Écoles et cours d'été

Écoles d'été

Trimestre d'été 2024

  • Trimestre intensif : du 29 avril au 19 juin 2024
  • Trimestre régulier : du 29 avril au 9 août 2024

Pour connaître les périodes d'inscription et autres dates importantes du trimestre d'été, consultez le calendrier universitaire.


Écoles d'été 2024

Écoles d’été au Québec

Immersion journalistique en communauté autochtone

Description

Activité d'immersion de deux semaines, cette école d'été vise à améliorer la qualité de la couverture médiatique de dossiers autochtones chez les futures et futurs journalistes, mais aussi à faire naître des vocations journalistiques au sein des jeunes de la nation innue.

Plus spécifiquement, elle a pour objectifs d'initier les personnes qui étudient en journalisme aux grands dossiers autochtones, d'intéresser les journalistes autochtones aux techniques de base du journalisme (écriture journalistique, reportage, entrevue) et de rapprocher les futurs et actuels journalistes autochtones et allochtones.

Cette école d'été est réalisée en collaboration avec l'Institut Tshakapesh (institut culturel de la Nation innue), le programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, ainsi qu'Espaces autochtones de Radio-Canada.

Cours à suivre

École d'été: immersion journalistique en communauté autochtone

Dates

20 juillet au 4 août 2024

Lieu

Communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam

Admissibilité

Personnes inscrites au baccalauréat en communication (journalisme) à l'UQAM et ayant complété plus de 45 crédits.


Droits, citoyenneté et handicap: stratégies d’émancipation

Description

L’école d’été a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de 2e cycle et à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.

Cours à suivre

Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d'émancipation

Dates

20 au 28 mai 2024

Lieu

Montréal

Admissibilité

Toute personne inscrite aux cycles supérieurs à l’UQAM


Site Web


Santé, société et environnement

Description

Venez découvrir, avec une équipe expérimentée, des approches novatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Cette formation intensive vous permettra de développer vos compétences en recherche et intervention sur des problématiques situées au confluent de la santé, de l’environnement (incluant les environnements de travail) et de la société. Apprenez-en davantage sur notre style d’enseignement dans un article publié dans le Lancet Planetary Health. Voyez plus de détails sur la formation plus loin sur la page. Cette formation est offerte par le doctorat interdisciplinaire en santé et société en collaboration avec plusieurs universités canadiennes dans le cadre de la Communauté de pratique en approches écosystémiques de la santé

Cours à suivre

Santé, société et environnement

Dates

9 mai au 4 juin 2024

Lieu

Montréal

Admissibilité

Cette formation est offerte aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés par ces thématiques. Il est possible de suivre la formation complète (et créditée) ou de s’inscrire uniquement à la série de webinaires qui en font partie.


Site Web


International Behavioural Trials Network

Description

Offert en anglais, le programme vise à explorer comment surmonter les défis méthodologiques actuels entourant les essais comportementaux. Il vise également à enrichir la portée, les capacités et les impacts des essais dans le domaine de la médecine comportementale.

Cours à suivre

Séminaire spécialisé en thérapie behaviorale

Dates

13 au 18 mai 2024

Lieu

Montréal

Admissibilité

Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et nouvelles chercheuses ou nouveaux chercheurs dans les domaines des sciences de la santé, de la psychologie, de la nutrition ou autre domaine connexe.


Site Web


Réalité autochtone Atikamekw

Cours à suivre

Réalités autochtones

Dates

Mai 2024

Lieu

Communauté Atikamekw de Manawan

Admissibilité

Étudiantes et étudiants de l’UQAM, de l’UQAT et de l’Université de Montréal ayant réussi au moins trois crédits dans un programme d’études autochtones ou démontrant une expérience pertinente en lien avec le monde autochtone.


