Imprimer Description officielle du programme

Faculté des sciences humaines

Baccalauréat en psychologie

CodeTitreGradeCrédits
7733Baccalauréat en psychologie Bachelier ès sciences, B.Sc.90
Trimestres d'admissionAutomne
Hiver
Dates limites d'admission
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesOffert à temps complet et à temps partiel
CampusCampus de Montréal

Cours à suivre

Grille de cheminement type

Horaire des cours par programme : Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.

Cliquez sur le sigle du cours pour connaître l’horaire et entrez votre numéro de programme pour connaître le nombre de places disponibles.

Certains programmes ont également un Guide d'inscription (PDF) dans lequel se trouve l’horaire des cours (voir le dernier lien du menu de gauche).

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les études en psychologie exigent la lecture de textes anglais. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Les quatorze cours suivants (42 crédits) :

Intégration

  • PSM4300 Sensibilisation aux pratiques de la psychologie

Bases générales

  • PSY4000 Histoire de la psychologie
  • PSY4020 Méthodologie de la recherche en psychologie
  • PSY4031 Analyse quantitative en psychologie
  • PSY4130 Introduction à la psychométrie

Bases biologiques

  • PSY4040 Bases psychobiologiques du comportement
  • PSY4050 Psychologie de la perception

Bases cognitives et affectives

  • PSY4060 Psychologie de l'apprentissage
  • PSY4080 Psychologie de la motivation et des émotions

Bases individuelles et comportementales

  • PSY4090 Psychologie de la personnalité
  • PSY4100 Psychologie du développement
  • PSY4110 Psychopathologie descriptive

Profil régulier : neuf cours choisis comme suit (27 crédits) :

Profil « honours » : huit cours choisis comme suit (24 crédits) :

Bases sociales

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

  • PSY4150 Psychologie différentielle des sexes
  • PSY4160 Psychologie, culture et ethnicité

Approches

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

  • PSY4181 Psychologie cognitive et comportementale

Domaines

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

  • PSY4404 Psychologie industrielle et organisationnelle
  • PSY4405 Psychologie comparée et éthologie

Acquisition d'habiletés

Deux cours parmi les suivants pour le profil régulier (6 crédits) :

  • PSY4501 Méthodes et techniques d'observation
  • PSY4502 Laboratoire de recherche expérimentale et quasi-expérimentale
  • PSY5860 Théories et techniques de l'entrevue
  • PSY5871 Laboratoire de pratique des tests en psychologie de l'adulte
  • PSY5872 Laboratoire de pratique des tests en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • PSY5880 Animation de groupe: théorie et pratique
  • PSY5890 Utilisations de l'ordinateur en psychologie
  • PSY5891 Rédaction scientifique en psychologie

Un cours parmi les suivants pour le profil « honours » (3 crédits) :

  • PSY5902 Techniques avancées d'analyse quantitative de données (Honours thesis)
  • PSY5903 Techniques avancées d'analyse qualitative de données (Honours thesis)

Ateliers d'observation

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

  • PSM4601 Atelier d'observation en psychologie dynamique
  • PSM4603 Atelier d'observation en psychologie humaniste
  • PSM4604 Atelier d'observation d'approche cognitive et comportementale
  • PSM4605 Atelier d'observation en psychologie du développement
  • PSM4606 Atelier d'observation en psychologie en éducation
  • PSM4608 Atelier d'observation en neuropsychologie
  • PSM4609 Atelier d'observation en psychologie sociale
  • PSM4610 Atelier d'observation en psychologie communautaire

Trois cours choisis dans trois blocs différents, parmi les huit blocs suivants (pour le profil régulier) (9 crédits) :

Deux cours choisis dans deux blocs différents parmi les huit blocs suivants (pour le profil « honours ») (6 crédits) :

Bloc A : Psychodynamique

  • PSY5000 Les écoles psychanalytiques
  • PSY5030 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
  • PSY5040 Psychopathologie de l'adulte
  • PSY5050 Paramètres psychodynamiques de l'évaluation et de l'intervention chez l'adulte
  • PSY5060 Paramètres psychodynamiques de l'évaluation et de l'intervention chez l'enfant et l'adolescent

