Imprimer Description officielle du programme

Faculté de communication

Maîtrise en communication

  • Nouvelle concentration Jeux vidéo et ludification offerte à compter de l'automne 2014. Date limite d'admission pour cette concentration seulement : 1er avril 2014.
CodeTitreGradeCrédits
Profil avec mémoire
3479Concentration recherche générale Maître ès arts, M.A. 45
3279Concentration recherche-création en média expérimental *Maître ès arts, M.A. 45
3179Concentration cinéma et images en mouvement *Maître ès arts, M.A. 45
1879Concentration médias socionumériques *Maître ès arts, M.A. 45
1779Concentration études médiatiques *Maître ès arts, M.A. 45
1679Concentration communication internationale et interculturelle *Maître ès arts, M.A. 45
1979Concentration jeux vidéo et ludification *Maître ès arts, M.A. 45

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admissionAutomne
Dates limites d'admission
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesTemps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
CampusCampus principal
Organisation des étudesCours offert le jour
Cours offert le soir
Autres caractéristiquesOffre un volet international

Cours à suivre

Grille de cheminement type

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Certains programmes ont également un Guide d'inscription (PDF) dans lequel se trouve l’horaire des cours (voir le dernier lien du menu de gauche).

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Concentration Recherche générale (3479)

Formation générale (neuf crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits):

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • EDM7109 Stratégies de recherche-création
  • FCM7109 Stratégies de recherche mixtes
  • FCM7110 Stratégies de recherche qualitative
  • FCM7111 Stratégies de recherche intervention

Formation spécifique au cheminement de l'étudiant (douze crédits)

Quatre cours au choix parmi les cours des orientations suivantes :

Communication et enjeux économiques, sociaux et technologiques des médias

  • COM7602 Médias socionumériques et espaces communicationnels
  • COM8124 Phénomènes communicationnels et médiatiques en contextes international et interculturel
  • EDM7506 Communication, science, culture et médias
  • EDM7508 Technologies de communication et société
  • EDM7509 Organisation économique des industries médiatiques et culturelles
  • EDM7510 Politique et gouvernance des médias et de la culture
  • EDM7815 Réception et appropriation des médias
  • EDM8000 Cultures, idéologies et médias aux États-Unis
  • EDM8106 Contextes économiques et institutionnels de l'industrie cinématographique
  • FCM7516 Analyse des productions culturelles

Communication, médiation interpersonnelle, organisationnelle et sociale

  • COM7202 Gouvernance, parties prenantes et éthique communicationnelle
  • COM7606 Étude des réseaux humains de communication
  • COM7611 Communication interpersonnelle
  • COM7628 Mentorat et communication interpersonnelle
  • COM7631 Communication organisationnelle
  • COM7632 Communication et pouvoir dans les organisations
  • COM7633 Communication et enjeux relationnels au travail
  • COM7634 Communication et interventions en milieux de travail
  • COM7635 Communication et éthique appliquée
  • COM8115 Aspects symboliques de la communication
  • COM8121 Communication, interculturalité et pluralisme ethnique
  • COM8122 Séminaire d'anthropologie sur des objets communicationnels

Communication, relations publiques et journalisme

  • COM7201 Enjeux et acteurs organisationnels de la société mondialisée
  • COM7701 Communication en gestion des risques majeurs
  • COM8145 Communication et relations publiques
  • EDM7612 Journalisme et médias socionumériques
  • EDM8130 Communication et journalisme
  • EDM8131 Communication, normativité, éthique et journalisme

Communication, accompagnement et mentorat

  • COM7626 Le mentorat : conception, modèles de référence et applications
  • COM7627 Le mentorat et le développement de la vie adulte
  • COM7629 Pratiques mentorales : conception et évaluation de programmes de mentorat

Communication scientifique, société et santé

  • COM7501 Fondements de la communication scientifique
  • COM7502 Acteurs, lieux et pratiques de la communication scientifique
  • COM7503 Analyse de la vulgarisation scientifique
  • COM7814 Communication, prévention/promotion et protection de la santé
  • COM7815 Communication organisationnelle et santé
  • COM7816 Communication interpersonnelle dans les milieux de la santé
  • FCM781K Communication médiatique et santé

Stages et cours à contenu variable

  • FCM790X Séminaire de recherche en communication
  • FCM7911 Stage international ou interculturel
  • FCM800X Séminaire avancé en communication : Culture, idéologies, médias et perspectives géopolitiques

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.

