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Faculté des arts

Baccalauréat en design graphique

CodeTitreGradeCrédits
7779Baccalauréat en design graphique Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admissionAutomne
Dates limites d'admission
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesOffert à temps complet et à temps partiel
CampusCampus de Montréal

Cours à suivre

Grille de cheminement type

Horaire des cours par programme

Cliquez sur le sigle du cours pour connaître l’horaire et entrez votre numéro de programme pour connaître le nombre de places disponibles.

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix-neuf cours suivants (57 crédits) :

  • DES1211 Design graphique: introduction
  • DES6221 Design graphique et culture
  • DES2211 Design graphique: conceptualisation
  • DGR2212 Design et représentation humaine
  • DES2213 Design graphique: historique
  • DES2215 Photographie: lumière naturelle
  • DES3211 Design graphique: graphisme
  • DGR4211 Design graphique : emballages
  • DES5211 Design graphique: synthèse
  • DES6211 Design graphique: production
  • DGR4219 Design graphique : interactivité 1
  • DGR5216 Design graphique : exposition

Note : Les étudiants n'ayant pas obtenu un résultat égal ou supérieur à 80% dans le cadre d'une formation de base en photographie de niveau collégial ou universitaire doivent obligatoirement suivre le cours optionnel [DES1215].

Liste A - Cours optionnels

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

  • DES2268 Design graphique: diffusion
  • DES3218 Diffusion culturelle et conception graphique
  • DES3268 Design graphique: schématisation
  • DES4214 Typographisme: illustration
  • DES4215 Photographie: exploration couleurs
  • DES4268 Design graphique: expérimentation
  • DES4517 Design international: voyage d'étude
  • DES5213 Film d'animation: introduction
  • DES5214 Typographisme: associations
  • DES5268 Design graphique: affiches
  • DES6210 Le design informatisé et ses applications
  • DES6213 Film d'animation: expérimentation
  • DES6214 Typographisme: innovations
  • DGR5219 Design graphique : interactivité 2

Liste B - Formation complémentaire

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

  • AVM2501 La pratique de l'estampe: les inscriptions au pochoir
  • COM3130 Analyse critique du phénomène publicitaire
  • COM5065 Communications internationales et cultures locales
  • EDM1706 Analyse critique de l'information
  • EDM2100 Médias, information et démocratie
  • EUT1072 Développement durable et gestion
  • FCM1413 Méthodes de recherche en communication
  • PSY3033 Psychologie des médias visuels

ou tout autre cours hors discipline choisi avec l'accord préalable de la direction du programme

Trois cours optionnels en dehors du champ de spécialisation (9 crédits) ou tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme.

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Cheminement type de l'étudiant à temps complet

[DES1211]  Cours libre  [DGR1212]  [DES1210]  [DES2213] 
[DES2211]  [DES2215]  [DGR2212]  [DES2214]  [DES6221] 
[DES3211]  [DES3212]  [DES3213]  [DES3214]  Liste B 
[DGR4211]  [DES4213]  [DGR4219]  Liste A  Liste A 
[DES5211]  Liste B  Liste A  Liste A  Cours libre 
[DES6211]  Liste B  Liste A  Liste A  Cours libre 

Ouverture à l'international

Lors de l'évènement Design International au trimestre d'été, sont offerts une série d'ateliers intensifs et de conférences où sont étudiées les tendances actuelles en design graphique. Ces activités sont données par des invités (créateurs, chercheurs, praticiens) de réputation internationale.

Échanges internationaux : Des ententes interuniversitaires permettent à certains étudiants d'aller étudier à l'étranger pendant leurs études. Les cours suivis durant un ou deux trimestres et préalablement approuvés par le programme sont reconnus par l'Université.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone à Montréal à offrir ce programme.
  • La formation couvre plusieurs domaines : graphisme (identité visuelle, édition, typographie, signalisation, etc.); illustration (dessin, collage, montage tridimensionnel, etc.); publicité (annonces, affiches, emballages, etc.); multimédia (films d'animation, sites Web, interactivité, etc.).
  • La capacité des groupes-cours ateliers est limitée à 25 étudiants par classe.
  • Des laboratoires bien équipés permettent à l'étudiant de mener à bien ses projets. L'atelier d'éditique permet de développer et de produire numériquement des projets de graphisme (à partir des plus récentes versions de logiciels courants tels Photoshop, Illustrator, InDesign, Final Cut, After Effects, Flash, Dreamweaver, etc.). Il est aussi équipé d'un studio de prise de vue photographique et d'animation. L'atelier multitechnique (comportant plusieurs sections : métal, bois, maquettes, céramique, résine, sablage/peinture, thermoformage) permet de réaliser des prototypes et maquettes de design, d'objets et d'emballages.
  • Dans le cadre de concours, plusieurs bourses sont offertes annuellement.
  • Les travaux des finissants font l'objet d'une exposition annuelle au Centre de design de l'UQAM. Le public, les employeurs, les professionnels et les médias y sont conviés.
  • Les étudiants sont encouragés à participer à des concours nationaux et internationaux prestigieux - par exemple Grafika, Lux, Print, la Biennale de Mexico, le Type Director's Club, Tous à Chaumont, Young Package – où, encadrés par les enseignants, leurs travaux remportent souvent des prix.

