Banniere Étudier à l'UQAM
Imprimer Description officielle du programme

Faculté des sciences

Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers

CodeTitreGradeCrédits
1517Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers Maître ès sciences appliquées, M.Sc.A.45
Trimestre d'admissionAutomne
Dates limites d'admission
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesTemps complet seulement : 5 trimestres
CampusCampus de Montréal
Autres caractéristiquesOffert avec d'autres établissements

Cours à suivre

Grille de cheminement type

Horaire des cours par programme

Cliquez sur le sigle du cours pour connaître l’horaire et entrez votre numéro de programme pour connaître le nombre de places disponibles.

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

La matière à couvrir est divisée en cours. Un seul cours est traité à la fois et sa durée peut varier de une à neuf semaines selon l'importance du thème.

Les cours de ce programme, tous obligatoires, se répartissent en deux groupes. Le premier groupe vise la mise à niveau des étudiants et l'acquisition des connaissances de base tandis que le second permet la consolidation de ces connaissances. Sauf exception, les étudiants doivent réussir les cours précédents afin de poursuivre le programme.

Acquisition des savoirs (14 crédits)

  • GDF7101 Problématiques des écosystèmes forestiers du Québec (1 cr.)
  • GDF7102 Services des écosystèmes 1 - aspects écologiques (2 cr.)
  • GDF7103 Services des écosystèmes 2 - aspects sociaux (2 cr.)
  • GDF7104 Services des écosystèmes 3 - aspects économiques (2 cr.)
  • GDF7105 Limites écologiques des écosystèmes naturels (2 cr.)
  • GDF7201 Dimensions humaines du rapport aux écosystèmes forestiers
  • GDF7202 Formulation des objectifs de gestion des écosystèmes (2 cr.)

Acquisition des compétences (31 crédits)

  • GDF7203 Plan de gestion écosystémique de la forêt (2 cr.)
  • GDF7302 Travaux pratiques sur le terrain
  • GDF7303 Intégration et mobilisation contextualisée des savoirs 1
  • GDF8402 Intégration et mobilisation contextualisée des savoirs 2 (5 cr.)
  • GDF8403 Projet de synthèse (problématique)
  • GDF8501 Projet de synthèse (solution) (4 cr.)

Afin d'être admis au cours [GDF8503], l'étudiant devra avoir réussi les cours précédents, sauf exception du cours [GDF8502] qui se complète de façon simultanée.

Imprimer

Cheminement type de l'étudiant

Année  Trimestre  Cours 
Première  Automne 1  GDF101* 
  GDF102 
  GDF103 
  GDF104 
  GDF105 
 Hiver 1  GDF201 
  GDF202 
  GDF203 
  GDF204* 
 Été 1  GDF301 
  GDF302* 
  GDF303* 
Deuxième  Automne 2  GDF401* 
  GDF402* 
  GDF403 
 Hiver 2  GDF501 
  GDF502 
  GDF502* 

Particularités

  • Programme bénéficiant de l'expertise du corps professoral de trois universités : l'UQAM, l'UQO et l'UQAT.
  • Formation diversifiée comprenant des cours à distance et des cours en classe dans plusieurs régions du Québec ainsi que des stages en milieu de pratique.
  • Formation multidisciplinaire et misant sur la maîtrise des compétences.
  • Rencontres avec les acteurs qui vivent tous les jours les problématiques du monde forestier.
  • Rencontres avec les acteurs du milieu de la recherche, notamment au Centre d'étude de la forêt, un centre de recherche de notoriété mondiale.

Perspectives professionnelles

Bénéficiant d'excellentes perspectives professionnelles, les diplômés oeuvrent principalement au sein des :

  • Gouvernements provincial, fédéral et municipal;
  • Conférences régionales des élus (CRÉ);
  • Firmes de consultants;
  • Entreprises forestières et coopératives forestières.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté sous la forme de cohortes de quinze étudiants (dont un maximum de trois provenant de l'extérieur du Québec) et accepte les nouveaux candidats au trimestre d'automne seulement.

Admission à l'automne seulement.

Admission exceptionnelle aux trimestres d'hiver et d'été, pour les cours d'appoint seulement, et sur recommandation du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et après autorisation de la direction du programme.

Base études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 dans un domaine relié aux sciences naturelles pures ou appliquées, ou à des sciences humaines pertinentes. Exceptionnellement, les dossiers des candidats titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente seront étudiés et pourraient, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Toutefois, ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique. Les cours d'appoint devront être complétés avant la première inscription aux activités régulières du programme.

Posséder des connaissances de niveau intermédiaire en statistiques. Avoir suivi un ou des cours de baccalauréat ( ou l'équivalent) dans plus d'un des domaines d'entrée au programme. Les candidats ne rencontrant pas ces conditions se verront imposer un ou des cours d'appoint à être complété(s) avant la première inscription aux activités régulières du programme.

Maîtriser suffisamment la langue française afin de participer de façon active aux discussions et être capable de lire et de comprendre un texte en anglais.

Méthode et critères de sélection

Quelle que soit la base d'admission :

Présenter trois lettres de recommandation provenant d'employeurs, de superviseurs ou d'enseignement en mesure de bien évaluer la qualité du candidat et sa motivation à entreprendre le programme.

Soumettre un texte en français de 300 mots indiquant les attentes du candidat vis-à-vis du programme et démontrer comment ses études antérieures et/ou ses expériences antérieures s'intègrent bien dans une carrière en gestion durable des écosystèmes forestiers.

Le candidat sera soumis à une entrevue afin d'évaluer divers éléments de son dossier : ses motivations personnelles, ses habiletés sociales et intellectuelles, son expérience professionnelle, sa maîtrise de la langue française et sa maîtrise de la langue française et sa capacité à comprendre un texte en anglais.

Objectifs

L'objectif général de ce programme à caractère professionnel est de former des professionnels très qualifiés en gestion durable des écosystèmes forestiers. Les finissants du programme seront en mesure de proposer et piloter des projets de développement forestier durable pour l'ensemble des ressources des écosystèmes forestiers, développer des stratégies cohérentes avec l'aménagement écosystémique, participer à la gestion d'un territoire forestier en introduisant des approches d'aménagement intégré des ressources et de gestion participative, quantifier des services qu'offrent les écosystèmes forestiers, mener des consultations publiques et collaborer à la mise en place d'un processus de certification forestière.

Règlements pédagogiques particuliers

Statut étudiant : L'étudiant est déclaré étudiant à temps complet et a l'obligation de suivre le cheminement du programme. Après cinq trimestres consécutifs, l'étudiant a terminé sa maîtrise et sera diplômé. Reconnaissance des crédits : La note globale du cours est obtenue par l'évaluation de l'ensemble des activités (tutoriaux, travaux pratiques, travaux complémentaires). Poursuite des études : L'étudiant devra obtenir la note C et plus pour réussir un cours. S'il échoue, la marche à suivre varie selon la méthode d'enseignement. Pour les cours enseignés selon l'approche d'apprentissage par problèmes, l'étudiant a l'obligation de s'inscrire de nouveau et de réussir le cours. L'inscription au trimestre suivant sera possible si sa moyenne cumulative est supérieure ou égale à 2,5/4,3. Pour ce qui est des autres cours, l'étudiant pourra reprendre son rapport, sa synthèse ou son séminaire et ceux-ci devront être complétés à l'intérieur des trois prochains trimestres. L'étudiant ne pourra poursuivre ses études dans le programme en cas de nouvel échec à ce cours.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet seulement : 5 trimestres

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'UQO et l'UQAT.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet seulement pour le moment: cinq trimestres (un peu moins de deux années).

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-03-28