Activités de recherche (24 crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

et

Mémoire de recherche (21 crédits)

ou

Mémoire d'intervention ou de recherche-action (21 crédits)

ou

Mémoire de création (21 crédits)

Concentration Recherche-création en média expérimental (3279)

Formation générale (neuf crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Le cours suivant (trois crédits) :

  • EDM7109 Stratégies de recherche-création

Formation spécifique (douze crédits)

Au moins un cours parmi les suivants (trois à neuf crédits) :

  • EDM7110 Séminaire de recherche-création sur l'image
  • EDM7111 Séminaire de recherche-création sur le son
  • EDM7112 Séminaire de recherche-création sur l'interactivité
  • EDM7113 Séminaire de recherche-création en communication vidéo

Le cours suivant (trois crédits) :

  • EDM7805 Séminaire de développement de projet

Jusqu'à deux cours parmi tous les cours de la maîtrise

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi en dehors du programme avec l'autorisation de la direction.

Activités de recherche (24 crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

et

Mémoire de création (21 crédits)

Concentration Cinéma et images en mouvement (3179)

Formation générale (neuf crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Le cours suivant (trois crédits) :

  • EDM7108 Méthodologie et stratégies de recherche en cinéma et images en mouvement

Formation spécifique (douze crédits)

Les cours suivants (six crédits) :

  • EDM8106 Contextes économiques et institutionnels de l'industrie cinématographique

Deux cours parmi les suivants (six crédits) :

  • EDM7815 Réception et appropriation des médias
  • EDM8102 Les enjeux du documentaire
  • EDM8104 Rapports entre télévision et cinéma
  • EDM8105 Recherches sur la lumière et l'image cinématographique
  • EDM8108 Approches expérimentales des images en mouvement
  • EDM811X Séminaire de recherche en communication : cinéma et images en mouvement

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.

Activités de recherche (24 crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

et

Mémoire de recherche (21 crédits)

Concentration Médias socionumériques (1879)

Formation générale (neuf crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • FCM7109 Stratégies de recherche mixtes
  • FCM7110 Stratégies de recherche qualitative
  • FCM7111 Stratégies de recherche intervention

Formation spécifique (douze crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7601 Fondements théoriques sur la technique et les technologies numériques

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits) :

  • COM7601 Usages des médias socionumériques
  • COM7602 Médias socionumériques et espaces communicationnels
  • COM7603 Technologies, collaboration et organisation
  • EDM7610 Médias socionumériques, identité et surveillance
  • EDM7611 Information, technologie et idéologie
  • EDM7612 Journalisme et médias socionumériques
  • FCM790X Séminaire de recherche en communication

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.

Activités de recherche (24 crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

et

Mémoire de recherche (21 crédits)

ou

Mémoire d'intervention ou de recherche-action (21 crédits)

Concentration Communication internationale et interculturelle (1679)

Formation générale (neuf crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • FCM7109 Stratégies de recherche mixtes
  • FCM7110 Stratégies de recherche qualitative
  • FCM7111 Stratégies de recherche intervention

Formation spécifique (douze crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • COM7524 Communication internationale et interculturalité

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits) :

  • COM7526 Communication internationale, mondialisation et développement
  • COM8121 Communication, interculturalité et pluralisme ethnique
  • COM8123 Identité et altérité en terrains
  • COM8124 Phénomènes communicationnels et médiatiques en contextes international et interculturel
  • COM8125 Communication, diversité et intervention interculturelle
  • FCM7911 Stage international ou interculturel
  • FCM800X Séminaire avancé en communication : Culture, idéologies, médias et perspectives géopolitiques

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.

Activités de recherche (24 crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

et

Mémoire de recherche (21 crédits)

ou

Mémoire d'intervention ou de recherche-action (21 crédits)

Concentration Études médiatiques (1779)

Formation générale (neuf crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • FCM7109 Stratégies de recherche mixtes
  • FCM7110 Stratégies de recherche qualitative

Formation spécifique (douze crédits)

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits) :

  • EDM7509 Organisation économique des industries médiatiques et culturelles
  • EDM7510 Politique et gouvernance des médias et de la culture
  • EDM7815 Réception et appropriation des médias
  • EDM7817 Mondialisation et médias
  • EDM7818 Médias et intermédialité
  • FCM790X Séminaire de recherche en communication

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.

