Informations complémentaires à votre facture

Les frais d’admission et les frais généraux demeurent dus, même si la totalité de l’inscription est annulée par l’étudiant.

Adresse de courriel

L'UQAM fournit gratuitement à tous ses étudiants une adresse de courrier électronique. Ce mode de communication rapide et efficace est dorénavant privilégié par l'Université pour communiquer avec vous. Toutefois, avant d'accéder à votre boîte de courrier électronique, vous devez obtenir votre code d'accès.

Par la suite, vous pourrez consulter vos messages directement à l'adresse suivante: www.courrier.uqam.ca

Changement d'adresse

Le service en ligne de modification des coordonnées personnelles permet aux étudiants de l'UQAM de modifier les informations qui composent leurs coordonnées personnelles. Les coordonnées qui peuvent être modifiées sont l'adresse postale et les numéros de téléphone. Vous avez besoin d’entrer votre code permanent et votre numéro d'identification personnel (NIP) pour utiliser ce service.

Code d'accès MS

Vous aurez besoin d'un code d'accès MS pour utiliser certains postes de travail informatiques que l'UQAM met à votre disposition. À l'aide de votre code permanent et de votre numéro d'identification personnel (NIP), vous pourrez obtenir votre code d'accès MS à l'adresse : www.codeaccesms.uqam.ca

Cours ajoutés à l'horaire

Il est possible que de nouveaux cours aient été mis à l’horaire pour votre programme depuis la parution des guides d’inscription. Pour les connaître, il vous suffit de consulter la section Cours et horaire.

Émission de la carte UQAM

Consultez le site des Services à la vie étudiante.

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers qui ne peuvent bénéficier d’une bourse d’exemption partielle des frais de scolarité différentiels doivent acquitter les frais majorés facturés à leur dossier. De plus, ils doivent acquitter les frais de couverture médicale chargés à leur dossier dès l’inscription.

Dès que ces frais sont acquittés, l’étudiant doit se présenter au Bureau de l'accueil et de l'intégration des étudiants étrangers avec sa preuve de paiement en main, afin de faire sa demande de carte d’assurance.

Seuls les détenteurs de la carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec et les boursiers d’organismes canadiens qui bénéficient d’une couverture médicale offerte par cet organisme peuvent bénéficier d’une exemption des frais.

Ils devront présenter au Bureau de l'accueil et de l'intégration des étudiants étrangers, leur preuve d’assurance valide pour tout le trimestre avant :

• le 30 septembre : trimestre d’automne
  • le 30 janvier : trimestre d’hiver

Plusieurs autres informations relatives aux droits et obligations des étudiants étrangers sont disponibles aux Services à la vie étudiante.

Étudiants s’inscrivant à des cours se donnant sur deux trimestres

Lorsque vous vous inscrivez à un ou des cours se donnant sur deux trimestres, identifiés comme cours-année à l’horaire, les crédits de ces cours sont divisés en parts égales entre chacun des trimestres pour le calcul du régime d’études seulement, en particulier en ce qui concerne l’octroi de bourses.

Les frais de scolarité et autres frais rattachés à ces cours doivent être payés entièrement lors du premier trimestre.

Étudiants de premier cycle (y compris ceux en période propédeutique)

Vous devez vous assurer d’être inscrits à au moins 12 crédits à chacun de ces trimestres pour être considérés à temps complet.

Étudiants de 2e et 3e cycles

Le régime d'études considéré, est celui déclaré lors de l’admission au programme.

Grille tarifaire des services offerts par le Registrariat

Locaux d’enseignement

La période de modification de choix de cours nous oblige à modifier fréquemment les locaux d’enseignement.

Pour vous assurer de connaître rapidement les bons locaux où se dérouleront vos activités d’enseignement, consultez "Où trouver les locaux des cours?"