Banniere Étudier à l'UQAM
Imprimer Description officielle du programme

École des sciences de la gestion

Programme court de deuxième cycle en vérification interne

Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
0719Programme court de deuxième cycle en vérification interne Attestation d'études, Att. 12
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesTemps partiel : 5 trimestres
CampusCampus principal

Cours à suivre

Grille de cheminement type

Horaire des cours par programme : Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.

Cliquez sur le sigle du cours pour connaître l’horaire et entrez votre numéro de programme pour connaître le nombre de places disponibles.

Certains programmes ont également un Guide d'inscription (PDF) dans lequel se trouve l’horaire des cours (voir le dernier lien du menu de gauche).

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

  • SCO7701 Fondements de la vérification
  • SCO7702 Contrôle interne et technologie de l'information
  • SCO7703 Processus de vérification de gestion
  • SCO7704 Activité de synthèse en vérification interne

Remarque : Les activités de ce programme sont réparties sur plusieurs trimestres et ne donc sont pas offertes à chacun des trimestres.

Particularités

Seule formation de 2e cycle spécialisée en vérification interne.

Présentation du programme

Axé sur les nouvelles tendances et les approches en vérification interne, ce programme développe le jugement critique, la réflexion éthique ainsi que les habiletés de synthèse et de prise de décision des futurs spécialistes du domaine. Les travaux pratiques – analyses, mises en contexte, recommandations – préparent les étudiants aux examens du Certified Internal Auditor.

Les diplômés se démarquent par leur expertise et leur capacité à émettre des avis et des conseils judicieux. En forte demande auprès des employeurs, ils deviennent des ambassadeurs sur le marché sur le marché du travail et obtiennent rapidement des nouveaux postes ou des promotions.

Perspectives professionnelles

  • CA, CMA, CGA spécialisés dans la vérification interne.
  • Comptables, experts en finance, en production, en génie, en gestion.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et posséder des connaissances de base en comptabilité. Tout dossier de candidature comportant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou
posséder un titre comptable (CA, CMA, CGA) ;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins deux années dans le domaine de la vérification interne.

Tous les candidats devront posséder une connaissance suffisante des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais).

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 25 étudiants. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt inscrits est atteint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et, le cas échéant, de l'expérience professionnelle.

Lorsque la préparation des candidats sera jugée insuffisante en raison de lacunes dans leurs connaissances, les candidats pourront être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique. Dans certains cas, une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée afin de vérifier les acquis des candidats.

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en vérification interne propose une formation spécialisée dans le domaine de la vérification interne. Il a pour finalité le développement d'une approche globale de la vérification interne et des fondements théoriques et méthodologiques qui en sous-tendent la pratique. Plus précisément, au terme de ce programme, les étudiants seront en mesure de: maîtriser les fondements théoriques de la vérification interne et les pratiques qui y sont associés (évolution de la vérification interne, rôle et responsabilités du vérificateur interne, contexte législatif, normes de la profession, etc.), et plus particulièrement les aspects éthiques de la profession; évaluer la qualité et la pertinence des pratiques en vérification interne dans différents contextes (conformité aux lois et règlements, sécurité de l'information, certification, etc.); maîtriser les fondements méthodologiques et les outils du contrôle interne, incluant les outils informatiques, afin de pouvoir les adapter à une mission spécifique de vérification spécifique;choisir une stratégie de vérification en fonction de la mission spécifique, des objectifs poursuivis, des outils disponibles, ainsi que de la pertinence et la suffisance de preuves; appliquer les différentes étapes d'un processus de vérification interne.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 5 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement. Durée des études : 5 trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-01-28