Étudiants libres et auditeurs

Devenez étudiant ou étudiante libre à l’été 2024
Inscrivez-vous à la séance d'information du 27 mars 2024, à 19 h 45, pour en savoir plus sur l'admission et l'inscription aux études libres.

Les études libres permettent :

• De suivre un ou plusieurs cours à la carte sans entreprendre un programme d'études
  • D'avoir accès à plus de 300 cours offerts dans plusieurs domaines
  • D'avoir accès aux différents services offerts à l'UQAM

Vous souhaitez devenir étudiant libre ou auditeur?

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

• Être âgé de 21 ans et plus (voir les détails dans les conditions d'admission)
  • Détenir un DEC ou l'équivalent

Étudiant libre

Il s'agit d'un tremplin si vous souhaitez suivre des cours préalables, créer une base d’études sans DEC ou vous perfectionner pour les demandes d’ordre professionnel.

Sans être admis à un programme, vous pouvez vous inscrire à des cours où il est tenu de faire les travaux et de passer les examens. Si les cours sont réussis, vous pourriez faire reconnaître vos crédits à un programme régulier.

Si vous avez obtenu une qualification hors-Québec pour une profession réglementée et devez suivre une formation complémentaire dans ce domaine d’études, consultez la page Formations complémentaires pour professions réglementées.

Auditeur

Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Vous n'obtenez pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Il n'est pas possible de vous inscrire à des cours de langues.

Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d'études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l'étranger et nos séances d'information.

Capsules vidéos

Qu'est-ce qu'un étudiant libre?

Pour tout savoir sur le statut d'étudiant libre au 1er cycle à l’UQAM.

Comment s'inscrire en tant qu'étudiant libre?

Pour passer à l’action et s’inscrire en tant qu’étudiant libre au 1er cycle en 3 étapes.