Coût des études, bourses et soutien financier

Coût des études

Le coût des études à l'UQAM varie selon plusieurs facteurs, notamment le nombre de cours suivis par trimestre et le statut de l'étudiant. Les frais ne sont donc pas les mêmes pour un étudiant résidant au Québec, un étudiant canadien résidant à l’extérieur du Québec et un étudiant international.

ESTIMATION DES FRAIS DE SCOLARITÉ

Un outil d'estimation des frais de scolarité vous permet d'avoir un aperçu personnalisé des frais selon votre programme, votre régime d’études et votre statut d'étudiant.

Si vous êtes un étudiant inscrit à temps complet, vous pouvez par ailleurs consulter le tableau ci-dessous pour obtenir une estimation de vos frais de scolarité annuels. Le montant détaillé se trouve sur le site du Service des comptes étudiants.

Type de programmes Estimation des frais de scolarité annuels pour un étudiant à temps complet  2023-2024
Étudiants québécois ou résidents permanents du Québec
Étudiants canadiens non résidents du Québec*** Étudiants internationaux détenant un passeport français ou belges francophones Étudiants internationaux
Certificat et baccalauréat 3 640 $ 9 750 $ 9 750 $ 24 600 $
DESS 3 640 $ 9 750 $ 3 640 $ 20 490 $
MBA 4 920 $ 11 030 $ 4 920 $ 21 770 $
Maîtrise sans mémoire (Classe A)*
1re année
(24 crédits)
3 000 $ 7 890 $ 3 000 $ 16 470 $
2e année
(21 crédits)
2 670 $ 6 950 $ 2 670$ 14 470 $
Maîtrise avec mémoire (Classe B)**
1re année 4 200 $ 11 070 $ 4 200 $ 23 150 $
2e année 1 780 $ 4 070 $ 1 780  $ 8 100 $
Doctorat (90 crédits)**
1re année 4 200 $ 4 200 $ 4 200 $ 4 200 $
2e année 4 200 $ 4 200 $ 4 200 $ 4 200 $
3e année 2 990 $ 2 990 $ 2 990 $ 2 990 $
4e année 570 $ 570 $ 570 $ 570 $

Montants en vigueur en juillet 2023

Ces montants sont approximatifs et sujets à augmentation sans préavis. En cas de disparité entre les montants affichés sur cette page et ceux des Comptes étudiants, ces derniers prévalent.

Incluent les droits de scolarité et frais (ex: frais généraux, frais technologiques, frais d'association étudiante, etc.). Ils n'incluent pas des frais de gestion qui peuvent être perçus par l'Université pour le compte de facultés dans le cadre de programmes d'études spécifiques. Les montants détaillés par programme se trouvent sur le site des Comptes étudiants. Le cas échéant, vous devez ajouter à ces dépenses les frais de séjour et d'assurance médicale (pour les étudiants internationaux n'y étant pas exemptés) ou d'assurance santé collective de l'ASEQ pour ceux souhaitant conserver cette couverture.

* Les montants varient selon le nombre de crédits qui sont suivis par année universitaire.

** Dans les programmes de maîtrise et de doctorat avec mémoire ou thèse, l’Université facture des droits de scolarité correspondant à 11,25 crédits à chacun des trois trimestres que compte une année universitaire, et ce, jusqu’à ce qu’il ait payé tous les droits de scolarité correspondant au nombre de crédits de son programme. Par exemple, les droits de la scolarité d’une maîtrise de 45 crédits suivie à temps complet sont payés au terme des 4 premières sessions d’études et ceux d'un doctorat de 90 crédits le sont au terme des 8 premières sessions. Le même principe s’applique pour les étudiants inscrits à temps partiel, qui paient des droits de scolarité pour 5 crédits par session (trois sessions par année universitaire), jusqu’à concurrence du nombre total de crédits que comporte leur programme.

Les frais annuels au doctorat sont les mêmes pour tous, en raison notamment de bourses d'exemption des droits de scolarité offertes aux étudiants internationaux, ainsi que d'ententes inter-provinciales et ententes pour étudiants français.

*** Notez que les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents du Québec peuvent bénéficier d'une exemption des droits de scolarité supplémentaires en choisissant un programme d'études offert en français uniquement au Québec. Consultez la page des Futurs étudiants canadiens hors Québec pour en savoir plus.

Bourses et soutien financier

Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants de l'UQAM dans la poursuite de leurs études universitaires, dont les bourses de soutien universel au doctorat, les bourses institutionnelles de soutien à la maîtrise ainsi que les bourses de la Fondation de l’UQAM.