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Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement secondaire

CodeTitreGradeCrédits
7951Concentration français langue première *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7652Concentration sciences humaines/Univers social *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7954Concentration mathématiques *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7653Concentration science et technologie *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7657Concentration formation éthique et culture religieuse *Bachelier en éducation, B.Ed.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admissionAutomne
Dates limites d'admission
ContingentProgramme contingenté
Régime et durée des étudesOffert à temps complet
CampusCampus principal
Autres caractéristiquesMène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre

Grille de cheminement type

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Certains programmes ont également un Guide d'inscription (PDF) dans lequel se trouve l’horaire des cours (voir le dernier lien du menu de gauche).

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les douze cours suivants (32 crédits) :

  • ASC6003 Problématiques interculturelles à l'école québécoise
  • ASS1810 Élèves handicapés ou en difficulté comportementale ou d'apprentissage au secondaire
  • DDD1230 Introduction et initiation à l'intervention pédagogique
  • DDD2230 Conduite pédagogique et organisation de la classe
  • DDD3230 Relations du groupe-classe et citoyenneté scolaire (2 cr.)
  • FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire
  • FPE3050 Organisation de l'éducation au Québec
  • DDD3650 Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement
  • FPE4250 Éducation, épistémologie et métacognition
  • FPE4520 Évaluation des apprentissages au secondaire
  • DDM1201 Activité intégratrice: plan de formation (1 cr.)
  • DDM1202 Stage I: L'école secondaire (2 cr.)

Les étudiants de la concentration Mathématiques remplacent le cours [DDD3650] par le cours obligatoire suivant:

  • MAT2812 Applications pédagogiques de l'informatique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

L'une des cinq concentrations suivantes :

CONCENTRATION FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE (code 7951) (88 crédits)

Onze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit (33 crédits) :

Les dix cours suivants (30 crédits) :

  • LIN1113 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (1)
  • LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2
  • LIN2150 Histoire sociopolitique du français
  • LIN2520 Lexicologie et lexicographie
  • LIT1421 Littérature et études littéraires
  • LIT6225 Histoire et esthétique du roman

ou

  • LIT6235 Histoire et esthétique de la poésie
  • LIT6245 Histoire et esthétique du texte dramatique

et un cours parmi les suivants (3 crédits) :

  • LIT2135 Littérature de jeunesse au secondaire
  • LIT5441 Littérature et paralittérature II

Les dix cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (28 crédits) :

  • DDD2320 La lecture: fondements et processus
  • DDD3320 Didactique de la lecture au secondaire
  • ESM6250 Séminaire de synthèse (2 cr.)
  • DDL2502 Didactique de l'écriture I
  • DDL2512 Didactique de la communication orale au secondaire
  • DDL3726 Didactique de l'écriture II
  • DDL3752 Didactique de la grammaire au secondaire
  • DDL3800 Intégration des différents contenus de l'enseignement du français au secondaire (2 cr.)
  • LIT1270 Didactique de la création littéraire
  • LIT4410 Didactique de la lecture littéraire

Les trois stages de FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

  • ESM2255 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement du français (5 cr.)
  • ESM3255 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement du français (5 cr.)

ou

  • ESM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec (5 cr.)
  • ESM4285 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement du français langue première (8 cr.)

Trois cours destinés aux CLIENTÈLES PARTICULIÈRES choisis comme suit (9 crédits) :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

  • ASS2800 Difficultés d'apprentissage en lecture et écriture au secondaire
  • ASS3070 Adolescents en difficulté d'ordre comportemental au secondaire

et un cours parmi les suivants (3 crédits) :

  • ASS2063 Intégration scolaire et modèles d'intervention
  • DDL4630 Problématique de l'enseignement du français aux non-francophones

CONCENTRATION SCIENCES HUMAINES/UNIVERS SOCIAL (code 7652) (88 crédits)

Les douze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE suivants (36 crédits) :

