Banniere Étudier à l'UQAM

FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire

  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours a pour objectifs de situer certains des principaux courants et penseurs de la pédagogie de façon à apprécier leur contribution à la réflexion et à la pratique de l'éducation, de discuter d'une manière argumentée de quelques problèmes actuels des fondements de l'éducation à la lumière des doctrines pédagogiques qui ont marqué le parcours de l'éducation en Occident, et de développer une pensée sur l'éducation, susceptible d'orienter sa propre pratique de l'enseignement, qui tienne compte d'une façon critique des courants et de leurs applications en milieu scolaire québécois.

Sommaire du contenu

  • L'éducation dans l'Antiquité.
  • Le Moyen-Âge et la naissance de l'université.
  • L'humanisme de la Renaissance.
  • La pédagogie au XVIIe siècle.
  • Le Siècle des Lumières.
  • Le XIXe siècle et les Jardins d'enfants.
  • La pédagogie et l'éducation au XXe siècle: les sociologues de l'éducation; les grands courants de la psychologie de l'éducation; l'économie de l'éducation; l'éducation nouvelle et l'école moderne, ses enjeux et ses critiques; la déscolarisation; les pédagogies différenciées.
  • Examen d'enjeux et de débats actuels sur la nature et les fins de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire, à la lumière de ces auteurs et de leurs idées.
  • En particulier: la question de l'éducation nationale; la privatisation de l'éducation; les «querelles» des curriculums et des méthodes; éducation et adaptation scolaire; éducation et intégration sociale; éducation et mobilité sociale; éducation et emploi; professionnalisation de l'enseignement et éthique.