Banniere Étudier à l'UQAM

dessin

Portes ouvertes

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à la journée Portes ouvertes du 9 février dernier.

Les prochaines journées Portes ouvertes auront lieu à l'automne 2016 et à l'hiver 2017. Les dates seront dévoilées prochainement.


Témoignages recueillis lors des Portes ouvertes du 9 février 2016

« Le journalisme m'a toujours intéressé, j'aime expliquer les événements de l'actualité à mon entourage. La conférence d'Antoine Char, directeur du baccalauréat en journalisme, m'a fait découvrir le côté pratique du baccalauréat et les outils pour devenir journaliste à l'international. Après mes études, j'aimerais bien devenir correspondant à l'étranger, idéalement au Moyen-Orient. »

« Je suis venu aux Portes ouvertes pour me renseigner sur les programmes qui m'intéressent. Plus tard, j'aimerais apprendre aux jeunes de différentes cultures l'importance de communiquer. L'éducation des jeunes est fondamentale si l'on veut éviter des problèmes de racisme ou de repli sur soi à l'âge adulte. »

« Je souhaite obtenir mon titre de CPA et le baccalauréat en sciences comptables est un bon moyen de l'obtenir directement. Après mes études, j'aimerais travailler avec mon père dans son bureau de service-conseil et éventuellement prendre la relève de l'entreprise. »

« La littérature me passionne. Je suis venue aux Portes ouvertes pour savoir si le baccalauréat de l'UQAM aborde la littérature davantage sous un angle créatif ou analytique. Plus tard, j'aimerais être enseignante au cégep ou critique littéraire. »

« Mon père m'a parlé de l'actuariat quand j'étais plus jeune, puisqu'il voyait que j'avais de la facilité en sciences et en mathématiques. En faisant des recherches sur le programme, j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de perspectives d'emploi dès la sortie de l'université. Après mes études, j'aimerais obtenir un emploi stable en actuariat, à Montréal ou au Québec. »

« La relation d'aide m'intéresse au plus haut point, alors je regarde les différents programmes qui pourraient m'intéresser. Je m'informe sur les cotes R, sur les différences entre les programmes de l'UQAM et ceux d'autres universités ainsi que sur la possibilité de faire une demande d'admission à l'hiver plutôt qu'à l'automne. Je suis encore indécise quant à mon avenir, mais mon rêve serait d'avoir mon propre bureau de psychologie, en pratiquant une approche alternative comme la zoothérapie. »

« Je suis très impliqué socialement, et mes amis qui connaissent mon intérêt pour la communication m'ont dit que le bac en communication, politique et société serait dans mes cordes. Au préalable, je vais peut-être entrer à l'université comme étudiant libre pour avoir une bonne cote universitaire, puisque je n'ai pas complété mon DEC. Plus tard, j'aimerais travailler à la radio ou dans le domaine de la diplomatie ou des relations internationales. »

« Un de mes amis qui a étudié en cinéma à l'UQAM m'a dit que le programme explore autant les côtés théoriques que pratiques, et que contrairement à d'autres universités, on est amené à travailler en équipe plutôt qu'individuellement. Je suis venu aux Portes ouvertes pour me renseigner sur le matériel auquel j'aurai accès pour réaliser mes films. Plus tard, je souhaite devenir réalisateur ou directeur photo. »

« Je suis venue aux Portes ouvertes pour m'informer sur les programmes qui m'intéressent, et aussi quelles portes ils peuvent m'ouvrir. Plus tard, j'aimerais travailler dans un musée, écrire ou devenir enseignante au primaire. »

« Je m'informe sur le fonctionnement des stages. Je pose aussi des questions pour savoir de quelle façon le programme qui m'intéresse est adapté aux nouvelles technologies. Plus tard, j'aimerais travailler avec une équipe en communication, en publicité ou en journalisme, pour bâtir des projets intéressants et avoir du plaisir au travail. »

Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur
nos programmes d'études, nos journées Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l'étranger et nos séances d'information.