Études de 2e et 3e cycles

Programmes d'études

L’UQAM offre plus de 140 programmes au 2e cycle et au 3e cycle dans lesquels cheminent plus de 7000 étudiants.  Les facultés et écoles de l’UQAM offrent des formations en arts, communication, développement durable, éducation, gestion, santé, science politique et droit, sciences et sciences humaines.

Profitant de l’encadrement de professeurs renommés, les étudiants ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances, de diversifier leurs champs d’expertise, de faciliter leur insertion sur le marché du travail et d’intégrer des équipes de recherche. Ils ont accès à un soutien financier provenant de multiples sources, dont des bourses institutionnelles d’excellence.

Corps professoral

Fiers de contribuer à la réussite de leurs étudiants, les professeurs de l'UQAM offrent d'excellentes conditions d'encadrement. La qualité des enseignants se traduit notamment par leur présence dans les débats sociaux et leur visibilité dans les médias. Plusieurs professeurs remportent également des prix prestigieux pour leur approche pédagogique ou leur contribution à l'étranger, au Canada ou au Québec.

Recherche et création

Les activités de recherche et de création de l’UQAM se déploient autour d’une variété de thématiques, couvrant plusieurs champs disciplinaires, et se caractérisent par le développement d’approches innovantes. Les professeurs, les chercheurs et les étudiants, ont non seulement le souci de l’excellence, mais aussi celui de nous faire découvrir les résultats de leurs travaux. Que ce soit sur le plan scientifique, économique, social, culturel ou encore sur le plan de l’amélioration de la qualité de vie, c’est dans la force de leur impact et dans leur caractère intersectoriel que la recherche et la création de l’UQAM trouvent leur véritable finalité. L’UQAM a, depuis son origine, adopté une approche de recherche participative et une implication avec le milieu ce qui en fait un modèle en matière de mobilisation des connaissances.

L’UQAM compte 27 chaires de recherche du Canada, 23 chaires de recherche-innovation, 33 centres de recherche institutionnels, 4 chaires de recherche industrielle CRSNG, 4 chaires UNESCO (international) et six instituts.

Bourses d'études et soutien financier

Les étudiants de l’UQAM bénéficient de plus de 15 millions de dollars en bourses d'études annuellement. Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires. Les fonds proviennent de différentes sources, notamment les organismes subventionnaires, les fondations et organismes privés et la Fondation de l’UQAM, qui offre plus de 750 bourses grâce aux dons qu'elle recueille dans le cadre de ses campagnes de développement auprès des diplômés, des membres de la communauté universitaire, des entreprises, des fondations privées et des amis de l'UQAM.

Consultez les bourses d'études pour les étudiants de 2e et 3e cycles.

Bibliothèques

Les bibliothèques de l’UQAM offrent une multitude de ressources et de services pour soutenir les étudiants.

Des bibliothécaires sont responsables de chaque domaine d’études enseigné à l’UQAM. Les étudiants peuvent contacter cette personne-ressource dès le début de leurs études de 2e ou 3e cycle, que ce soit pour obtenir de l’aide pour leur projet de recherche ou pour suivre une formation, par exemple sur la recherche efficace dans les bases de données ou sur l'utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique.

De plus, un service de monitorat est offert aux étudiants en sciences et en sciences juridiques tout au long de leur programme d'études. Ce service prépare notamment les étudiants à développer des stratégies de recherche, à utiliser des services d’alerte et de surveillance de pages Web, à exporter des références et à trouver le facteur d’impact d’une revue. Les étudiants des autres programmes d'études peuvent contacter directement leur bibliothécaire pour obtenir un rendez-vous et discuter de leurs besoins.

Pour rédiger leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat, les étudiants de 2e et 3e cycles peuvent consulter le Guide de présentation des mémoires et des thèses, un outil en ligne qui présente entre autres les parties contenues dans une thèse ou un mémoire, les règles de mise en page et de typographie recommandées, les façons de citer ses sources adéquatement ainsi que des exemples réels de travaux.

Pour s’y retrouver dans la panoplie de services offerts aux bibliothèques, on peut consulter la section réservée aux étudiants de 2e et 3e cycles sur la page Par où commencer.

Liens utiles

• Consultez le guide Planification des études aux cycles supérieurs réalisé par les Services à la vie étudiante de l'UQAM.
  • L'Association canadienne pour les études supérieures a rédigé un certain nombre de textes portant sur les études supérieures. Les publications sont disponibles gratuitement en ligne.