Banniere Étudier à l'UQAM
Étudiants libres

Étudiants libres et auditeurs

Venez rencontrer une conseillère en information scolaire et professionnelle

L'activité est complète.
Nous vons invitons à consulter régulièrement le formulaire d'inscription pour savoir si une plage horaire se libère.

Du 6 au 9 juillet 2015, l’UQAM offre à ses futurs étudiants libres les services d’une conseillère en information scolaire et professionnelle pour l’inscription au trimestre d’automne 2015.

La conseillère répondra aux questions concernant entre autres :

  • Le choix d’un programme d’études;
  • Les conditions d’admission des programmes;
  • Le choix des cours.

L'inscription en ligne est obligatoire. Le numéro du local vous sera confirmé après votre inscription.

Réservez votre place en remplissant le formulaire d'inscription.


Suivez des cours à titre d'étudiant libre ou d'auditeur

Les étudiants qui désirent s’inscrire à des cours sans intégrer un programme d’études ont accès à une banque de plus de 300 cours offerts dans plusieurs domaines.

Il est possible de s’inscrire en tant qu’étudiant libre ou en tant qu’auditeur. Les étudiants libres obtiennent des crédits universitaires alors que les auditeurs n'obtiennent aucune reconnaissance de scolarité.
 


Étudiant libre

Un étudiant libre est admis à suivre un ou plusieurs cours à la carte. Sans être admis à un programme, il peut s'inscrire à des cours où il est tenu de faire les travaux et de passer les examens. S'il les réussit, il pourrait faire reconnaître ses crédits à un programme régulier.


Auditeur

Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Il n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Un auditeur ne peut s'inscrire à des cours de langues.
 


Coût des études et autres frais

Des frais d'admission non remboursables sont exigés pour le traitement de votre demande d'admission. Pour plus d'informations sur les droits de scolarité, consultez la section sur le coût des études.

Afin de bénéficier des frais de scolarité minimum, tous les citoyens canadiens et résidents permanents doivent fournir la preuve de leur résidence au Québec. Vous êtes considéré comme résident du Québec si, entre autres, vous êtes né au Québec ou si le Québec est votre dernier endroit de résidence durant douze mois consécutifs précédant votre demande d’admission et que vous n’étiez pas étudiant à temps complet pendant cette période. Si votre dossier ne contient pas les documents requis pour établir votre lieu de résidence, vous devrez payer un montant forfaitaire supplémentaire. Pour plus d'informations, consultez la section sur l'établissement du statut de résident du Québec.

 


Cours et écoles d'été

Plusieurs cours et écoles d'été sont offerts autant à l'UQAM qu'à l'international.