Bloc B : Psychologie humaniste

  • PSY5020 Développement affectif de l'adulte
  • PSY5100 Psychologie humaniste et intervention
  • PSY511X Thèmes spéciaux en psychologie humaniste
  • PSY5120 Approches phénoménologiques
  • PSY5840 Individu créateur et entraînement à la créativité

Bloc C : Psychologie en éducation

  • PSY5310 Psychologie de l'apprentissage et du développement en éducation
  • PSY5320 Psychologie de la marginalité en éducation: problèmes cognitifs
  • PSY5330 Psychologie de la marginalité en éducation: problèmes socio-affectifs
  • PSY5340 Psychologie de la douance et du talent

Bloc D : Psychologie du développement

  • PSY5211 Développement cognitif et métacognitif
  • PSY5221 Développement social et affectif
  • PSY524X Thèmes spéciaux en psychologie du développement
  • PSY5250 Psychologie du développement II
  • PSY5740 Le vieillissement dans la société contemporaine

Bloc E : Approche cognitive et comportementale

  • PSY5400 Analyse fonctionnelle du comportement
  • PSY5411 Introduction à l'évaluation cognitive et comportementale
  • PSY5431 Introduction aux stratégies d'intervention cognitives et comportementales
  • PSY5440 Prévention et intervention auprès de populations à risque
  • PSY544X Thèmes spéciaux en psychologie cognitive et comportementale

Bloc F : Neuropsychologie

  • PSY5540 Dysfonctions neuropsychologiques
  • PSY556X Thèmes avancés en psychobiologie
  • PSY557X Thèmes avancés en cognition
  • PSY5580 Psychobiologie du développement

Bloc G : Psychologie sociale

  • PSY5620 Psychologie des relations interpersonnelles
  • PSY5630 Psychologie de la communication
  • PSY565X Thèmes spéciaux en psychologie sociale
  • PSY5660 Psychologie des relations intergroupes

Bloc H : Psychologie communautaire

  • PSY5710 Psychologie communautaire: approche préventive
  • PSY5760 Psychologie de l'environnement
  • PSY5770 Implantation et évaluation de programme en psychologie communautaire

Profil «honours (recherche)»:

Le cours suivant (6 crédits):

  • PSY5900 Activité de recherche en psychologie (Honours thesis) (6 cr.)

Profil régulier et profil « honours »

Deux cours hors du champ de spécialisation choisis parmi les cours débutant par les sigles suivants (6 crédits) :

- ANG (anglais)

- ASS (adaptation scolaire et sociale)

- BIO (biologie)

- CAR (développement de carrière)

- COM (communication)

- FEM (études féministes)

- GEO (géographie)

- HIS (histoire)

- JUR (sciences juridiques)

- KIN (intervention en éducation physique)

- LIN (langue et linguistique)

- LIT (études littéraires)

- MOR (morale)

- MUS (musicothérapie)

- ORH (organisation des ressources humaines)

- PHI (philosophie)

- POL (sciences humaines)

- REL (sciences des religions)

- SEX (sexologie)

- SHM (sciences humaines)

- SOC (sociologie)

- TRS (travail social)

Deux cours au choix, choisis parmi les cours de premier cycle portant un code autre que PSY et PSM (6 crédits).

Imprimer

Cheminement-type à titre indicatif seulement

1 [PSM4300]  2 [PSY4031]  3 [PSY4040]  4 [PSY4000]  5 [PSY4100] 
6 [PSY4020]  7 [PSY4042]  8 [PSY4090]  9 [PSY4120]  10 [PSY4071] 
11 [PSY4170]  12 APPROCHE  13 [PSY4050]  14 [PSY4150] ou [PSY4160]  15 [PSY4110] 
16 [PSY4060]  17 APPROCHE  18 BLOC  19 HORS CHAMP (selon la liste)  20 [PSY4130] 
21 [PSY4080]  22 DOMAINE  23 BLOC  24 HORS CHAMP (selon la liste)  25 PSM46XX Atelier d'observation 
26 CHOIX  27 CHOIX  28 BLOC ou [PSY5900]  29 HABILETÉ ou [PSY5900]  30 HABILETÉ ou [PSY5902] ou [PSY5903] 

