Banniere Étudier à l'UQAM

ASS3070 Adolescents en difficulté d'ordre comportemental au secondaire

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

L'objectif principal est de renseigner les étudiants sur les caractéristiques et les stratégies d'intervention auprès des élèves en difficultés d'ordre comportemental. Connaissance du fonctionnement affectif, cognitif et social des élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental en classe ordinaire au secondaire. Présentation des principales catégories de difficultés de comportement à l'école. Analyse des principaux impacts de ces difficultés sur le fonctionnement des élèves et la réussite scolaire. Établissement de liens entre les difficultés de nature affective et les comportements associés aux conditions d'apprentissage en classe. Sensibilisation aux principales stratégies de soutien pédagogique aux élèves (adaptation de l'enseignement, regroupement hétérogène des élèves, approches coopératives...). Entraînement des élèves et des enseignants à la médiation.