Cours et horaires

Précisions relatives à l'inscription

Inscription pour les nouveaux admis

Une fois admis à un ou des programmes d'études à l'UQAM, les étudiants doivent procéder à leur inscription, c'est-à-dire au choix des cours pour le premier trimestre dans un seul des programmes. Cette inscription est importante puisqu'elle confirme que le candidat admis accepte l'offre d'admission dans ce programme d'études. Les modalités sont expliquées dans un document (autorisation d'inscription) que l'étudiant reçoit par courriel, quelques semaines après la confirmation de son admission.

Nombre d'annulations de cours permis

Le nombre d’annulations de cours sans facturation des droits de scolarité est illimité. Toutefois, les frais généraux ne sont pas remboursables même après l'annulation de tous les cours.

Nombre d'abandons de cours permis

Au premier cycle, le nombre d’abandons de cours autorisés avec facturation et sans mention d’échec est limité à 20% du nombre de crédits du programme.

• 6 crédits pour les certificats et les mineures de 30 crédits
  • 12 crédits pour les majeures de 60 crédits
  • 18 crédits pour les baccalauréats de 90 crédits

La note « E » est attribuée à un cours abandonné sans autorisation ou hors délai.

À noter

À compter de l’hiver 2021, le nombre d’abandons de cours autorisés avec facturation et sans mention d’échec au premier cycle ne sera plus limité à 20% du nombre de crédits du programme.

Absence d'inscription

L’absence d’inscription dans votre programme durant quatre trimestres consécutifs, incluant le trimestre d’été, entraîne la fermeture du programme.

Inscription à deux programmes simultanément

Pour être inscrit simultanément à deux programmes :

• votre moyenne cumulative doit être égale ou supérieure à 2,00/4,3

et

• il ne doit rester que neuf crédits ou moins à compléter dans le premier programme.

Pour inscrire vos cours correctement dans vos deux programmes, il faudra effectuer une inscription pour le programme actuel et une inscription pour le nouveau programme que vous débuterez.

Connaissance du français

Toute personne désirant suivre des cours d'anglais à l'UQAM doit avant tout faire la preuve d'une connaissance suffisante du français. Si nous n'avons pas cette preuve à votre dossier, vous pourriez être convoqué à un test. L'échec ou l'absence au test entraînera automatiquement l'annulation par l'Université de votre inscription à des cours d'anglais.

Vérification de l'horaire des cours

Nous vous invitons à vérifier l'horaire des cours en consultant les services d'horaire des cours.