  • GEO1100 L'état du monde: perspectives géographiques
  • GEO1120 Géographie, environnement et risques naturels
  • GEO2100 Géographie économique: du local au mondial
  • GEO3400 Géographie humaine: paradigmes et courants de pensée
  • GEO2700 Cartes, images aériennes et satellitales
  • GEO3200 Québec-Canada: dynamiques régionales et structures socio-territoriale
  • HIS2100 Introduction à l'histoire de l'Antiquité
  • HIS2210 Introduction à l'histoire du Moyen Âge
  • HIS2250 Introduction à l'histoire de l'Europe moderne
  • HIS2315 Introduction à l'histoire de l'Europe contemporaine de 1815 à nos jours
  • HIS2505 Introduction à l'histoire du Canada avant la Confédération
  • HIS2515 Introduction à l'histoire du Québec et du Canada depuis 1867

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits):

  • GEO1032 Les reliefs et les structures terrestres
  • GEO1062 Le système climatique global
  • GEO2200 Géographie sociale: acteurs et territoires
  • GEO2300 Géographie politique: pouvoir et légitimité
  • GEO3300 Géographie, population et peuplement
  • GEO4000 Géographie urbaine: de la ville à la métropole
  • GEO4100 Géographie du Québec: espace et territoires
  • GEO4200 Ethnicité et enjeux géographiques
  • GEO4600 Géographie du monde rural

Un cours au choix parmi les suivants (Histoire générale) (3 crédits) :

  • HIS4120 Mésopotamie: histoire et civilisation
  • HIS4151 Grèce antique: histoire et civilisation
  • HIS4161 Rome antique: histoire et civilisation
  • HIS4211 Culture et société au Moyen Âge, du Ve au XIIIe siècle
  • HIS4245 Les réformes religieuses en Europe aux XVIe et XVIIe siècles
  • HIS4312 Histoire de la Grande-Bretagne de 1750 à 1945
  • HIS4313 Grande-Bretagne: l'ère victorienne
  • HIS4314 Histoire de la France au XIXe siècle
  • HIS4442 Histoire des Noirs américains
  • HIS4619 L'Amérique latine et le monde
  • HIS4622 Le Japon et le monde (XVIIe-XXe siècles)
  • HIS4660 Histoire et civilisation du monde arabe, 622-1516
  • HIS4670 Histoire de l'Afrique avant la colonisation

Deux cours au choix parmi les suivants (Connaissance du monde contemporain) (6 crédits) :

  • HIS4316 Histoire de la France au XXe siècle
  • HIS4328 Histoire des mouvements sociaux, des réformes sociales et des États-providence en Europe contemporaine
  • HIS4329 Histoire de la pensée contemporaine en Europe
  • HIS4359 Histoire de l'Union soviétique et des États successeurs depuis 1917
  • HIS4401 Histoire contemporaine des États-Unis
  • HIS4408 Histoire de la politique internationale des États-Unis de 1898 à nos jours
  • HIS4476 Histoire des relations internationales depuis 1945
  • HIS4486 La Première Guerre mondiale (1914-1918)
  • HIS4487 La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)
  • HIS4616 Amérique latine: révolutions et contre-révolutions
  • HIS4620 Histoire de la Chine contemporaine (XIXe-XXe siècles)
  • HIS4664 Histoire du Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles
  • HIS4676 Histoire de l'Afrique contemporaine
  • HIS4820 Sport, politique et société dans le monde contemporain
  • HIS4840 Les lieux de mémoire et le patrimoine : commémoration du passé
  • HIS4850 Histoire globale : transferts, contacts et la naissance du monde contemporain

Deux cours au choix parmi les suivants (Histoire Québec-Canada) (6 crédits):

  • HIS4503 Histoire de la justice au Québec et au Canada
  • HIS4516 La campagne québécoise. Histoire, paysage et environnement
  • HIS4522 Religions et cultures dans l'histoire du Québec
  • HIS4523 Histoire de la famille au Québec : intimité, domesticité, communauté
  • HIS4524 Culture ouvrière et militantisme dans l'histoire québécoise et canadienne
  • HIS4526 La société canadienne aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • HIS4529 Citoyenneté et démocratie au Canada et au Québec (XVIIIe-XXIe siècles)
  • HIS4550 Histoire des femmes au Québec
  • HIS4567 Histoire de l'immigration et des communautés ethnoculturelles au Québec
  • HIS4568 Histoire de l'éducation au Québec
  • HIS4581 1760 : la Conquête britannique
  • HIS4582 1837-1838 : les Rébellions
  • HIS4585 1960 : la Révolution tranquille
  • HIS4592 Histoire des Autochtones du Canada (jusqu'au XIXe siècle)
  • HIS4593 Histoire des Autochtones du Canada (depuis le XIXe siècle)

