Imprimer Description officielle du programme

Faculté des sciences

Maîtrise en chimie

CodeTitreGradeCrédits
3411Maîtrise en chimie Maître ès sciences, M.Sc. 45
Trimestres d'admissionAdmission continue
ContingentProgramme non contingenté
Régime et durée des étudesTemps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
CampusCampus principal
Organisation des étudesCours offert le jour
Autres caractéristiquesOffert avec d'autres établissements

Cours à suivre

Grille de cheminement type

Horaire des cours par programme : Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.

Cliquez sur le sigle du cours pour connaître l’horaire et entrez votre numéro de programme pour connaître le nombre de places disponibles.

Certains programmes ont également un Guide d'inscription (PDF) dans lequel se trouve l’horaire des cours (voir le dernier lien du menu de gauche).

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le cours suivant (3 crédits) :

  • CHI7200 Bibliographie et séminaires

Trois cours choisis dans la liste suivante (9 crédits) :

  • CHI7124 Procédés chimiques industriels
  • CHI7160 Chimie physique des polymères
  • CHI7180 Méthodes d'analyses spectroscopiques avancées
  • CHI7210 Sujets de pointe en chimie inorganique
  • CHI7300 Sujets de pointe en chimie organique avec mécanismes réactionnels
  • CHI7400 Sujets de pointe en chimie physique
  • CHI7402 Cinétique des réactions d'électrodes
  • CHI7452 Méthodes instrumentales électrochimiques
  • CHI7461 Énergie électrochimique
  • CHI7600 Sujets de pointe en chimie
  • CHI7730 Chimie organique appliquée
  • CHI7810 Sujets de pointe en chimie de l'eau
  • CHI7840 Chimie et qualité de l'eau

ou un cours choisi dans le répertoire de cours d'autres programmes d'études de cycles supérieurs en sciences. Ce dernier cours est sujet à l'approbation du directeur de recherche et du sous-comité d'admission et d'évaluation.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

La recherche

Mémoire (33 crédits)

Le candidat doit rédiger un mémoire qui prendra une des deux formes suivantes :

1. le mémoire traditionnel,

2. en accord avec son directeur de recherche, un article scientifique soumis pour publication dans une revue scientifique avec jury, couvrant l'ensemble des résultats de la recherche. La qualité de la revue doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

L'étudiant doit être le premier auteur et doit écrire lui-même la publication. L'article doit être accompagné d'une introduction approfondie comprenant le travail bibliographique, d'un résumé et d'une conclusion justifiant l'ensemble de la recherche effectuée.

L'article peut être rédigé en anglais, mais l'introduction, le résumé, la bibliographie et la conclusion doivent être rédigés en français et respecter les règles de présentation en vigueur.

Champs de recherche

Toxicologie
Biothérapeutique moléculaire
Électrochimie
Chimie organique
Chimie de l'eau
Chimie inorganique
Chimie analytique
Chimie physique
Chimie des polymères
Chimie de l'environnement

Ouverture à l'international

  • Ententes interuniversitaires et collaborations de recherche avec la France
  • Programmes d'échange

Particularités

  • Laboratoires modernes reconnus par la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Centres de recherche de notoriété internationale.
  • Professeurs de renom primés pour de nombreuses distinctions, dont celles de la découverte de l'année selon la revue «Québec Science».
  • Possibilité de programmes d'échanges et de stages à l'étranger.
  • Possibilité de stages de formation dans le domaine de spécialisation des étudiants.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Présentation du programme

Orientée vers la protection de l'environnement, l'amélioration de la santé et l'efficacité technologique, la maîtrise en chimie offre une solide formation générale en sciences en plus d'amener les étudiants à la fine pointe des connaissances dans un champ de spécialisation. Les activités pratiques et les projets de recherche appliqués développent l'autonomie scientifique des étudiants et les préparent à des études doctorales ou à des carrières dans le domaine de la recherche.

Dès la première année de la maîtrise, les étudiants joignent les équipes de chercheurs interdisciplinaires qui travaillent sur les nanomatériaux, l'électrochimie, la synthèse organique, les vaccins préventifs et l'énergie verte. La formation théorique et pratique mène entre autres vers le domaine pharmaceutique et industriel, l'enseignement collégial et la transformation des matériaux.

Perspectives professionnelles

  • Chercheur
  • Chimiste
  • Professeur au collégial

Conditions d'admission

Admission continue.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en chimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.
Il est fortement suggéré au candidat de choisir un sujet de recherche et également un directeur de recherche au plus tard lors de sa première inscription au programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourrait demander, lorsqu'il le juge à propos, une entrevue pour évaluer les connaissances scientifiques d'un candidat.

Remarques : Lorsque le dossier académique présente des faiblesses qualitatives ou quantitatives, l'expérience dans la spécialité pourrait être considérée comme élément compensatoire. Un comité d'encadrement composé du directeur de recherche et d'autres professeurs suivra le cheminement du candidat dans le programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Exercices pratiques

Objectifs

Le programme de maîtrise en chimie a comme objectif principal l'initiation à la recherche et aux études de cycles supérieurs. Ce programme entend amener les étudiants à la fine pointe des connaissances fondamentales et appliquées dans un champ de spécialisation dans le domaine de la chimie. Les principaux champs d'activité sont reliés :

  • à la chimie des mécanismes fondamentaux aux niveaux cellulaire et moléculaire avec des orientations biomédicale et biotechnologique,
  • à l'électrochimie,
  • à la synthèse et à la caractérisation de nouveaux matériaux et à l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyses chimiques,
  • à la chimie reliées aux questions environnementales.

Ce programme offre la possibilité de réaliser une partie des exigences de la maîtrise en collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales, et permet de former des chimistes ayant à la fois une formation théorique et appliquée. Les objectifs pédagogiques du programme sont d'offrir une formation permettant aux étudiants l'accès tout aussi bien au marché du travail qu'aux études de troisième cycle, et ceci grâce à un cheminement individualisé.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Stages

Possibilité d'échange avec les universités françaises pour la réalisation d'un stage de recherche de 4 à 8 mois.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Protocole d'entente

Ce programme de l'Université du Québec à Montréal est offert par extension, en vertu d'une entente, à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-05-31