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Faculté des sciences

Baccalauréat d'intervention en activité physique

CodeTitreGradeCrédits
7236Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé *Bachelier ès sciences, B.Sc.120
7328Profil kinésiologie *Bachelier ès sciences, B.Sc.90

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admissionAutomne
Dates limites d'admission
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesOffert à temps complet et à temps partiel
CampusCampus principal
Autres caractéristiquesMène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre

Grille de cheminement type

Horaire des cours par programme : Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.

Cliquez sur le sigle du cours pour connaître l’horaire et entrez votre numéro de programme pour connaître le nombre de places disponibles.

Certains programmes ont également un Guide d'inscription (PDF) dans lequel se trouve l’horaire des cours (voir le dernier lien du menu de gauche).

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé (7236)

Caractéristiques de l'élève (32 crédits) :

  • ASS2051 Enfants en difficulté d'adaptation
  • ASS3070 Adolescents en difficulté d'ordre comportemental au secondaire
  • KIN2000 Intégration perceptivomotrice
  • KIN2201 Développement moteur de l'enfant
  • KIN2301 Apprentissage moteur de l'enfance à l'adolescence
  • KIN3060 Physiologie de l'exercice (4 cr.)
  • KIN3091 Motricité humaine : aspects cinésiologiques (4 cr.)
  • KIN4161 Évaluation et développement de l'aptitude physique des élèves
  • KIN6516 Activité physique et sportive en situation de handicaps
  • PSY2634 Psychologie du développement: période de latence et adolescence

Intervention pédagogique (12 crédits) :

  • KIN5413 La gestion de classe en enseignement de l'éducation physique et à la santé
  • KIN5421 La planification en enseignement de l'éducation physique et à la santé
  • KIN5431 Bilan des acquis des élèves en enseignement de l'éducation physique et à la santé
  • KIN5440 La différenciation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Les compétences de l'élève à développer (33 crédits) :

  • KIN1401 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au primaire 1 (4 cr.)
  • KIN1402 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au primaire 2 (2 cr.)
  • KIN1413 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au secondaire 1 (2 cr.)
  • KIN1414 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au secondaire 2
  • KIN1421 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au primaire 1 (2 cr.)
  • KIN1422 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au primaire 2 (4 cr.)
  • KIN1433 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 1 (4 cr.)
  • KIN1434 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 2
  • KIN1440 Enseigner l'éducation physique et à la santé en milieu de plein air

ou

  • KIN1441 Enseigner l'éducation physique et à la santé en milieu aquatique
  • KIN3343 Éducation à la santé en milieu scolaire primaire
  • KIN3344 Éducation à la santé en milieu scolaire secondaire

Le milieu scolaire (13 crédits) :

  • ASC6003 Problématiques interculturelles à l'école québécoise
  • ASS2063 Intégration scolaire et modèles d'intervention
  • FPE3050 Organisation de l'éducation au Québec
  • KIN5076 Histoire de l'éducation physique et de l'éducation à la santé
  • KIN5077 L'agir professionnel de l'éducateur physique (1 cr.)

Culture générale (3 crédits) :

Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :

  • DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement
  • FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire

Outil de formation et recherche (5 crédits)

  • KIN1820 Activités d'intégration (2 cr.)
  • KIN5103 La recherche en éducation physique et à la santé

Intégration des connaissances et compétences professionnelles (4 crédits) :

  • KIN1813 Première synthèse (1 cr.)
  • KIN2813 Deuxième synthèse (1 cr.)
  • KIN3813 Troisième synthèse (1 cr.)
  • KIN4813 Bilan de formation (1 cr.)

Formation pratique (18 crédits) :

  • KIN1803 Stage I, préscolaire et primaire
  • KIN3803 Stage III, préscolaire et primaire (6 cr.)
  • KIN4803 Stage IV, secondaire (6 cr.)

Intervention communautaire (0 crédit) :

Cette activité est obligatoire, non créditée, et consiste en quarante heures d'intervention communautaire durant les quatre années.