Activités de recherche (24 crédits)

Le cours suivant (trois crédits) :

et

Mémoire de recherche (21 crédits)

Remarques :

- Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

- La durée minimale du cours FCM7911 Stage international ou interculturel est d'un mois. Cependant, les étudiants qui désirent être éligibles à une bourse de mobilité internationale doivent prévoir réaliser un stage d'une durée minimale de deux mois.

Concentration Jeux vidéo et ludification (1979)

Formation générale (9 crédits)

Le cours suivant (trois crédits)

  • FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • COM7016 Approches psychosociologiques en communication
  • COM7017 Approches sémiotiques en communication
  • COM7018 Approches anthropologiques en communication
  • EDM7019 Approches sociopolitiques en communication
  • EDM7020 Approches théoriques en communication médiatique

Un cours parmi les suivants (trois crédits) :

  • FCM7109 Stratégies de recherche mixtes
  • FCM7110 Stratégies de recherche qualitative
  • FCM7111 Stratégies de recherche intervention
  • EDM7109 Stratégies de recherche-création

Formation spécifique (douze crédits)

Le cours suivant (trois crédits)

  • FCM7650 Séminaire de recherche sur les jeux vidéo

Trois cours parmi les suivants (trois crédits)

  • COM7607 Ludification, culture et communication
  • COM7608 Pratiques des jeux vidéo et communautés de joueurs
  • EDM7620 Jeux vidéo et communication personne-machine
  • FCM7601 Fondements théoriques sur la technique et les technologies numériques

Activités de recherche (24 crédits)

Mémoire de recherche, de recherche-intervention ou de recherche-création (21 crédits)

Champs de recherche

Aspects sociaux, politiques, économiques des industries culturelles et médiatiques
Cinéma et images en mouvement
Communication et mentorat
Communication et santé
Communication internationale et interculturelle
Communication, médiation interpersonnelle et sociale
Communication organisationnelle
Communication scientifique
Études médiatiques
Journalisme, relations publiques et communication marketing
Médias socionumériques
Recherche-création médiatique
Sémiologie et analyse des productions culturelles
Stratégie de production
Technologies et usages des communications

Ouverture à l'international

  • Possibilité de stage à l'international pour le profil recherche.
  • École d'été dans un institut international en Uruguay, en Argentine, au Brésil, etc.
  • Possibilité de réaliser un mémoire en communication sur un sujet ayant trait à l'international.

Particularités

  • Près de 80 professeurs accessibles, disponibles pour encadrement et spécialisés dans toutes les facettes de la communication.
  • Groupes de recherches de notoriété internationale.
  • Diverses activités académiques tenues une fois par mois dans le cadre des Jeudis de la maîtrise : salons de discussion, colloques étudiants, séances du comité de la maîtrise et réunions d'information.

Présentation du programme

S'appuyant sur les savoirs reconnus en communication, ce programme s'alimente aussi des courants émergents qui questionnent et renouvellent les pratiques. Les étudiants renforcent leur autonomie intellectuelle, leur esprit critique et leurs habiletés techniques auprès des professeurs-chercheurs et des praticiens du milieu qui œuvrent dans plusieurs champs des communications interpersonnelles, organisationnelles, médiatiques, interculturelles et internationales.

Les diplômés se dirigent vers divers emplois liés au domaine des communications au sein d'organisations publiques, privées ou communautaires. Ils apportent une contribution originale dans une variété de domaines comme la recherche, l'enseignement et la formation, la création et la diffusion médiatique, le cinéma, l'évaluation et l'implantation des technologies de communication.

Perspectives professionnelles

Les diplômés de ce programme exerceront diverses fonctions dans les domaines suivants :

  • Création et diffusion médiatique;
  • Évaluation et implantation des technologies de communication;
  • Planification, réalisation et évaluation de processus de travail ou d'intervention;
  • Recherche;
  • Enseignement et formation;
  • Diffusion du patrimoine cinématographique;
  • Journalisme spécialisé;
  • Domaine de l'audiovisuel;
  • Organisations publiques, privées et communautaires.
  • Conditions d'admission

    Admission à l'automne seulement.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent (1) en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ;
    ou
    posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    (1) Les candidats étrangers sont invités à consulter le site Internet du Registrariat de l'UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.

    Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

    Le candidat ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourrait être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d'appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon sa formation académique antérieure ou sa pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d'intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication en lien avec les éléments contenus dans sa lettre d'intention.