Site Web


Witamawi: perspective autochtone en enseignement

Description

L’école d’été Witamawi vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants en formation en enseignement et les professionnelles et professionnels de l’éducation aux perspectives autochtones dans différents aspects de la pratique enseignante et éducative. Dans les diverses activités, les savoirs historiques, géographiques, culturels et juridiques seront articulés de façon à favoriser l’émergence d’un regard critique de la place des Premières Nations au sein du Programme de formation à l’école québécoise, l’empathie historique, le respect réciproque et l’enrichissement des savoirs face aux enjeux autochtones du Québec et du Canada. Les différentes thématiques, ateliers, visites, conférences et autres activités sont élaborés conjointement par l’UQAM et Kiuna.

Cours à suivre

Réalités autochtones

Dates

Du 5 au 9 août 2024 (prévoir une séance préparatoire en mai et une séance bilan au retour)

Lieu

Odanak

Admissibilité

Étudiantes et étudiants de l’UQAM inscrits en éducation au premier cycle


Agriculture urbaine

Description

L’école d’été sur l'agriculture urbaine rassemble des personnes de différents horizons afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et des pratiques, d’initier les rencontres pour un passage à l’action. Au fil des ans, cette école d’été est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international, et attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes.

Dates

Du 12 au 16 août 2024

Lieu

Montréal

Admissibilité

Toute la population


Site Web


Inégalités sociales de santé et petite enfance

Description

Module 1: Les interventions permettant de viser l’équité en santé dès la petite enfance (35 heures)

Module 2: Communiquer des savoirs scientifiques qui seront lus, compris et utilisés pour influencer les politiques (35 heures)

Module 3: L’environnement numérique à la petite enfance : comprendre l’impact des écrans chez les 0-8 ans pour mieux encadrer les usages (7 heures)

Module 4 : Les 1 000 premiers jours de vie : une fenêtre d’opportunité pour rejoindre et accompagner les familles en misant sur l’importance d’une saine alimentation pour le développement de bébé (21heures)

Cours à suivre

Pour l'équité en santé développementale dès la petite enfance

Dates

Août 2024 (dates exactes à confirmer)

Lieu

Montréal

Admissibilité

Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducation, en psychologie et en santé/société, principalement
Professionnelles et professionnels qui travaillent en santé, services sociaux et en éducation principalement


Sexualité, genre, diversité et consommation de substances: regard interdisciplinaire sur la recherche et les pratiques

Description

Les substances font parfois partie des scénarios sexuels de certaines personnes à différents moments de leur vie. Les croyances, les normes sociales et les pratiques entourant la consommation de substances et la sexualité peuvent varier en fonction des époques, mais aussi en fonction des populations et des contextes sociaux et politiques. Par conséquent, des interventions entourant les pratiques de consommation liée à la sexualité sont parfois nécessaires. Or, la mise à l’échelle des interventions abordant la santé sexuelle et la dépendance nécessitent la mise en commun des savoirs multiples et transdisciplinaires issus tant des personnes avec un vécu expérientiel que de celles qui interviennent auprès d’elles ainsi que des milieux académiques. Tablant sur les partenariats établis et sur l’expertise de l’UQAM et d’autres universités, l’école d’été vise à contribuer à la formation des chercheuses et chercheurs, des intervenantes et intervenants et des personnes concernées ainsi qu’à développer des partenariats de recherche à travers la mise en commun de différentes perspectives.

Cours à suivre

Séminaire avancé sur les problématiques contemporaines en sexologie

Dates

10 au 14 juin 2024

Lieu

Montréal

Admissibilité

Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de programmes en recherche ou en intervention (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les personnes qui ne sont pas à l’UQAM), étudiantes observatrices et étudiants observateurs, nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs, intervenantes et intervenants dans les domaines de la santé sexuelle, de la prévention ou de l’intervention en dépendance ainsi que des personnes concernées impliquées en recherche ou contribuant à l’amélioration des pratiques.

Site Web


L’Afrique sous les érables

Description

L’objectif du cours est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine.

Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le cours abordera les grands enjeux de société auxquels le continent fait face aujourd’hui en les situant le contexte de l’environnement international mouvant (de la décolonisation à la mondialisation). Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Ces transformations seront abordées dans la perspective de la longue durée africaine.

Cours à suivre

Activité facultative thématique

Dates

Mai 2024 (dates exactes à confirmer)

Lieu

Montréal

Admissibilité

Étudiantes et étudiants inscrits en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales au Québec (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)


Site Web


Séjours linguistiques en français ou en anglais

Description

L’équipe des Formations linguistiques non créditées offre des séjours linguistiques en français ou en anglais à l’UQAM, qui constituent une excellente façon d’apprendre une langue de façon intensive. Avec des gens de divers horizons, les participantes et participants pourront apprendre en toute convivialité, aller à la rencontre de l’autre et à la découverte de Montréal et de ses richesses culturelles.

Dates

  • Programme Explore en français langue seconde: du 21 mai au 21 juin
  • Découvrir Montréal autrement en français langue étrangère: du 8 au 26 juillet ou du 29 juillet au 16 août
  • Découvrir Montréal autrement en anglais langue étrangère: du 8 au 26 juillet
  • Montréal à la rencontre des peuples et cultures du Canada et du Québec: du 5 au 16 août

Lieu

Montréal

 

Site Web


Écoles d’été à l’international

École d’été à Bogota

Description

Perfectionnement de l’espagnol et étude d’aspects de la culture colombienne.

Dates

Du 29 avril au 17 mai 2024

Lieu

Colombie

Admissibilité

Étudiantes et étudiants de l’UQAM (incluant les études libres) qui ont la citoyenneté ou la résidence canadienne et qui possèdent un niveau intermédiaire ou avancé en espagnol

 

Site Web


École d’été à Molyvos

Description

Fondée en 2005, l’École d’été de Molyvos permet à des étudiantes et étudiants de l’UQAM de faire un séjour de deux mois en Grèce, tout en suivant des cours crédités.

Cours à suivre

Regards sur la Grèce contemporaine: atelier de production en photographie et en technologies numériques

Activité sur le terrain

Dates

20 mai au 5 juillet 2024

Lieu

Grèce

Admissibilité

Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)

 

Site Web


École d’été à Sienne

Description

Découvrez Sienne et les régions avoisinantes, la culture et l’histoire italienne.

Cours à suivre

Immersion culturelle et linguistique en Italie

Dates

5 au 26 mai 2024

Lieu

Italie

Admissibilité

Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)

 

Site Web


École d’été en Chine

Description

Les activités pédagogiques se dérouleront principalement en français, mais certaines interventions (visites guidées, conférences, etc.) seront offertes en anglais. Le cours est développé sur deux volets: le premier mettant l'accent sur l'acquisition et la pratique du mandarin, et le deuxième explorant des thèmes sur la culture et l'histoire chinoise.

Cours à suivre

Immersion linguistique et culturelle en Chine

Dates

1er au 19 juillet 2024

Lieu

Wuhan

Admissibilité

Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)

 

Site Web


École d’été à Berlin

Description

Découvrez Berlin et l’Allemagne, ainsi que des pans de leurs culture et histoire.

Cours à suivre

Initiation à la langue et à la culture allemandes

Société et politique en Allemagne : le long vingtième siècle

Dates

Juin et juillet 2024

Lieu

Berlin

Admissibilité

Étudiantes et étudiants d’une université québécoise (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)

 

Site Web


École d’été à Prague

Cours à suivre

Cinéma et culture tchèque

Atelier de création médiatique à l’étranger

Atelier de postproduction médiatique à l’étranger

Dates

1er juin au 1er août 2024

Lieu

République tchèque

Admissibilité

Étudiantes et étudiants de l’École des médias, de l’École supérieure de théâtre ou tout autre institution universitaire québécoise en cinéma (via une autorisation d’études hors établissement du BCI pour les gens qui ne sont pas à l’UQAM)

 

Site Web

Retour en haut de page