Profil kinésiologie (7328)

Les 22 cours suivants (60 crédits) :

  • KIN1510 Méthode de recherche en activité physique (2 cr.)
  • KIN1600 Intervention en activité physique 1
  • KIN1700 Anatomie appliquée au mouvement humain (4 cr.)
  • KIN1710 Physiologie de l'exercice 1 (4 cr.)
  • KIN1720 Intégration perceptivomotrice
  • KIN1730 Activité physique et substrats énergétiques
  • KIN1740 Contrôle et apprentissage moteur
  • KIN1910 Activités d'accompagnement 1 (1 cr.)
  • KIN2400 Application et intégration en activité physique
  • KIN2600 Intervention en activité physique 2
  • KIN2700 Cinésiologie du mouvement humain
  • KIN2710 Physiologie de l'exercice 2
  • KIN2760 Blessures musculosquelettiques
  • KIN2770 Évaluation de la condition physique et programmation en activité physique
  • KIN2780 Principes, méthodes et application à l'entrainement
  • KIN2910 Activités d'accompagnement 2 (1 cr.)
  • KIN3400 Application et intégration 2 et examen de synthèse
  • KIN3700 Biomécanique du mouvement humain (2 cr.)
  • KIN3910 Activités d'accompagnement 3 (1 cr.)
  • MAT1181 Statistique pour les sciences de la vie
  • MET4101 Gestion des organismes de loisir et de sport
  • PSY2654 Psychologie du développement (stade adulte)

et un cours choisi dans chacun des 5 blocs suivants (15 crédits) :

Bloc 1

  • KIN2520 Introduction à l'ergonomie
  • KIN2790 Activité physique chez l'Adulte en situation de handicaps

Bloc 2

  • KIN3510 Atelier de recherche par thème
  • KIN3770 Évaluation de la performance

Bloc 3

  • KIN3510 Atelier de recherche par thème
  • KIN3610 Principe des actions corporelles liées à la pratique collective d'activités physiques

Bloc 4

  • KIN3510 Atelier de recherche par thème
  • KIN3620 Promotion de la santé et l'activité physique

Bloc 5

  • KIN3530 Vieillissement et activité physique

Les trois stages suivants (12 crédits) :

L'étudiant doit avoir une moyenne d'au moins 2,0 sur 4,3 et ne pas être en restriction à la poursuite des études pour pouvoir s'inscrire aux cours stage.

  • KIN1900 Stage d'initiation à l'intervention en kinésiologie
  • KIN2900 Stage d'Intervention en kinésiologie
  • KIN3900 Stage de perfectionnement de l'intervention en kinésiologie (6 cr.)

Un cours libre, à l'extérieur des cours offerts par le Département de kinanthropologie (3 crédits)

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Cheminement obligatoire de l'étudiant à temps complet

PROFIL ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ (7236)

1er trimestre       
[KIN1820]  [KIN3060]  [FPE3050]  [KIN3091] (cours annuel)  [KIN1401]   
2e trimestre       
[KIN5413]  [KIN2000]  [KIN5077]  [KIN1421]  [KIN1803]  [KIN1813] 
3e trimestre       
[KIN5421]  [KIN2201]  [ASS2051]  [KIN1413]  [KIN2803]   
4e trimestre       
[KIN5431]  [KIN2301]  [PSY2634]  [DDL6000]ou [FPE2150]  [KIN1422]  [KIN2813] 
5e trimestre       
[KIN5076]  [KIN3343]  [KIN1402]  [KIN3803]    
6e trimestre       
[KIN5103]  [KIN6516]  [ASC6003]  [KIN4161]  [KIN1433]  [KIN3813] 
7e trimestre       
[KIN5440]  [ASS2063]  [KIN3344]  [KIN1414]  [KIN1440] ou [KIN1441]   
8e trimestre       
[ASS3070]  [KIN1434]  [KIN4803]  [KIN4813] 

PROFIL KINÉSIOLOGIE (7328)

1er trimestre       
[KIN1910]  [KIN1710]  [KIN1700] (cours annuel)  [KIN1720]  [KIN1600]  [KIN1510] 
2e trimestre       
[KIN1900]  [KIN1730]  [KIN1700] (suite)  [KIN1740]   [MAT1181] 
3e trimestre       
[KIN2910]  [KIN2710]  [KIN2700]  [KIN2770]  [KIN2400]  [PSY2654] 
4e trimestre       
[KIN2900]  [KIN2780]  [KIN2760]  [KIN2790] ou [KIN2520]  [KIN2600]   
5e trimestre       
[KIN3900]  [KIN3770] ou [KIN3790] ou [KIN3510]  [KIN3700]  [KIN3610] ou [KIN3740] ou [KIN3510]  [KIN3620] ou [KIN3760] ou [KIN3510]  [KIN3400] 
6e trimestre       
[KIN3900]  [KIN3910]  [MET4101]  Cours libre  [KIN3630] ou [KIN3530]  [KIN3400] 