Les six cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (16 crédits) :

  • ESM6450 Séminaire d'insertion professionnelle (2 cr.)
  • GEO2600 Didactique de la géographie
  • HIS1120 Fondements des disciplines scolaires Histoire et Géographie
  • HIS1130 Fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie: construction identitaire et éducation à la citoyenneté (2 cr.)
  • HIS2060 Didactique de l'histoire I
  • HIS3026 Didactique de l'histoire II

Volet «Formation pratique»

  • ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social (5 cr.)
  • ESM3455 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement d'une deuxième discipline du domaine de l'univers social (5 cr.)

ou

  • ESM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec (5 cr.)
  • ESM4485 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement des disciplines du domaine de l'univers social (8 cr.)

CONCENTRATION MATHÉMATIQUES (code 7954) (88 crédits)

Onze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit (33 crédits) :

Les huit cours suivants (24 crédits) :

  • MAT2005 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
  • MAT4681 Statistique pour les sciences
  • MAT6221 Histoire des mathématiques

Les trois cours suivants orientés vers l'utilisation des technologies en mathématiques (9 crédits) :

  • MAT1812 Progiciels dans l'enseignement des mathématiques
  • MAT3812 Progiciels dans l'enseignement des mathématiques II
  • MAT4812 Explorations mathématiques à l'aide de l'informatique

Les neuf cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (31 crédits) :

  • ESM6150 Séminaire de synthèse (2 cr.)
  • MAT2024 Didactique des mathématiques I et laboratoire (6 cr.)
  • MAT2226 Raisonnement proportionnel et concepts associés
  • MAT3135 Didactique de la géométrie
  • MAT3200 Regards mathématiques et didactiques sur des thèmes abordés au secondaire
  • MAT3225 Didactique de la variable et de la fonction
  • MAT3227 Didactique des mathématiques II et laboratoire (5 cr.)
  • MAT4600 Didactique d'intervention en mathématiques auprès de clientèles diversifiées

Les trois STAGES DE FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

  • ESM2155 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des mathématiques (5 cr.)
  • ESM3155 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées (5 cr.)

ou

  • ESM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec (5 cr.)
  • ESM4185 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement des mathématiques (8 cr.)

Les deux cours suivants, destinés aux CLIENTÈLES PARTICULIÈRES (6 crédits) :

  • ASS2063 Intégration scolaire et modèles d'intervention
  • ASS3070 Adolescents en difficulté d'ordre comportemental au secondaire

CONCENTRATION SCIENCE ET TECHNOLOGIE (code 7653) (88 crédits)

19 cours de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit (57 crédits) :

Les douze cours obligatoires suivants (36 crédits) :

  • BIO1004 Fondements et notions générales de la biologie pour l'enseignement au secondaire
  • BIO1015 Notions de l'univers vivant enseignées au secondaire
  • CHI1280 Fondements et notions générales de la chimie pour l'enseignement au secondaire
  • CHI1780 Notions de l'univers matériel enseignées au secondaire
  • DST202 Intégration Science et technologie

(ÉTS)

  • DST404 Conception et analyse d'objets techniques

(ÉTS)

  • PHY1026 Notions de mécanique classique enseignées au secondaire
  • PHY1035 Notions d'électromagnétisme enseignées au secondaire
  • PHY1045 Notions d'onde et d'optique enseignées au secondaire
  • SCT1060 Fondements et notions générales pour la reconnaissance de la planète Terre

Quatre cours optionnels en sciences parmi les suivants (12 crédits) :

  • BIO1700 Conservation de la biodiversité
  • BIO5091 Introduction à l'étude du comportement animal
  • BIO6600 Méthodes de terrain en écologie
  • DDD4600 L'utilisation des TIC dans l'’enseignement des sciences
  • DDD5510 L’'éducation relative à l'’environnement dans l'’enseignement secondaire
  • MAT2900 Mathématiques et modélisation
  • MAT3200 Regards mathématiques et didactiques sur des thèmes abordés au secondaire
  • PHY1020 Les systèmes physiques; du quark au quasar
  • PHY1030 La physique des interactions et des échanges
  • PHY1690 Introduction à l'astronomie
  • PHY2741 Filières technologiques II
  • SCA2611 Introduction à la météorologie
  • SCA2612 Enseignement de la météorologie
  • SCI1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique
  • SCT1912 Histoire de la Terre et de la Vie
  • SCT2000 Les cycles environnementaux dans la géosphère (2 cr.)
  • SEX2209 L’'éducation à la sexualité dans l’'enseignement secondaire

ou tout autre cours en sciences, choisi avec l'accord de la direction adjointe du programme, responsable de la concentration.

