Attestation carte OPUS - Preuve de fréquentation scolaire

L'attestation carte OPUS étudiante est disponible dans Mon Portail.

Comment obtenir la carte OPUS en ligne?

Grâce à une entente entre l’UQAM et la Société de transport de Montréal (STM), il est maintenant possible pour les étudiants d’obtenir leur carte OPUS en ligne dans Mon Portail.

Le concept est simple et pratique. Il suffit :
- de se brancher dans Mon Portail avec son code permanent UQAM et son NIP
- d’être étudiant à temps complet ou être réputé à temps complet (AFE, SASESH ou parent aux études) au moment de la demande
- de détenir une adresse valide au Québec
- de défrayer les coûts de 15 $ au moyen d’une carte de crédit sur le site de la STM.

Vous serez dirigé vers ce site lors de la transaction. Vous devrez accepter le texte de consentement et accepter de transférer vos données à la STM (nom, adresse, date de naissance, etc.). La photo utilisée est celle de la carte étudiante de l'UQAM qui est automatiquement envoyée à la STM qui peut, par la suite, produire la carte et vous l’acheminer par la poste.

Vous pouvez consulter des informations complémentaires sur le site de la STM.

Étudiants de premier cycle

Vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits (dans un programme, comme étudiant libre ou auditeur) au cours du trimestre pour être considéré à temps complet afin d'obtenir l'attestation carte OPUS.

Étudiants de cycles supérieurs

Vous devez correspondre à l'une des situations suivantes pour être considéré à temps complet et obtenir l'attestation carte OPUS :

Programmes sans mémoire
(classe A)

Votre régime d'études déclaré doit être à temps complet (à l'admission ou suite à un changement de régime).

Programmes avec mémoire ou thèse
(classe B)

Le nombre de crédits auxquels l'étudiant est inscrit ne compte pas.

Programme d'échange
(0475 et 0476)

Vous devez être inscrit à un minimum de 6 crédits par trimestre.

Étudiants libres
(8597 et 8598)

Vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits par trimestre.

Étudiants en propédeutique
(H***)

Vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits par trimestre.

Pour plus d'informations, consultez la section Régime d'études aux cycles supérieurs.

Étudiants de cycles supérieurs qui ne peuvent pas obtenir l'attestation carte OPUS

Les étudiants inscrits aux mentions d'inscription et aux programmes ci-dessous ne sont pas considérés à inscrits à temps complet.

Conséquemment, ils ne peuvent pas obtenir l'attestation carte OPUS, que ce soit en ligne ou par courriel.

Étudiants inscrits aux mentions d'inscription suivantes :

• ABSENCE
  • EVALREC
  • EXAMEN
  • RECHER
  • RESIDII / RESIDII
  • SANSACT

Stagiaires (étudiants inscrits aux programmes suivants) :

• X***
  • Y***

Aide financière aux études (AFE)

Il est possible d'obtenir l'attestation carte OPUS si vous êtes réputé à temps complet par l'Aide financière aux études (AFE).

Étudiants en situation de handicap (SASESH)

Il est possible d'obtenir l'attestation carte OPUS si vous êtes réputé à temps complet par le Service d’Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH).

Vous devez :
- être inscrit à un minimum de 6 crédits;
- avoir un plan d'intervention actif.

Pour plus d'informations, écrivez à situation.handicap@uqam.ca.

Parents aux études

Il est possible d'obtenir l'attestation carte OPUS si vous avez le statut de parent aux études.

Pour plus d'informations, écrivez à parent-etudes@uqam.ca.

Cas particuliers - cours-année ou stage

Il est possible que le système ne reconnaisse pas le statut d'inscrits à temps complet de certains étudiants inscrits dans un cours-année ou un stage.

À noter : Seuls certains cours-année ou stage sont considérés à temps complet.

Demande d'attestation carte OPUS par courriel (pour les cas particuliers qui ne peuvent l'obtenir en ligne)

La demande par courriel n'est possible que pour les étudiants inscrits dans un cours-année ou un stage et dont le statut d'inscription à temps complet n'est pas automatiquement reconnu.

Les autres demandes de carte OPUS doivent être effectuées dans Mon Portail.

Instructions pour la demande par courriel

1- Compléter les sections 1 et 3 du formulaire de la STM (pdf). La signature manuscrite du formulaire avant la numérisation est obligatoire.

2- Transmettre le formulaire à partir du courriel UQAM à document_officiel@uqam.ca.

Le Registrariat retournera par courrier postal le formulaire complété au domicile de l'étudiant seulement si le statut d'inscrit à temps complet est confirmé. Celui-ci devra ensuite envoyer le formulaire à la STM avec le paiement requis.

Disponibilité des trimestres de l'attestation carte OPUS

TrimestreDisponibilité
Automne À partir du 1er août
Hiver À partir du 1er décembre
Été À partir du 1er avril

Validité et critères d'admissibilité de la carte OPUS

La carte OPUS est utilisée par les sociétés de transport de la grande région de Montréal.

Elle est valide pour les réseaux de transport suivants :

• Société de transport de Montréal (STM)
  • Société de transport de Laval (STL)
  • Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  • Réseau de transport métropolitain (RTM)

Les informations sont à titre indicatif. Pour se prévaloir de la carte OPUS étudiante à tarif réduit, les étudiants doivent répondre en tout temps aux critères d'admissibilité de la STM.