Parents BK

• Cette section s'adresse aux parents des étudiants de l'UQAM. Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents rencontrés.
  • Si vous êtes un parent étudiant, le Comité de soutien aux parents étudiants de l'UQAM met en oeuvre divers projets pour faciliter la conciliation études-famille et améliorer la condition socioéconomique des parents étudiants.

Présentation de l'UQAM

L'UQAM est située au coeur de Montréal. Le campus central et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau s’intègrent au tissu urbain du Quartier latin et du Quartier des spectacles. À quelques pas du Vieux-Port et de nombreux parcs, l’université est directement accessible par les stations de métro Berri-UQAM et Place-des-Arts. Une piste cyclable et plusieurs stations de vélo Bixi se trouvent près de tous les pavillons.

Programmes d'études novateurs

Plus de 40 000 étudiants poursuivent des études dans l'un des 300 programmes de 1er, 2e et 3e cycles offerts à l'UQAM. Les facultés et écoles de l’UQAM offrent des formations en arts, communication, développement durable, éducation, gestion, languessanté, science politique et droit, sciences et sciences humaines.

Faire une demande d'admission à un programme d'études

Les étudiants peuvent être admis à un programme selon l'une ou l'autre des quatre bases d'admissibilité: DEC, Études universitares, Expérience ou Études hors Québec. La plupart des programmes contingentés font une sélection sur dossier, par exemple les résultats académiques, sans égard au collège ou à l'école secondaire fréquentée. Certains programmes effectuent une sélection par des tests, des entrevues ou autres conditions d'admission particulières. Les conditions d'admission sont indiquées dans la description de chacun des programmes.

Formation axée sur la pratique

Caractérisée par l'interdisciplinarité et la valorisation de la culture générale, la formation est en lien direct avec les besoins du marché du travail et de la société.

Disponibilité des enseignants

Les enseignants de l'UQAM contribuent à créer un environnement d'études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. La moyenne d'études par classe est parmi les plus petites des grandes universités canadiennes, ce qui permet d'offrir d'excellentes conditions d'encadrement.

Recherche et création

Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada, notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans près d'une centaine d'unités de recherche.

Bourses et soutien financier

Les étudiants de l'UQAM bénéficient de plus de 15 millions de dollars en bourses d'études annuellement. Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires.

Vie universitaire

La vie universitaire de l'UQAM est empreinte d'un fort dynamisme. Pour tout savoir sur les projets étudiants, les services de soutien, les résidences universitaires, les bibliothèques et le sport, consultez la section Vie universitaire.

Ouverture sur le monde

Grâce à des ententes avec des universités de plus de 35 pays à travers le monde, plusieurs étudiants de l'UQAM s'envolent chaque année vers une destination internationale. Pendant un ou deux trimestres, ils suivent des cours qui sont reconnus dans leur programme d'études. Des bourses à la mobilité sont disponibles pour financer ces projets d'études.

Pour en savoir plus, visitez le site etudes.international.uqam.ca

Coût des études

Le coût des études à l'UQAM varie selon plusieurs facteurs, notamment le nombre de cours suivis par trimestre et le statut de l'étudiant. Les frais ne sont donc pas les mêmes pour un étudiant résidant au Québec, un étudiant canadien résidant à l’extérieur du Québec et un étudiant étranger.

Logement

Situées sur le campus, les résidences universitaires de l’UQAM permettent de rencontrer des étudiants de différentes régions du Québec et de différents pays. Des chambres individuelles ou pour couples, des logements pour deux, trois, quatre ou huit personnes et des studios pour étudiants en situation de handicap sont offerts à des prix abordables.

Outre les résidences, les étudiants ont accès à une importante banque de logements mise à leur disposition par le service d’hébergement.

Calendrier universitaire

Consultez les dates importantes du calendrier universitaire.