CodeTitreCrédits
9179Profil art dramatique 9
9179Profil arts visuels et médiatiques 9
9179Profil danse 9
9179Profil musique 9
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel seulement Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre profils : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (6 crédits)

PROFIL ART DRAMATIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (3 crédits)

PROFIL ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (3 crédits)

PROFIL DANSE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (3 crédits)

PROFIL MUSIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (3 crédits)

Profil art dramatique

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Crédits 
Année 1  Bloc 2
[EST8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031] 


Profil arts visuels et médiatiques

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Crédits 
Année 1  Bloc 2
[AVM8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031] 


Profil danse

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Crédits 
Année 1  Bloc 2
[DAN8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031] 


Profil musique

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Crédits 
Année 1  Bloc 2
[MUS8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031] 


Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Pour être admissible au microprogramme de deuxième cycle en enseignement des arts, la personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire (ou l'équivalent) en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique selon le profil choisi.

La personne candidate doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admise au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Profil art dramatique
Exceptionnellement, la personne candidate au profil art dramatique qui ne détient pas un baccalauréat en art dramatique ou dans une discipline connexe pourrait être admise après études de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Profil danse
Exceptionnellement, la personne candidate au profil danse qui ne détient pas un baccalauréat en danse ou dans une discipline connexe pourrait être admise après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Au moment de l'admission, la personne candidate déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).

Capacité d'accueil

Bien qu'il n'y ait pas de contingentement dans le programme de microprogramme de deuxième cycle en enseignement des arts, la capacité globale de l'unité de programme de la maîtrise en enseignement des arts est limitée à 135 étudiants et étudiantes.

Méthode et critères de sélection

En plus du dossier de présentation prévu par la demande d'admission, la personne candidate devra fournir les documents suivants :

  • Une lettre de motivation faisant état de ses intérêts pour l'enseignement des arts en milieu scolaire, et le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts;
  • Le cas échéant, un curriculum vitae qui fait état de l'expérience professionnelle en enseignement ou autre. Bien que l'expérience ne soit pas obligatoire, elle pourra être considérée.

La candidature sera évaluée selon les critères suivants :
1. Qualité du dossier académique (70%)
2. Lettre de motivation (30%)

Advenant la réception de plusieurs candidatures admissibles, le SCAE se réserve le droit de convoquer les personnes candidates en entrevue et de leur demander de présenter un dossier supplémentaire.

La personne candidate du profil art dramatique ou du profil danse qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera évaluée à partir des méthodes et critères de sélection spécifiques pour chacun des profils.

Profil art dramatique
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en art dramatique pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivantes :
  • Entrevue pour démontrer sa capacité de communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de l'art dramatique en milieu scolaire.
  • Présentation d'une improvisation pour démontrer ses habiletés en jeu (corps, voix) et en création.
  • Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue (description verbale des contenus à enseigner, justification pédagogique, partage des stratégies d'enseignement) afin d'évaluer les aptitudes pour l'enseignement de l'art dramatique.

Profil danse
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en danse pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivante :
  • Entrevue pour démontrer sa capacité à communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de la danse en milieu scolaire.
  • Présentation d'un solo pour démontrer ses habiletés techniques (alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance) et sa compétence à interpréter une danse.
  • Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant et évaluation des aptitudes pour l'enseignement de la danse.

Objectifs

Le but de ce programme est de contribuer à la formation de personnes professionnelles de l'enseignement dans les disciplines artistiques inscrites au Programme de formation de l'école québécoise : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. L'objectif général est d'amener la personne étudiante à se familiariser avec les responsabilités et enjeux relatifs à l'enseignement d'une discipline artistique en milieu scolaire à partir des données de recherche les plus actuelles et suivant les orientations du Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante. Ce programme n'est pas qualifiant.

En adéquation avec le Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020), ce programme vise spécifiquement une appropriation de l'ensemble des compétences professionnelles pour l'enseignement d'une discipline artistique en milieu scolaire :

Compétences fondatrices :
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
2. Maîtrise la langue d'enseignement

Compétences relatives à l'acte d'enseignement :
3. Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
4. Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
5. Évaluer les apprentissages
6. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
7. Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
8. Soutenir le plaisir d'apprendre

Compétences relatives au professionnalisme collaboratif :
9. S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

Compétences relatives au professionnalisme enseignant :
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Compétences transversales :
12. Mobiliser le numérique
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Exigences linguistiques
Les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Le microprogramme de deuxième cycle en enseignement des arts n'est pas qualifiant. La personne étudiante n'est pas tenue de satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour diplômer. La personne étudiante qui souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts devra satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour progresser dans le programme et en être diplômée.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Exigences linguistiques
Les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Le microprogramme de deuxième cycle en enseignement des arts n'est pas qualifiant. La personne étudiante n'est pas tenue de satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour diplômer. La personne étudiante qui souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts devra satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour progresser dans le programme et en être diplômée.

Crédits (information complémentaire)

9 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel seulement

Passerelles

La personne diplômée du microprogramme de deuxième cycle en enseignement des arts qui est admise au profil équivalent du programme de maîtrise en enseignement des arts se verra reconnaître l'ensemble des activités déjà réussies.

Frais

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

La personne étudiante souhaitant faire une passerelle entre le microprogramme de deuxième cycle en enseignement des arts et la maîtrise en enseignement des arts n'aura aucun frais d'admission à défrayer.

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps partiel seulement. (Voir règlement pédagogique particulier)

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-13

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