Banniere Étudier à l'UQAM
Étudiants libres

Inscription aux cours

Pour pouvoir suivre un cours comme étudiant libre ou auditeur, vous devez d'abord avoir été admis. La section d'admission des étudiants libres contient toute l'information nécessaire pour déposer votre demande d'admission.
 


Préalables des cours

Lorsque vous vous inscrivez à un cours demandant un cours préalable que vous n'avez pas suivi, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour remplacer le préalable manquant. Ni le Registrariat, ni les enseignants ne sont tenus de vérifier si vous possédez les préalables nécessaires à la réussite des cours.
 


Inscription aux cours (ajout, modification et annulation)

Inscription en ligne (ajout, modification et annulation) | heures d'ouverture


Cours d'anglais et d'espagnol

Toute personne désirant suivre des cours d'anglais ou des cours d'espagnol (sauf celle ne possédant aucune connaissance en espagnol) doit passer un test de classement obligatoire.

Pour plus d'informations, ou si vous désirez connaître les dates d'examen et les frais qui y sont reliés, consulter le site web de l'École de langues :

Informations sur les tests de classement pour les cours d'anglais

Informations sur les tests de classement pour les cours d'espagnol


Connaissance du français

En plus du test de classement, les personnes désirant suivre des cours d'anglais doivent avant tout faire la preuve d'une connaissance suffisante du français.

Pour plus d'informations, veuillez téléphoner au Service aux clientèles universitaires du Registrariat, 514 987-3132 ou vous présenter au comptoir du Service :

Registrariat (Service aux clientèles universitaires)
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R110 (rez-de-chaussée)
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7
 


Reconnaissance des cours suivis à titre d’étudiant libre

Si, à un trimestre ultérieur, vous êtes admis à un programme d’études à titre d’étudiant régulier, vous pourrez, en vous adressant au responsable du programme concerné, demander l’étude de votre dossier afin d’obtenir la reconnaissance des crédits pour le(s) cours suivi(s) et réussi(s) avec succès à titre d’étudiant libre. C’est la direction du programme qui déterminera, une fois que vous serez admis, si elle peut reconnaître vos crédits obtenus comme étudiant libre.

Les crédits obtenus à titre d’étudiant libre ne peuvent compter pour plus du tiers d’un programme de baccalauréat ou plus de la moitié d’un programme de majeure, de certificat ou de mineure. Les cours suivis à titre d’auditeur ne peuvent être reconnus dans un programme.