Particularités

  • L'étudiant doit suivre, dès le premier trimestre, un cours de sensibilisation aux pratiques de la psychologie qui l'amènera, entre autres, à rencontrer des psychologues pratiquant dans différents milieux (industriel/organisationnel, santé, éducation, pratique privée, communautaire) et à prendre connaissance des travaux de recherche des professeurs du Département. Ce cours permettra à l'étudiant de mieux orienter son cheminement dans le programme.
  • L'UQAM est l'université québécoise qui offre le plus de spécialisations dans son programme de psychologie. Au baccalauréat, l'étudiant peut acquérir un début de formation dans l'une des huit sections suivantes : approche cognitive et comportementale, neuropsychologie, psychodynamique, psychologie communautaire, psychologie du développement, psychologie en éducation, psychologie humaniste et psychologie sociale. Elle est la seule à offrir la section psychologie communautaire.
  • Chacune des sections comporte un cours Atelier d'observation. Ce cours, unique à l'UQAM, est très apprécié des étudiants. Il consiste en une initiation à l'observation en milieu d'intervention ou de recherche en prenant connaissance, entre autres, des méthodes de travail, des problèmes et des relations interpersonnelles. Différentes approches pédagogiques sont utilisées à cette fin, par exemple, exposés et discussions en présence de spécialistes, simulations, jeux de rôle et participation à des activités de recherche.
  • Les étudiants de troisième année qui se destinent à une carrière universitaire peuvent réaliser une activité de recherche, ou thèse de spécialisation, analyse des résultats et rédaction d'un rapport de recherche, sous supervision individuelle. L'étudiant qui n'emprunte pas cette voie doit suivre trois cours optionnels pour élargir ses horizons ou amorcer sa spécialisation.
  • Les cours de spécialisation sont donnés à de petits groupes, dont la taille varie habituellement entre quinze et trente étudiants.
  • Bien que le baccalauréat ne soit pas une formation terminale, le programme permet au finissant d'intégrer le marché du travail à titre d'intervenant ou d'agent de relations humaines.
  • Le Département de psychologie offre des bourses d'entrée aux étudiants qui ont obtenu les meilleures cotes de rendement au cégep. Le nombre de bourses remises varie d'une année à l'autre. À titre d'exemple, 20 bourses de 500 $ ont été remises l'an dernier.
  • L'étudiant qui complète son baccalauréat à l'UQAM peut être admis au doctorat sous certaines conditions. La formation continue baccalauréat-doctorat s'échelonne sur une période allant de sept à dix ans (trois ans de baccalauréat et de quatre à sept ans de doctorat selon le profil).

Présentation du programme

Le baccalauréat en psychologie offre une formation de base à la fois générale et scientifique. L'histoire de la psychologie, l'épistémologie, la méthodologie y sont abordées ainsi que divers domaines et approches en psychologie. La première année du programme est consacrée à l'acquisition de connaissances fondamentales, alors que les deuxième et troisième années permettent à l'étudiant de mieux connaître des approches et domaines particuliers.

Perspectives professionnelles

  • Administrateur de tests, agent de liaison, agent de probation, agent de relations de travail, agent de relations avec les employés, agent de ressources humaines, chroniqueur dans les médias, conciliateur, conseiller en emploi, conseiller en placement externe, délégué à la jeunesse, intervenant communautaire, intervenant dans les services aux étudiants, intervenant dans les centres jeunesses et les centres de réadaptation.
  • Une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation en 2005 révèle un écart important entre les diplômés du premier et du deuxième cycle, en ce qui concerne l'insertion professionnelle dans un emploi lié au domaine d'études. En fait, très peu de finissants choisissent d'intégrer le marché du travail après le baccalauréat. Le taux de placement s'élève à plus de 90 % pour les détenteurs d'un diplôme de cycle supérieur.
  • En outre, de plus en plus de diplômés se retrouvent dans des milieux nouveaux, tels que les entreprises, les palais de justice, les agences de publicité et tous les domaines en rapport avec la qualité de vie des personnes.
  • Le bachelier en psychologie peut accéder plus facilement au marché du travail en suivant une formation complémentaire, par exemple, en animation, en gérontologie, en toxicomanie ou en santé mentale.