Deux cours en science, technologie, sociétés et environnement (6 crédits) :

  • FSM3500 Histoire des sciences et des technologies

et un cours parmi les suivants :

  • SOC6226 Sociologie des technologies

Les cinq cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (14 crédits) :

  • DDD1590 Didactique de la science et de la technologie 1
  • DDD2590 Didactique de la science et de la technologie 2
  • DDD3590 Didactique de la science et de la technologie 3
  • DDD4590 Didactique de la science et de la technologie 4
  • ESM6950 Activité intégratrice d'insertion professionnelle (2 cr.)

Les trois STAGES DE FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

  • ESM2355 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie (5 cr.)
  • ESM3355 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie (5 cr.)

ou

  • ESM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec (5 cr.)
  • ESM4385 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie (8 cr.)

Le cours de SYNTHÈSE obligatoire suivant (2 crédits) :

  • DDM4292 Projet de fin d'études (2 cr.)

CONCENTRATION FORMATION ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE (code 7657) (89 crédits)

57 crédits de FORMATION DISCIPLINAIRE choisis comme suit:

Un cours sur les rapports entre éthique et religion (3 crédits) :

  • REL1460 Religion, éthique et société

Cinq cours obligatoires en sciences des religions (15 crédits) :

  • REL1050 Religion et sciences humaines

ou

  • REL1060 Mythe, rite et symbole : introduction à l'étude de la religion
  • REL1360 Traditions religieuses du monde

Cinq cours obligatoires en éthique (15 crédits) :

  • MOR2401 Les morales contemporaines et leurs sources

ou

  • PHI1009 Introduction à l'éthique
  • MOR4020 Défis moraux contemporains

ou

  • MOR2402 Éthique et société contemporaine

ou

ou

  • MOR4170 Éthique des rapports sociaux

ou

  • PHI4311 Éthique et philosophie politique
  • HIS4329 Histoire de la pensée contemporaine en Europe

ou

  • HIS2090 Les grandes figures intellectuelles du XXe siècle

ou

  • PHI2090 Les grandes figures intellectuelles du XXe siècle

Huit cours optionnels selon les modalités suivantes (24 crédits) :

Trois à cinq cours optionnels en sciences des religions (9 à 15 crédits) :

  • REL1350 Religions et groupes ethniques
  • REL1810 Dimensions morale et religieuse de la personne
  • REL2216 Femmes et mythologies anciennes et actuelles
  • REL2203 Religions amérindiennes de l'Amérique du Nord
  • REL2305 Religion au Québec : des origines euro-américaines à nos jours
  • REL2316 Mythologies contemporaines

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction adjointe du programme, responsable de la concentration.

Trois à cinq cours optionnels en éthique (9 à 15 crédits) :

  • MOR2403 Atelier d'exploration des valeurs et des croyances
  • MOR4131 Enjeux moraux de la science et de la technologie

ou

  • PHI4346 Introduction à l'approche philosophique des sciences et des technologies

ou

  • SOC4073 Sciences et technologies du vivant
  • MOR4140 Éthique de l'environnement et du développement

ou

  • PHI1008 Introduction à la philosophie politique
  • PHI1103 Introduction à l'anthropologie philosophique
  • PHI4050 Éthique des relations internationales
  • PHI4052 Problèmes d'éthique économique et sociale
  • SOC2005 Démocratie, citoyenneté et pluralisme
  • SOC4215 Sociologie, éthique et société
  • SOC5085 Identités et nouvelles formes de socialité

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction adjointe du programme responsable de la concentration.