Présentation du programme

Le designer graphique est un spécialiste de l'information visuelle qui crée et organise des images pour traduire des idées. D'une durée de trois ans, le programme mise sur la continuité des apprentissages.

Durant la première année, le cheminement permet à l'étudiant d'intégrer progressivement la pratique dans les cours théoriques par des cours-ateliers. Dès la deuxième année, l'étudiant peut suivre des cours optionnels en typographie, en illustration, en photographie, en multimédia, en signalisation, en emballage, lui permettant d'orienter sa formation selon ses préférences; il peut aussi suivre des cours intensifs de design donnés par des créateurs de réputation internationale au trimestre d'été. Le cheminement prévoit aussi un certain nombre de cours hors programme permettant à l'étudiant d'élargir le cadre disciplinaire de sa formation.

Perspectives professionnelles

  • Chargé de projet, concepteur de sites Web, concepteur publicitaire, directeur artistique, directeur de création, directeur de production graphique, designer graphique, illustrateur.
  • Le designer graphique travaille généralement dans un studio de design, une agence de publicité, une grande société ou encore à son compte. Le marché de l'emploi est présentement très favorable aux diplômés en design graphique. Nos anciens étudiants ont créé et dirigent des bureaux importants, d'autres enseignent dans les cégeps, les écoles privées, de même qu'à l'UQAM; leur réputation d'excellence fait que nos diplômés sont très en demande.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 72; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Remarques :
Pour les fins de sélection, les programmes collégiaux suivants sont rangés dans la catégorie DEC - art :

Programmes généraux :

500.04 ou 510.A0 Arts plastiques
500.01 Arts
500.X5 ou 500.A0 Arts et lettres

Programmes professionnels :

561.02 ou 561.A0 Théâtre-production
561.03 Conception (théâtre)
561.04 Techniques scéniques
570.01 Céramique
570.02 Esthétique de présentation
570.03 Aménagement d'intérieurs
570.04 Photographie
570.06 ou 570.A0 Graphisme
570.07 ou 570.C0 Techniques de design industriel
571.02 Design de mode
571.05 Mode masculine
571.06 Mode féminine
573.01 Techniques de métiers d'art (toutes les options (9) sont reconnues)
581.02 Techniques de la typographie
581.03 Techniques du montage photolithographique
581.04 Techniques de l'impression
581.06 Techniques du traitement de l'image
581.08 Techniques de gestion de l'imprimerie
582.A1 Techniques d'intégration multimédia
589.01 Art et technologie des médias: Bloc publicité.

Les candidats admis qui ne maîtrisent pas les logiciels Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop sont fortement encouragés à suivre les cours hors-programme d'un crédit [DGR1301 Infographie: mise en pages (hors programme)] (logiciels Adobe InDesign, QuarkXPress), [DGR1302 Infographie: Dessin vectoriel (hors programme)] (logiciel Adobe Illustrator) et [DGR1303 Infographie: Image numérique (hors programme)] (logiciel Adobe Photoshop) offerts en formule intensive au début du trimestre d'automne de leur entrée au programme.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection
DEC (art); Autre DEC
portefolio : 50 %; 20 %
test : 30 %; 30 %
cote de rendement : 20 %; 50 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience de travail attestée dans le domaine du design graphique ou dans un domaine connexe et faire état de ses réalisations graphiques professionnelles dans son portefolio. Les travailleurs autonomes devront fournir un affidavit assermenté de leur implication dans le design ou dans un domaine connexe.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection
portefolio : 70 %
test : 30 %

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) dans un programme d'études universitaires en art au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection
portefolio : 50 %
test : 30 %
qualité du dossier académique : 20 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection
Candidats résidant au Québec :
portefolio : 20 %
test : 30 %
cote de rendement : 50 %

Candidats résidant hors Québec :
portefolio : 80 %
qualité du dossier académique : 20 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

À la suite de sa demande d'admission, le candidat doit déposer un portefolio de travaux personnels composé d'un maximum de vingt éléments, recherches ou réalisations personnelles ou scolaires à l'assistante à la gestion des programmes à l'École de design (DE-2270) entre le 15 mars et le 1er avril inclusivement. Celui-ci sera remis à l'étudiant lors du test écrit qui aura lieu plus tard en avril.

Les critères d'évaluation du portefolio sont les suivants : capacité d'expression visuelle, créativité, composition et mise en forme de l'ensemble du portefolio.

Les critères d'évaluation du test écrit sont : culture générale, aptitude à exprimer des concepts visuels au moyen du dessin, capacité de représenter en perspective des objets tridimensionnels.

Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation du portefolio et du dossier académique ainsi qu'au test écrit.

Note : Les candidats résidant à l'extérieur du Québec ne seront évalués que sur le portefolio et le dossier académique.