Slogan

Comprendre les comportements humains

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 180 ; Hiver : 40. (Bases DEC, études universitaires et hors Québec seulement).

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir ou du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un DEC en sciences de la nature et détenir une cote de rendement minimale de 25.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : MAT360-300 et MAT201-300 (1) et un cours parmi les suivants : BIO101-301 (objectifs de formation 01Y5 ou 022V ou leur équivalent*) ou 401 ou 911 ou 921.

(1) Les cours MAT201-103 et MAT201-203 et MAT201-105 ou le cours des statistiques 201-337 sont considérés comme équivalents aux deux cours de méthodes quantitatives. D'autres cours peuvent aussi être considérés comme équivalents. Veuillez vous informer auprès du Registrariat.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

La sélection se fait à 100 % sur la cote de rendement (cote R).
Les candidats ayant plus de 21 ans et dont la cote de rendement sera jugée insuffisante pour permettre leur admission seront convoqués aux tests prévus pour les candidatures adultes. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne ; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests (voir Sélection Base Expérience).

Base expérience

Il n'y a des admissions sur cette base qu'à l'automne.
Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans.
Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %
Le candidat est convoqué à passer les tests d'aptitudes et de connaissances couvrant les domaines suivants :
-connaissances et culture générales (33.3 %)
-connaissances en psychologie (33.3 %)
-scolaptitudes (33.3 %)
Pour être considéré admissible, le candidat doit obtenir une note minimum dans chacun de ces trois domaines.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 10 cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne cumulative d'au moins 75 %.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Dossier académique 
Les candidats ayant plus de 21 ans, dont la qualité du dossier scolaire est jugée insuffisante, seront convoqués aux tests prévus pour les candidatures adultes. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne ; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests (voir Sélection Base Expérience).

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 75 % est exigée.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique
Les candidats ayant plus de 21 ans, dont la qualité du dossier scolaire est jugée insuffisante, seront convoqués aux tests prévus pour les candidatures adultes. Ces tests sont offerts uniquement pour les admissions au trimestre d'automne ; le candidat a la responsabilité de se présenter à ces tests (voir Sélection Base Expérience).

Remarque pour toutes les bases d'admission

Remarque bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec
Le tronc commun obligatoire du programme de baccalauréat en psychologie inclut un cours de statistiques appliquées (PSY4031 - Analyse quantitative en psychologie). Ce cours présuppose des connaissances élémentaires en statistiques, équivalentes à celles qu'on retrouve dans les cours de niveau collégial MAT360-300 et MAT201-300. L'étudiant qui s'inscrit au cours PSY4031a la responsabilité de s'assurer qu'il possède ces connaissances élémentaires.

Les étudiants admis sur les bases Études universitaires, Expérience et Études hors Québec doivent passer et réussir le test de connaissances en statistiques pour pouvoir s'inscrire au cours PSY4031 du tronc commun.

Tous les étudiants admis sur les bases Études universitaires, Expérience et Études hors Québec et qui n'ont pas réussi les cours MAT360-300 et MAT201-300 ou leur équivalent doivent réussir le test de connaissances en statistiques pour pouvoir suivre le cours PSY4031. Le secrétariat du programme convoquera les candidats qui n'ont pas satisfait cette exigence. Le candidat qui n'a pas réussi ce test devra réussir un cours d'appoint en méthodes quantitatives, soit le cours [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines]. Cette exigence doit être satisfaite au plus tard douze mois suivant l'admission.

