Banniere Étudier à l'UQAM
Étudiants libres

Étudiants libres et auditeurs

Les étudiants qui désirent s’inscrire à des cours sans intégrer un programme d’études ont accès à une banque de plus de 300 cours offerts dans plusieurs domaines.

Il est possible de s’inscrire en tant qu’étudiant libre ou en tant qu’auditeur. Les étudiants libres obtiennent des crédits universitaires alors que les auditeurs n'obtiennent aucune reconnaissance de scolarité.

Faire une demande d'admission en tant qu'étudiant libre ou auditeur.
 


Étudiant libre

Un étudiant libre est admis à suivre un ou plusieurs cours à la carte. Sans être admis à un programme, il peut s'inscrire à des cours où il est tenu de faire les travaux et de passer les examens. S'il les réussit, il pourrait faire reconnaître ses crédits à un programme régulier.


Auditeur

Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Il n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Un auditeur ne peut s'inscrire à des cours de langues.
 


Coût des études et autres frais

Les frais d'admission sont de 90$ et ne sont pas remboursables. Des frais de 50$ sont requis lors de la demande d'admission et la différence, soit 40$, est facturée au moment de l'inscription à un ou des cours.

De plus, des frais généraux sont également facturés et ne sont pas remboursés même si tous les cours ont été annulés sans facturation des droits de scolarité. À cela s'ajoute les frais de scolarité, facturés selon le nombre de crédits inscrits. Pour connaître un estimé de votre facture, cliquez ici

Les auditeurs sont facturés au même titre que les étudiants libres.

Afin de bénéficier des frais de scolarité minimum, tous les citoyens canadiens et résidents permanents doivent fournir la preuve de leur résidence au Québec. Vous êtes considéré comme résident du Québec si, entre autres, vous êtes né au Québec ou si le Québec est votre dernier endroit de résidence durant douze mois consécutifs précédant votre demande d’admission et que vous n’étiez pas étudiant à temps complet pendant cette période. Si votre dossier ne contient pas les documents requis pour établir votre lieu de résidence, vous devrez payer un montant forfaitaire supplémentaire. Pour plus d'informations, consultez la section sur l'établissement du statut de résident du Québec.

 


Cours et écoles d'été

Plusieurs cours et écoles d'été sont offerts autant à l'UQAM qu'à l'international.

 

EnveloppeVous aimeriez entreprendre des études universitaires à l’UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d’études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l’étranger et nos séances d’information.

ClavardageVous souhaitez poser vos questions en direct?
Des conseillers en recrutement étudiant sont au bout du clavier pour répondre aux questions des futurs étudiants de l’UQAM. Clavardez avec nous.