    Capacité d'accueil

    Les différentes concentrations sont contingentées :
    - Recherche générale (3479) : 50
    - Cinéma et images en mouvement (3179) : 20
    - Communication internationale et interculturelle (1679) : 20
    - Études médiatiques (1779) : 20
    - Médias socionumériques (1879) : 20
    - Recherche-création en média expérimental (3279) : 16
    - Concentration jeux video et ludification (1979) : 20
    Au prorata des demandes admissibles, des candidats provenant de l'étranger peuvent être admis au programme.

    La capacité d'accueil du programme respectera la capacité d'encadrement des professeurs impliqués dans le programme. Advenant le cas où le nombre d'inscriptions ne pourrait justifier l'ouverture d'une nouvelle cohorte pour l'une des concentrations, la direction du programme pourrait en reporter l'ouverture à l'année suivante ou jusqu'à ce que le nombre d'inscriptions soit suffisant.

    Méthode et critères de sélection

    L'évaluation du candidat porte sur le dossier académique (50 %), les lettres de recommandation (10 %) et la lettre d'intention (40 %), cette dernière étant évaluée en fonction des critères suivants :
    - qualité de l'argumentation des éléments 2 et 3 de la lettre d'intention (démonstration de la pertinence communicationnelle des intérêts de recherche, d'intervention ou de création; adéquation entre ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et les objectifs et activités du programme) (25 %) ;
    - qualité du français écrit (15 %).

    Dans certains cas, le Sous-comité d'admission et d'évaluation pourra convoquer le candidat en entrevue.

    Les études de deuxième cycle en communication exigent la lecture de textes en anglais. Les étudiants ont la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture. De plus, pour la concentration Communication internationale et interculturelle (1679), la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est jugée pertinente à l'objet de recherche du candidat. Ce niveau de connaissance peut être vérifié par un test ou une entrevue.

    Documents requis

    Pour toutes les concentrations, le candidat doit présenter une lettre d'intention, c'est-à-dire un texte de trois à cinq pages comportant les trois éléments suivants :
    1. Description de sa trajectoire académique et professionnelle; pour le candidat au profil Recherche-création en média expérimental, cette description doit faire la démonstration de ses connaissances et d'une pratique en création médiatique ;
    2. Présentation de ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général ;
    3. Présentation montrant l'adéquation entre ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.

    Pour le candidat de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279), la lettre d'intention doit être accompagnée d'un portfolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de sa contribution.

    Pour le candidat de la concentration Recherche générale (3479) qui entend réaliser un mémoire de création, il doit également démontrer sa compétence à concevoir et à produire l'oeuvre envisagée dans la lettre d'intention.

    Méthodes pédagogiques privilégiées

    Cours magistraux, séminaires, études de cas, débats, conférences, présentations orales, colloques, expérimentation des techniques et méthodes de recherche, apprentissage coopératif, encadrement individuel, etc.

    Objectifs

    Abordant la communication à la fois comme champ d'études, par le biais de diverses traditions disciplinaires, et comme discipline constituée, le programme offre une formation axée sur le savoir reconnu et sur les courants émergents qui viennent le questionner et le renouveler.

    Ainsi, au terme de leur formation, les étudiants :

    • auront acquis des connaissances approfondies de différentes épistémologies, théories et méthodologies liées au champ des études de la communication, de même que des connaissances spécifiques relatives à ses différents domaines et à leurs interrelations : communication interpersonnelle, communication organisationnelle, communication médiatique, communication interculturelle et internationale, communication publique, médiation sociale, etc.;
    • auront renforcé leurs capacités d'analyse, de synthèse et de communication écrite et orale;
    • plus spécifiquement, à travers la réalisation d'un mémoire de recherche, d'intervention (ou de recherche-action) ou de création, auront développé une compréhension fine d'un phénomène donné, leur autonomie intellectuelle, leur esprit critique et le sens de l'innovation.
    Objectifs spécifiques de chacune des concentrations :

    Recherche générale (3479)
    Acquérir des connaissances approfondies du domaine de la communication en lien avec l'objet de recherche de son choix, grâce aux notions des cours théoriques sélectionnés et par la réalisation d'un mémoire de recherche, d'intervention (ou de recherche-action) ou de création.

    Cinéma et images en mouvement (3179)
    Acquérir les connaissances et méthodes de recherche requises pour mener à terme une étude du cinéma et des images en mouvement de notre époque, dans une perspective tenant compte de l'ensemble du phénomène cinématographique : de la production, à la diffusion, à la réception.