Les cinq cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (14 crédits) :

  • ESM6551 Séminaire d'insertion professionnelle (2 cr.)
  • MOR5044 Didactique de l'éthique au secondaire
  • MOR504X Approches pédagogiques en éthique et en culture religieuse
  • REL5006 Éthique et culture religieuse au secondaire
  • REL5036 Didactique de la culture religieuse au secondaire

Les trois stages de FORMATION PRATIQUE suivants (18 crédits) :

  • ESM2555 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse (5 cr.)
  • ESM3555 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse (5 cr.)

ou

  • ESM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec (5 cr.)
  • ESM4585 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse (8 cr.)
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Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Français langue première (7951)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
«Tronc commun» [DDD1230]  [DDL2512]  «Tronc commun» [DDD2230] (intensif)  «Tronc commun» [DDD3230] 
«Tronc commun» [FPE2150]  [LIN1612]  [DDD2320] (intensif)  «Tronc commun» [ASS1810] 
[LIN1113]  [LIT1608]  [DDL2502] (intensif)  «Tronc commun» [FPE3050] 
[LIT1421]  [LIT1618]   [DDD3320] 
[LIT1030]    [DDL3726] 
«Tronc commun» [DDM1201]  «Tronc commun» [DDM1202] (8 jours)  [ESM2255] (26 jours)   
16 crédits  14 crédits  14 crédits  14 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[ASS3070]  «Tronc commun» [FPE4520] (intensif)  «Tronc commun» [ASC6003] (intensif)  «Tronc commun» [FPE4250] 
[LIT1270]  «Tronc commun»[DDD3650] (intensif)  [DDL3800] (intensif)  Un cours parmi *[ASS2800] 
[LIN2150]  [LIT6245] (intensif)  [LIN2520] (intensif)  Un cours parmi *[ASS2063] ou *[DDL4630] 
[LIT6225] ou [LIT6235]  [LIT4410] (intensif)    
[DDL3752]    Un cours parmi [LIT1628] ou [LIT2135] ou [LIT5441] 
 [ESM3255] (26 jours)  [ESM4285] (40 jours)  [ESM6250] 
15 crédits  17 crédits  16 crédits  14 crédits 

Formation pédagogique : 30 crédits.

Formation didactique : 28 crédits.

Formation disciplinaire : 33 crédits.

Stages : 20 crédits.

Clientèles particulières : 9 crédits.

Total: 120 crédits.



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Sciences humaines (code 7652)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
Tronc commun 1 cr. [DDM1201]  Histoire 3 cr. [HIS2060]  Tronc commun 3 cr.[DDD2230] (intensif)  Tronc commun 2 cr. [DDD3230] 
Tronc commun 3 cr. [FPE2150]  Géographie 3 cr. [GEO2600]  Histoire 3 cr. [HIS2250] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [ASS1810] 
Tronc commun 3 cr. [DDD1230]  Géographie 3 cr. [GEO2100]  Géographie 3 cr. [GEO2700] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [FPE3050] 
Histoire 3 cr. [HIS1120]  Histoire 3 cr. [HIS2210]  Histoire 2 cr. [HIS1130] (intensif)  Histoire 3 cr. [HIS2505] 
Géographie 3 cr. [GEO1100] ------ Histoire 3 cr. [HIS2100]  Stage commun 2 cr. [DDM1202] (8 jours)  Stage disciplinaire [ESM2455] (26 jours)  Géographie 3 cr. [GEO2100] 
16 crédits  14 crédits  16 crédits  14 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
Histoire 3 cr. [HIS3026]  Tronc commun 3 cr. [FPE4520] (intensif)  Tronc commun 3 cr.[ASC6003] (intensif)  Tronc commun 3 cr. [FPE4250] 
Monde contemporain 3 cr. Cours au choix HIS (voir liste)  Tronc commun 3 cr. [DDD3650](intensif)  Histoire 3 cr.[HIS2315]  Histoire 3 cr. Cours au choix # 1 (Histoire générale) 
Monde contemporain 3 cr. Cours au choix HIS (voir liste)  Géographie 3 cr. [GEO3200] (intensif)  Histoire 3 cr.[HIS2515] (intensif)  Histoire 3 cr. Cours au choix # 2 (Histoire Québec Canada) (voir liste) 
Monde contemporain 3 cr. Cours au choix GEO (voir liste)    Histoire 3 cr. Cours au choix # 3 (Histoire Québec Canada) (voir liste) 
Géographie 3 cr. [GEO3400]  Stage disciplinaire [ESM3455] (26 jours)  Stage disciplinaire [ESM4485] (40 jours)  Activité d'intégration [ESM6450] 
15 crédits  14 crédits  17 crédits  14 crédits 

Formation pédagogique : 30 crédits.

