Modes de transmission des documents

L'UQAM utilise divers modes de transmission lorsqu'elle doit transmettre des documents à une étudiante ou un étudiant. Mon Portail, le courriel étudiant UQAM ainsi que le courrier postal sont les moyens privilégiés.

Les documents présentés sur cette page seront expédiés à l'adresse postale qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles en ligne.

Les envois courriels sont transmis à l'adresse de courriel étudiant UQAM. Assurez-vous que celle-ci est active et que votre boîte n'est pas remplie.

Attestations officielles

Les attestations officielles peuvent être envoyées chez l'étudiant à l'aide de la commande de documents officiels.

Autorisations d'inscription

Les nouveaux étudiants admis et les étudiants actuels sont informés par courriel de la disponibilité de leurs périodes d'inscription personnalisées dans Mon Portail.

Affichage des périodes d'inscription personnalisées dans Mon Portail

À titre indicatif, voici les moments où les périodes d'inscription personnalisées sont affichées dans Mon Portail  :

• Automne : au début de mars
  • Hiver : à la mi-octobre
  • Été : à la fin février

Décisions d'admission

Les décisions d'admission sont rendues au fur et à mesure de leur traitement. Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix. Une réponse relative à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix.

Pour plus d'informations consultez le temps de traitement des demandes d'admission.

Diplômes

De façon générale, le Conseil d'administration octroie les diplômes environ deux mois après la fin des cours du dernier trimestre.  Les diplômes sont transmis par courrier postal.

Consultez les dates d'émission des diplômes et attestations

Factures et impôts

Les factures et les relevés d’impôts sont accessibles dans Mon Portail. Ils ne sont pas transmis par courrier postal ou par courriel.

Consultez les dates d'émission des factures.

Horaire personnel et locaux

L'horaire personnel et les locaux sont accessibles dans Mon Portail. Ils ne sont pas transmis par courrier postal ou par courriel.

NIP et codes d'accès

Candidats ayant déposé une demande en ligne

Le NIP est disponible dans l'admission en ligne (dès qu'une demande est validée par le Registrariat).  Il n'est pas transmis par courrier postal ou par courriel.

Candidats ayant déposé une demande d'admission papier

Il est transmis par courrier postal sur l'autorisation d'inscription.

Étudiants actuels et anciens étudiants

Consultez la section sur les codes d'accès pour les étudiants et candidats.

Relevés de notes officiels

Les relevés de notes officiels peuvent être envoyés chez l'étudiant à l'aide de la commande de documents officiels.