Objectifs

Ce programme d'études a pour but d'offrir une formation de base en psychologie qui soit à la fois générale et scientifique. Cette formation doit permettre à l'étudiant, l'étudiante d'atteindre au moins un des trois objectifs suivants : 1. poursuivre des études supérieures en psychologie à l'UQAM ou dans une autre université en vue d'entreprendre une carrière en recherche et/ou en intervention comme membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). 2. acquérir des connaissances utiles pour un travail professionnel pouvant être exercé par un bachelier en psychologie (exemple : agent de relations humaines); 3. entreprendre des études de cycles supérieurs dans une discipline ou une profession connexe. L'atteinte de ces trois objectifs fondamentaux s'appuie sur sept objectifs intermédiaires parfois communs à un même objectif fondamental. Ces objectifs intermédiaires sont les suivants : a) l'acquisition de connaissances de base en psychologie; b) une initiation à la recherche, à ses méthodes et à ses modèles conceptuels; c) une initiation à la pratique professionnelle en psychologie d) une mise en contexte de la psychologie comme discipline et profession en la situant d'un point de vue historique, social et épistémologique parmi d'autres disciplines ou professions connexes; e) une initiation à divers domaines de spécialisation de la psychologie; f) un début de formation dans une des spécialisations offertes; g) une introduction à des oeuvres majeures en psychologie; h) une introduction à d'autres disciplines ou professions.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant admis au baccalauréat doit réussir le cours [PSY4031 Analyse quantitative en psychologie] dans les quinze premiers cours de son programme, ces quinze cours incluant les reconnaissances d'acquis demandées et obtenues.
* Nous nous réservons le droit d'annuler toute inscription si cette exigence n'a pas été respectée.

Le cours [PSM4300 Sensibilisation aux pratiques de la psychologie] doit être suivi en début de programme.

Il faut avoir réussi au moins dix cours obligatoires du tronc commun avant de pouvoir s'inscrire à un cours de blocs.

Il est préférable d'avoir réussi le cours [PSY4040 Bases psychobiologiques du comportement] avant de s'inscrire au cours [PSY4050 Psychologie de la perception].

L'inscription aux ateliers d'observation doit se faire en troisième année. L'accès aux cours [PSY5900 Activité de recherche en psychologie (Honours thesis)], [PSY5902 Techniques avancées d'analyse quantitative de données (Honours thesis)] et [PSY5903 Techniques avancées d'analyse qualitative de données (Honours thesis)] est limité. La sélection se fait sur la base de la moyenne cumulative et en fonction de la disponibilité des professeurs. Les cours [PSY5900 Activité de recherche en psychologie (Honours thesis)] et ([PSY5902 Techniques avancées d'analyse quantitative de données (Honours thesis)] ou [PSY5903 Techniques avancées d'analyse qualitative de données (Honours thesis)]) doivent être suivis de façon concomitante.

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Les personnes qui souhaitent s'inscrire après l'obtention de leur baccalauréat en psychologie à un programme d'étude de cycle supérieur dans un autre domaine (par exemple, la maîtrise en éducation, profil carriérologie, la maîtrise en sexologie ou en travail social) sont invitées à consulter la direction des programmes de 1er cycle en psychologie, en particulier pour le choix de leurs cours libres et hors champ.

L'obtention du baccalauréat ne garantit pas l'admission aux études de cycles supérieurs en psychologie à l'UQAM (soit le doctorat en psychologie) et ne permet pas l'accès à l'Ordre des psychologues du Québec.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Tout étudiant admis au baccalauréat doit réussir le cours [PSY4031 Analyse quantitative en psychologie] dans les quinze premiers cours de son programme, ces quinze cours incluant les reconnaissances d'acquis demandées et obtenues. * Nous nous réservons le droit d'annuler toute inscription si cette exigence n'a pas été respectée. Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (F002), en Études québécoises (code F007) ou en Études ethniques (F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration. Les personnes qui souhaitent s'inscrire après l'obtention de leur baccalauréat en psychologie à un programme d'étude de cycle supérieur dans un autre domaine (par exemple, la maîtrise en carriérologie, la maîtrise en sexologie ou en travail social) sont invitées à consulter la direction des programmes de 1er cycle en psychologie, en particulier pour le choix de leurs cours libres et hors champ. L'obtention du baccalauréat ne garantit pas l'admission aux études de cycles supérieurs en psychologie à l'UQAM (soit le doctorat en psychologie) et ne permet pas l'accès à l'Ordre des psychologues du Québec.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Programmes connexes

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Hiver 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.8

Statistiques en date du 2014-08-06

Hiver 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.15 / 4.3

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.15 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Hiver 2014

Demandes totales: 240

Offres: 148
Refus: 86
Non disponibles: 6

Statistiques en date du 2014-07-07

Automne 2014

Demandes totales: 1061

Offres: 656
Refus: 403
Non disponibles: 2

Statistiques en date du 2014-07-07

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-02-02