Portefolio

  • Votre portefolio de travaux personnels doit contenir un maximum de vingt éléments visuels.
  • Tous les éléments doivent être reliés (toutes formes de reliures acceptées) ou insérés dans les acétates ou pages reliées d'un portfolio d'un format maximum de 13 × 18 pouces.
  • Vos nom, prénom et date de naissance doivent être clairement inscrits sur votre portefolio, au coin supérieur droit, ainsi que sur les éléments joints séparément (ex. : clef USB).
  • Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux scolaires, tels que concepts de design graphique, œuvres photographiques, dessins, illustrations, court film d'animation, sites Web, multimédias. Il est pertinent de privilégier une variété.
  • Il est aussi important de préciser le contexte de production (ex. : année, si réalisé dans un cadre scolaire ou professionnel, éventuels collaborateurs, etc.).
L'ingéniosité, la créativité et la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.
  • Pour des raisons d'efficacité lors de l'évaluation, nous n'acceptons pas les dossiers entièrement présentés sur support électronique. Nous vous suggérons de numériser vos originaux afin de mieux les présenter, sinon:
    - les pièces bidimensionnelles peuvent être des originaux ou des copies papier ;
    - les pièces tridimensionnelles (sculptures, peintures, etc.) doivent être photographiées et imprimées sur papier ;
    - les pièces électroniques (sites Web, animations, multimédias, etc.) doivent être présentées de façon sommaire sous forme de séquences imprimées ou sous forme de vidéos (ex. capture d'écran) ;
    - Les vidéos doivent être en format DVD vidéo ou sous forme de fichier Quicktime H.264 ou .mp4 et fournies sur clef USB, bien identifiées et faciles à associer au portefolio.
  • Les dossiers comportant plus de vingt éléments, les pièces volumineuses, les encadrements sous verre, les tubes ou rouleaux, les diapositives ou autres documents en vrac seront refusés.
  • Vos dossiers sont confidentiels et seront manipulés avec grand soin. Cependant, nous ne sommes pas responsables des pertes encourues par des tiers. L'Université n'est pas responsable de la réexpédition des portfolios et autres documents, qui pourront être récupérés lors du test écrit.
Les critères d'évaluation du portefolio sont la capacité d'expression visuelle, la créativité, la composition et la mise en forme de l'ensemble du portefolio.

Le test écrit a pour but de mesurer l'étendue de votre culture générale et de tester vos moyens d'expression graphique et verbale (questions à choix multiples, courte rédaction et exercices pratiques). Durée : une heure trente minutes.

Les critères d'évaluation du test écrit sont la culture générale et la capacité de s'exprimer, l'aptitude à traduire des concepts visuels au moyen du dessin et de représenter en perspective des objets tridimensionnels.

Veuillez faire parvenir votre portefolio, au plus tard le 1er avril, à l'adresse suivante :

En personne :

Direction du baccalauréat en Design graphique
1440, rue Sanguinet, local DE-2270
Montréal (Québec)
H2X 3X9
Coin Sainte-Catherine, métro Berri-UQAM

Par la poste (prévoir le délai du courrier) :
Université du Québec à Montréal
Direction du baccalauréat en Design graphique
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8
Canada

Objectifs

Ce programme vise à former des concepteurs polyvalents en design graphique. Ses objectifs principaux sont : l'étude du design comme réponse formelle à un problème de communication visuelle; le développement de l'analyse, de l'évaluation et de la création graphique; la programmation-synthèse, l'expression, la transposition et la présentation de messages en images; l'apprentissage d'une méthodologie visuelle dans un cheminement conceptuel et l'acquisition d'une méthode de recherche; la compréhension du mécanisme fonctionnel significatif des formes; une collaboration avec les sciences et les arts; le développement du choix approprié au niveau décisionnel; l'étude d'un langage visuel logique.

Règlements pédagogiques particuliers

Les candidats admis qui ne maîtrisent pas les logiciels Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop sont fortement encouragés à suivre les cours hors-programme d'un crédit [DGR1301 Infographie: mise en pages (hors programme)] (logiciels Adobe InDesign, QuarkXPress), [DGR1302 Infographie: Dessin vectoriel (hors programme)] (logiciel Adobe Illustrator) et [DGR1303 Infographie: Image numérique (hors programme)] (logiciel Adobe Photoshop) offerts en formule intensive au début du trimestre d'automne de leur entrée au programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les candidats admis qui ne maîtrisent pas les logiciels Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop sont fortement encouragés à suivre les cours hors-programme d'un crédit [DGR1301 Infographie: mise en pages (hors programme)] (logiciels Adobe InDesign, QuarkXPress), [DGR1302 Infographie: Dessin vectoriel (hors programme)] (logiciel Adobe Illustrator) et [DGR1303 Infographie: Image numérique (hors programme)] (logiciel Adobe Photoshop) offerts en formule intensive au début du trimestre d'automne de leur entrée au programme.

Stages

La formation permet à l'étudiant de réaliser deux stages crédités de 120 heures chacun, rémunérés ou non, au Québec ou à l'étranger. Nous encourageons toutefois la rémunération de ces stages auprès de l'industrie.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2015

Demandes totales: 356

Offres: 81
Refus: 258
Non disponibles: 17

Statistiques en date du 2015-07-02

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-03-25