Particularités

  • Pour être admis au profil enseignement, l'étudiant doit avoir pratiqué un sport de façon régulière ou s'être impliqué à fond dans une discipline, à titre de moniteur, par exemple.
  • Au profil enseignement, les cours d'activité physique sont orientés vers les aspects didactiques propres au milieu scolaire.
  • Les cours didactiques du profil enseignement prévoient des activités d'apprentissage en milieu scolaire dès le deuxième trimestre, grâce au partenariat entre le programme et les écoles.
  • L'étudiant admis au profil enseignement doit obligatoirement effectuer quarante heures d'implication communautaire bénévole. Il peut s'agir d'entraînement dans les clubs sportifs, d'une implication auprès des aînés pour le conditionnement physique, ou toute autre intervention dans le domaine de l'activité physique et sportive.
  • D'une durée de quatre ans, le profil enseignement vise l'acquisition de trois compétences fondamentales : agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques; interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques; et adopter un mode de vie sain et actif.
  • Pour accéder au profil kinésiologie, l'étudiant doit posséder des compétences dans au moins une activité physique.
  • Selon les choix de cours, le profil kinésiologie permet l'obtention d'accréditation (mention F) du nouveau Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
  • Une entente avec le Service des sports de l'UQAM permet à l'étudiant inscrit au profil kinésiologie de participer à des ateliers pratiques où il peut mettre en application et en situation réelle les connaissances acquises dans certains cours telles que l'évaluation de la condition physique ainsi que le diagnostique, et la prescription d'exercices. Le Service des sports offre aussi du travail rémunéré à l'étudiant inscrit au profil.
  • La taille des groupes varie entre 25 et 50 étudiants.
  • Un projet de monitorat de programme offre un encadrement aux étudiants du baccalauréat d'intervention en activité physique. Les moniteurs, des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs peuvent assister l'étudiant dans ses apprentissages et intervenir rapidement en cas de difficulté.
  • Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer un séjour d'études à l'étranger, de deux trimestres maximum, en vertu des échanges interuniversitaires internationaux et sous l'égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Par exemple, des étudiants sont allés étudier à Lyon, à Grenoble, à Montpellier, à Nice et à Marseille ces derniers trimestres.
  • Toutefois, les stages ne peuvent être effectués à l'étranger.
  • Certains cours, dont ceux impliquant la gestion de classes et l'éducation à la santé, ont adopté la méthode d'apprentissage par compétences, qui fait ses preuves dans d'autres disciplines. Cette approche favorise, entre autres, l'autonomie et les habiletés de communication en plus de développer la méthodologie de travail selon les compétences de chacun.

Présentation du programme

D'une part, le programme prépare l'étudiant à l'enseignement de l'éducation physique et de la santé en milieux scolaires primaire et secondaire. D'autre part, le profil kinésiologie forme des professionnels oeuvrant dans les divers milieux de l'activité physique et de la santé, par exemple, les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air et les centres de loisirs, les municipalités et les centres de réadaptation. Il vise également à préparer l'étudiant à des études de cycles supérieurs en sciences de l'activité physique (physiologie de l'exercice, sensorimotricité, biomécanique) et en ergonomie, entre autres.

Chaque année d'études comporte un trimestre consacré aux cours d'intégration et d'intervention professionnelle et un trimestre d'activités de stage permettant d'appliquer la théorie en milieu professionnel.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au primaire dans le réseau public ou privé, enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé, intervenant dans les bases de plein air, les centres de loisirs, les centres de conditionnement physique, les fédérations sportives, les clubs sportifs, etc.
  • En général, les diplômés du profil enseignement trouvent assez facilement un emploi à la fin de leurs études. En outre, l'accès au marché du travail est facilité par le nombre restreint de finissants dans ce domaine, ce qui permet d'éviter une saturation du marché de l'emploi.
  • Le profil kinésiologie permet à ses finissants de travailler également dans différents créneaux stratégiques du système de santé. Ils travaillent pour des organismes comme la Régie d'Assurance Automobile du Québec, la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail, le domaine de la rééducation et de la réadaptation physique, organismes de promotion de la santé, entreprises spécialisées dans la fabrication d'orthèses-prothèses. Ils sont aussi présents au sein d'hôpitaux psychiatriques, d'hôpitaux pour enfants et de centre de gériatrie. Enfin, certains diplômés poursuivent leurs études dans des domaines prioritaires tels la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