    Communication internationale et interculturelle (1679)
    Acquérir des connaissances approfondies sur les multiples dimensions (économiques, culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale et interculturelle et maîtriser les aptitudes de repérage, d'analyse, de réflexion stratégique et d'intervention à propos des acteurs, des contextes et des enjeux reliés.

    Études médiatiques (1779)
    Acquérir des connaissances approfondies du champ des études médiatiques afin d'être en mesure d'analyser les liens entre les mutations des médias et les changements économiques, politiques, culturels, sociaux et technologiques de nos sociétés d'un point de vue interdisciplinaire et transmédiatique. Appréhender avec justesse les phénomènes à l'œuvre dans le monde des médias de même que les dynamiques s'inscrivant entre continuités et émergences.

    Médias socionumériques (1879)
    Acquérir les connaissances approfondies pour comprendre et analyser les médias et technologies socionumériques dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques de même que les notions techniques qui y sont associées. Analyser les enjeux contemporains et identifier les impacts des médias socionumériques afin de se doter des outils nécessaires pour favoriser l'intervention au sein des organisations.

    Recherche-création en média expérimental (3279 )
    Acquérir des connaissances approfondies en création médiatique et développer les méthodes requises pour réaliser un mémoire de recherche-création à caractère innovateur à l'aide d'un ou plusieurs médias et concepts expérimentaux (image, son, interactivité, vidéo, environnements immersifs, etc.).

    Concentration jeux vidéo et ludification (1979 )
    Permettre de comprendre et d'analyser l'émergence et le développement des jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives : dynamiques et enjeux socioculturels contemporains de la ludification; appropriation des médias techniques; usages, pratiques et communautés de joueurs; modalités de l'immersion et ses effets sur les rapports au monde.

    Les diplômés de ce programme seront ainsi en mesure d'exercer diverses fonctions liées au domaine des communications au sein d'organisations publiques, privées, communautaires ou de coopération œuvrant sur les plans local, régional, national ou international : recherche, enseignement et formation; planification, consultation, réalisation et évaluation de processus de travail ou d'intervention; création et diffusion médiatique; développement régional ou international, stratégie de communication; gestion de communauté (interactions Web), gestion de la diversité interculturelle, évaluation et implantation de technologies de communication; etc.

    La formation prépare également les étudiants aux études de troisième cycle en communication ou dans des domaines connexes.

    Organisation des études

    Cours offerts de jour et de soir

    Règlements pédagogiques particuliers

    Le programme de maîtrise en communication comporte plusieurs concentrations parmi lesquelles l'étudiant a la possibilité de sélectionner un cours en dehors de celle officiellement choisie lors de son admission. L'étudiant est prié de noter que cette possibilité est conditionnelle à l'obtention de l'autorisation de la direction du programme, car dans certains cas, des connaissances spécifiques peuvent être exigées pour la réussite du cours, mais aussi, pour s'assurer de son bon déroulement. Cette remarque s'applique notamment aux cours de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279).

    Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

    Le programme de maîtrise en communication comporte plusieurs concentrations parmi lesquelles l'étudiant a la possibilité de sélectionner un cours en dehors de celle officiellement choisie lors de son admission. L'étudiant est prié de noter que cette possibilité est conditionnelle à l'obtention de l'autorisation de la direction du programme, car dans certains cas, des connaissances spécifiques peuvent être exigées pour la réussite du cours, mais aussi, pour s'assurer de son bon déroulement. Cette remarque s'applique notamment aux cours de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279).

    Stages

    • Possibilité d'effectuer un stage à l'international ou un stage de recherche au profil Recherche.
    • Stage de recherche création au profil Recherche-création en média expérimental.

    Régime et durée des études (extrait)

    Temps complet : 2 ans
    Temps partiel : 4 ans

    Mention sur le diplôme

    La concentration Recherche générale (3479) propose différentes orientations. Le nom des concentrations spécifiques figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

    Frais

    Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

    Régime et durée des études

    Temps complet : 2 ans
    Temps partiel : 4 ans

    Basé sur les renseignements disponibles le 2014-02-06

    Toutes les versions

    Trimestre de la versionStatut de la version
    Automne 2014À jour
    Hiver 2013Ancienne
    Automne 2010Ancienne
    Automne 2007Ancienne