Banniere Étudier à l'UQAM

Légende du relevé de notes

Légende en : français (pdf) | anglais (pdf) | espagnol (pdf)

Signification des lettres

Note
ou mention

Signification

Informations supplémentaires

 

A+, A, A-, tA

Excellent

 

B+, B, B-, tB

Très bien

 

C+, C, C-, tC

Bien

 

D+, D

Passable

 

E

Échec

 

ABS

Absence

 

EXE

Exemption

 

H

 

Hors programme

Mention H devant un résultat
La mention H inscrite devant un résultat signifie qu'il s'agit d'un cours ou d'une activité hors programme. Ce résultat n'entre pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

I

Incomplet

La mention I (incomplet), signifie que l'étudiant n'a pas encore satisfait aux exigences du cours et qu'un jugement définitif ne peut être porté.

K

 

Exemption pour reconnaissance d'acquis

Lorsque la mention K apparaît comme résultat à un cours ou à une activité, il s'agit d'une reconnaissance d'acquis obtenue en conformité avec les règlements en vigueur; le nombre de crédits qui y est rattaché apparaît sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire.

L

Échoué repris et réussi

La mention L signifie que le cours a d'abord été échoué puis, par la suite, a été repris et réussi.

N

Non crédité

 

N.A.

Ne s'applique pas

 

P

 

Cours d'appoint

Mention P devant un résultat
La mention P inscrite devant un résultat signifie qu'il s'agit d'un cours ou d'une activité d'appoint. Ce résultat n'entre pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

R

Résultat reporté

La mention R signifie que la remise du résultat de ce cours a été reportée.

S

 

Exigence satisfaite

Dans certains cas, le résultat S, soit exigence satisfaite, est utilisé pour signifier que l'étudiant a réussi un cours ou une activité; le nombre de crédits qui y est rattaché apparaît sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire. Ce résultat n'entre pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

W

 

Cours suivi à titre d'auditeur-trice

Lorsque la mention W apparaît comme résultat à un cours ou à une activité, il s'agit d'un cours ou d'une activité suivis à titre d'auditeur. Le nombre de crédits qui y est rattaché n'apparaît pas sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire.

X

 

Abandon autorisé

Lorsque la mention X apparaît comme résultat à un cours ou à une activité, il s'agit d'un abandon autorisé en conformité avec les règlements en vigueur; le nombre de crédits qui y est rattaché n'apparaît pas sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire.

*

Résultat non disponible

 

**

Ces activités ne sont pas évaluées et ne mènent à l'obtention d'aucun crédit universitaire

 

#

Délai autorisé pour la remise du résultat

 

Définitions de termes

Crédit

Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers des cours ou des activités. Un (1) crédit correspond, selon l'estimation de l'Université, à 45 heures d'activités d'apprentissage.

Crédits réussis

On entend par "crédits réussis" la somme des crédits accumulés par l'étudiant pour satisfaire aux exigences du programme; cela comprend donc les crédits rattachés aux activités et aux cours réussis ainsi que ceux obtenus à la suite de la reconnaissance des acquis. Cela exclut les crédits rattachés aux cours et aux activités d'appoint (P) et hors programme (H) ou (V).

Cours réussis (avant le trimestre d'automne 1992)

Les résultats signifiant que l'étudiant a réussi un cours ou une activité sont A, B, C ou D; le nombre de crédits qui y est rattaché apparaît sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire.

Cours réussis (à compter du trimestre d'automne 1992)

Les résultats signifiant que l'étudiant a réussi un cours ou une activité sont A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D+ ou D; le nombre de crédits qui y est rattaché apparaît sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire.

Cours échoué

Le résultat signifiant que l'étudiant n'a pas réussi un cours ou une activité est E, soit échec; le nombre de crédits qui y est rattaché n'apparaît pas sur le relevé de notes ou sur l'extrait du dossier universitaire.

Activités suivies dans le cadre...

La mention "Activités suivies dans le cadre...(nom du programme)" signifie que ces activités ont été suivies à l'Université du Québec à Montréal à l'intérieur d'un autre programme et qu'elles ont été comptabilisées dans le programme actuel.

Crédits intégrés...

La mention "X crédits intégrés au programme" signifie que l'étudiant a atteint certains objectifs de son programme préalablement à son admission.

Calcul de la moyenne cumulative

Moyenne cumulative

La moyenne cumulative est calculée selon la formule suivante:

Signification des symboles

∑ = somme de
P = valeur numérique attribuée aux lettres
C = nombre de crédits attribué à l'activité ou au cours pour lequel la lettre a une valeur numérique
i = activité ou un cours déterminé
M = moyenne

Valeur en points des résultats

A+ = 4.3

A = 4.0

A- = 3.7;

excellent

B+ = 3.3

B = 3.0

B- = 2.7;

très bien

C+ = 2.3

C = 2.0

C- = 1.7;

bien

D+ = 1.3

D = 1.0;

 

passable

E = 0;

 

 

échec.

Mesure de transition pour les étudiants qui ont commencé leurs études avant l'entrée en vigueur des modifications au système de notation

À compter du trimestre d'automne 1992, le système de notation littérale prévoit l'ajout de plus (+) aux résultats A, B, C, D et de moins (-) aux résultats A, B, C. Aux fins de l'application du Règlement des études, la moyenne cumulative globale est calculée selon la formule suivante:

Flèche Haut