Slogan

La santé par l'activité physique

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé : Automne : 64; Hiver : 0 
Profil kinésiologie : Automne : 80; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Maîtrise du français écrit (profil enseignement de l'éducation physique et à la santé) Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par la réussite de l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptés de ce test les candidats détenant un grade d'une université francophone et ceux ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Profil enseignement : 
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Profil kinésiologie :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Voir Remarque

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Profil enseignement  :

  • Cote de rendement (cote R) : 50 %
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 %
  • Test* d'habiletés motrices générales : 20 %
  • Entrevue : 20 %
Profil kinésiologie :
  • Cote de rendement (cote R) : 50 %
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 %
  • Test d'habiletés motrices générales : 15 %
  • Entrevue : 25 %

Base expérience

Profil kinésiologie seulement 
Être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience attestée d'au moins 2 ans dans un milieu apparenté au domaine de l'intervention en activité physique tels que : centre de conditionnement physique, club sportif, centre de réadaptation, centre de loisirs municipal ou cirque. Voir Remarque

Méthode et critères de sélection - Base expérience

  • Test de scolaptitudes : 25 %
  • Test de connaissances générales : 25 %
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 %
  • Test d'habiletés motrices générales : 15 %
  • Entrevue : 25 %

Base études universitaires

Profil enseignement :
Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Profil kinésiologie :
Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent). Voir Remarque

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Profil enseignement : 

  • Dossier académique : 50 %
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 %
  • Test* d'habiletés motrices générales : 20 %
  • Entrevue 20 %
Profil kinésiologie : 
  • Dossier académique : 50 % 
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 % 
  • Test d'habiletés motrices générales : 15 % 
  • Entrevue : 25 %

Base études hors Québec

Profil enseignement :
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent).
(1) À moins d'ententes intergouvernementales conclues avec le Gouvernement du Québec.

Profil kinésiologie :
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent). Voir Remarque
(1) À moins d'ententes intergouvernementales conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Profil enseignement :

  • Dossier académique : 50 %
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 %
  • Test* d'habiletés motrices générales : 20 %
  • Entrevue : 20 %
* Si le candidat est dans l'incapacité de faire le test d'habiletés motrices, une reprise des tests est prévue au mois d'août.

Profil kinésiologie :
  • Dossier académique : 50 %
  • Expérience de pratique d'activités physiques : 10 %
  • Attestation du niveau d'habiletés motrices générales : 15%
  • Lettre de motivation et entrevue téléphonique si nécessaire : 25%

Remarque pour toutes les bases d'admission

Profil kinésiologie : le candidat devra avoir réussi un cours de niveau pré-universitaire en biologie humaine ou biologie générale (ou l'équivalent) et avoir réussi un cours ou atteint les objectifs de formation dans l'un des domaines suivants (ou l'équivalent) : algèbre linéaire et géométrie vectorielle, calcul différentiel, calcul intégral, chimie générale, chimie des solutions, mécanique, onde et physique moderne ou électricité et magnétisme.
Le candidat devra être en voie de compléter les cours préalables exigés au moment du dépôt de la demande d'admission et ceux-ci devront être réussis avant le début du trimestre d'admission. Aucun délai ne pourra être accordé.

Liste des cours d'appoint offerts à l'Université et équivalents aux préalables exigés:
Biologie: [BIO0300 Biologie générale (hors programme)]
Chimie générale et Chimie des solutions: [CHI0310 Chimie générale (hors programme)] et [CHI0311 Travaux pratiques de chimie générale (hors programme)]
Travaux pratiques de chimie générale - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle: [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] 
Calcul différentiel et Calcul intégral: [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] et [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] 
Mécanique: [PHY0350 Introduction à la mécanique générale (hors programme)]
Électricité et magnétisme: [PHG0340 Ondes, électromagnétisme et physique moderne (hors programme)]

Objectifs

Pour répondre aux objectifs de ce programme de formation, deux profils sont offerts, le profil «enseignement de l'éducation physique et à la santé» et le profil «kinésiologie». Le profil kinésiologie vise à habiliter l'étudiant à accomplir les principales tâches inhérentes à l'intervention professionnelle dans le domaine de l'activité physique auprès de clientèles diverses et de tous âges appartenant à différents milieux (sportif, conditionnement physique, rééducation motrice, récréatif).

Ce programme vise à permettre à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour :
a) intervenir auprès des clientèles particulières qui poursuivent le développement de leur santé (1) et de leur réalisation personnelle dans les activités physiques;
b) intégrer une pratique régulière de l'activité physique dans le mode de vie de toute personne.
(1) Le concept de santé est pris ici au sens de la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé: «État de bien-être physique, psychologique et social».

Spécifiquement, le programme devrait permettre à l'étudiant: l'acquisition de connaissances relatives au développement de la personne, à l'acte d'intervention, aux activités physiques par rapport à des milieux d'intervention spécifiés; le développement d'habiletés concernant les besoins de la clientèle, l'élaboration de plans de formation pour répondre aux besoins de celle-ci, l'élaboration de stratégies en rapport avec des objectifs de développement de la personne, l'évaluation et l'administration de programme dans les activités physiques; le développement d'attitudes critiques, de coopération, de recherche dans son champ d'intervention.

Au terme du profil « enseignement de l'éducation physique et à la santé », l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il maîtrise les compétences professionnelles suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec :
1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
6. Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
11. S'engager dans une démarche de développement professionnel.
12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
13. Adapter son enseignement à la diversité culturelle et sociale du milieu scolaire (compétence exigée par l'UQAM).
La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant :  http://www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html .

Au terme du profil « kinésiologie », l'étudiant devra attester de la maîtrise des compétences professionnelles suivantes :
1. Être en mesure de chercher auprès de la personne les informations pertinentes préalables à son intervention.
2. Être en mesure d'évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de la personne afin d'élaborer un bilan.
3. Être en mesure de développer une programmation spécifique à son intervention.
4. Être en mesure de réaliser son intervention efficacement.
5. Être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin, d'ajuster son intervention.
6. Être en mesure d'agir de façon éthique et responsable
La description de ces compétences peut être consultée sur le site web du Département de kinanthropologie ( www.kin.uqam.ca ).

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil enseignement de l'éducation physique et à la santé doit être suivi à temps complet. Le profil kinésiologie peut être suivi à temps partiel.

Ordonnancement des cours
Les étudiants du profil enseignement en éducation physique à la santé étant à temps complet, ils doivent obligatoirement s'inscrire à tous les cours de chacun des 8 trimestres selon l'ordre établi dans le cheminement du programme: Tous les cours du premier trimestre, ensuite tous les cours du deuxième trimestre et ainsi de suite. Si l'étudiant obtient des équivalences pour certains cours et qu'il désire prendre de l'avance, il doit respecter les préalables exigés pour le ou les cours auxquels il désire s'inscrire. Les places de stages étant limitées, il est important que les étudiants suivent le stage au trimestre précis auquel il est prévu dans la grille de cheminement.

Habiletés physiques (les deux profils)
Les étudiants admis au programme doivent démontrer un niveau de maîtrise d'habiletés motrices générales dans une épreuve administrée lors du test d'admission. Cette évaluation pratique leur donnera un aperçu des différentes compétences nécessaires à leur intégration dans le cadre des cours de pratique et didactique des activités physiques du programme. L'étudiant qui présente des lacunes importantes, mais qui est quand même admis en raison de ses bons résultats aux autres conditions d'admission, pourra cheminer dans le programme ; cependant, ses lacunes devront être comblées à la satisfaction du programme par une formation personnelle d'appoint, non créditée. Cette formation sera évaluée lors de chacun des cours de pratique et de didactique des activités physiques et, dans l'éventualité où ces lacunes ne seront pas comblées adéquatement, le cheminement dans ces cours sera suspendu jusqu'à leur comblement.
Remarque: Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs.

Qualifications spécifiques requises (les deux profils)
Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire afin d'intervenir adéquatement dans leur milieu en toutes circonstances.
En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur.

Autres formations et compétences (les deux profils)
La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté des sciences possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC.

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html  .

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Habiletés physiques (les deux profils)
Les étudiants admis au programme doivent démontrer un niveau de maîtrise d'habiletés motrices générales dans une épreuve administrée lors du test d'admission. Cette évaluation pratique leur donnera un aperçu des différentes compétences nécessaires à leur intégration dans le cadre des cours de pratique et didactique des activités physiques du programme. L'étudiant qui présente des lacunes importantes, mais qui est quand même admis en raison de ses bons résultats aux autres conditions d'admission, pourra cheminer dans le programme ; cependant, ses lacunes devront être comblées à la satisfaction du programme par une formation personnelle d'appoint, non créditée. Cette formation sera évaluée lors de chacun des cours de pratique et de didactique des activités physiques et, dans l'éventualité où ces lacunes ne seront pas comblées adéquatement, le cheminement dans ces cours sera suspendu jusqu'à leur comblement.
Remarque: Le programme étant contingenté, il n'y aura pas de reprise du test physique pour les candidats qui ne se présenteront pas à la date prévue, peu importe les motifs.

Qualifications spécifiques requises (les deux profils)
Les étudiants formés dans le cadre de ce programme doivent réussir une formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire afin d'intervenir adéquatement dans leur milieu en toutes circonstances.
En conséquence, le candidat admis au programme devra présenter, à la fin de sa formation, une accréditation officielle d'intervention en premiers soins obtenue auprès d'un organisme reconnu comme la Croix-Rouge, l'Ambulance St-Jean, la Société de sauvetage. De plus, une attestation officielle d'accréditation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) devra être complétée conformément aux normes exigées par la Fondation canadienne des maladies du coeur.

Autres formations et compétences (les deux profils)
La formation en activité physique comporte des cours dans des domaines de connaissance fort différents. Le programme exige fréquemment la lecture de textes en anglais. Le candidat aura donc la responsabilité d'acquérir une compétence en compréhension de textes en anglais. Il en va de même au sujet des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les nouvelles technologies ne seront pas limitées à un cours en particulier. Elles seront mises à contribution dans divers cours, tant dans les modes d'apprentissage des contenus particuliers de ces cours que dans les travaux liés à l'évaluation des apprentissages. La Faculté des sciences possède un laboratoire d'informatique pour répondre aux besoins des étudiants dans les divers cours nécessitant l'utilisation intégrée des TIC.

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm.

Stages

  • Dans le profil enseignement de l'éducation physique et de la santé, on retrouve quatre stages. Le premier est d'une durée de vingt jours au primaire, au trimestre d'hiver. Le deuxième est d'une durée de vingt jours au secondaire, au trimestre d'automne. Le troisième est d'une durée de quarante jours au primaire vers la fin du trimestre d'automne. Le quatrième est d'une durée de quarante jours au secondaire vers la fin du trimestre d'hiver de la dernière session.
  • Trois stages sont prévus au profil kinésiologie. Ils ont lieu dans un milieu de travail au choix de l'étudiant. Par exemple, dans les clubs sportifs, les fédérations sportives, les centres de conditionnement physique, les bases de plein air, les centres de loisirs ou tout autre lieu agréé par le responsable des stages. Les deux premiers stages sont d'une durée de cent heures chacun et s'échelonnent sur un trimestre (hiver); le troisième stage est de deux cents heures et s'échelonne sur deux trimestres.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

  • Au terme de la réussite des quatre années d'études du profil Enseignement de l'éducation physique et à la santé, le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, aux étudiants qui y ont droit et qui auront préalablement rempli le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
  • De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
  • Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.mels.gouv.qc.ca/dftps, sous l'onglet « Autorisation d'enseigner ».
  • Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il complète un autre programme de formation de maître, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le nom des profils figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Régime et durée des études

Le profil enseignement du programme doit être suivi à temps complet. Le profil kinésiologie peut être suivi à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Profil enseignement de l'éducation physique et à la santé

Automne 2014

Demandes totales: 589

Offres: 126
Refus: 443
Non disponibles: 20

Statistiques en date du 2014-07-07

Profil kinésiologie

Automne 2014

Demandes totales: 485

Offres: 161
Refus: 298
Non disponibles: 26

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-04-25

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Automne 2010Ancienne
Automne 2002Ancienne