Formation didactique : 11 crédits.

Formation disciplinaire : 59 crédits.

Stages : 20 crédits.

Total: 120 crédits.



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Mathématiques (7954)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
«Tronc commun» [DDD1230]  «Tronc commun» * [MAT2812]  «Tronc commun» [DDD2230] (intensif)  «Tronc commun» [DDD3230] 
«Tronc commun» [FPE2150]  [MAT2024]  [MAT2028] (intensif)  «Tronc commun» [ASS1810] 
[MAT1812]   [MAT2226] (intensif)  «Tronc commun» [FPE3050] 
[MAT1030]  [MAT2005]   [MAT3225] 
[MAT2700]    [MAT3812] 
«Tronc commun» [DDM1201]  «Tronc commun» [DDM1202] (8 jours) (non disciplinaire)  [ESM2155] (26 jours)  [MAT3035] 
16 crédits  14 crédits  14 crédits  17 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[ASS3070]  «Tronc commun» [FPE4520] (intensif)  «Tronc commun» [ASC6003] (intensif)  «Tronc commun» [FPE4250] 
[MAT3135]  [ASS2063] (intensif)  [MAT3227]; et au moins 2 autres cours de didactique des mathématiques (intensif)  [MAT4812] 
[MAT3200]  [MAT4600] (intensif)   [MAT3106] 
[MAT1085]    [MAT6221] 
[MAT3005]  [ESM3155] (26 jours); MAT4600 en parallèle  [ESM4185] (40 jours)  [ESM6150] 
15 crédits  14 crédits  16 crédits  14 crédits 

Formation pédagogique incluant 3 crédits pour [MAT2812]: 30 crédits.

Formation didactique : 31 crédits.

Formation disciplinaire : 33 crédits.

Stages : 20 crédits.

Clientèles particulières : 6 crédits.

Total: 120 crédits.

* Le cours [MAT2812] remplace le cours [DDD3650] et appartient donc au tronc commun pour la concentration Mathématiques.



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Science et technologie (7653)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
[PHY1026]  [CHI1280]  [CHI1780]  [BIO1900] 
[DDM1201]  [DDM1202] (8 jours)  [DDD3590]  [PHY1035] 
[FPE2150]  [BIO1015]  [DDD2230]  [ASS1810] 
[DDD1590]  [DST202]   [FPE3050] 
[BIO1004]   [ESM2355] (26 jours)  [DDD3230] 
[DDD1230]  [DDD2590]   CHOIX SCIENCES (BIO, CHI, MAT, PHY, SCA ou SCT) 
16 crédits  14 crédits  14 crédits  17 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[CHI1380]  [FPE4520] (intensif)  [ASC6003]  CHOIX SCIENCES (BIO, CHI, MAT, PHY, SCA ou SCT) 
[DST404]  [DDD4590]  CHOIX SCIENCES (BIO, CHI, MAT, PHY, SCA ou SCT)  [DDM4292] 
[PHY1045]  [DDD3650] (intensif)  [ESM4385] (40 jours)  CHOIX SCIENCES (BIO, CHI, MAT, PHY, SCA ou SCT) 
[SCT1060]  [ESM3355] (26 jours)   CHOIX STSE* 
[FSM3500]    [ESM6950] 
   [FPE4250] 
15 crédits  14 crédits  14 crédits  16 crédits 

* Choix STSE: Un cours au choix ayant pour thème la science et la technologie dans une perspective société et/ou environnement (voir le détail des cours suggérés au début de ce feuillet de programme).



Baccalauréat en enseignement secondaire: concentration Formation éthique et culture religieuse (7657)

1ère année  1ère année  2e année  2e année 
Trimestre 1 - Automne  Trimestre 2 - Hiver  Trimestre 3 - Automne  Trimestre 4 - Hiver 
[DDD1230]  [REL5006]  [DDD2230] (intensif)  [DDD3230] 
[FPE2150]  [DDM1202] (8 jours)  [MOR5044] (intensif)  [ASS1810] 
[REL1360]  Cours en éthique (obligatoire)  Cours disciplinaire optionnel (intensif)  [FPE3050] 
[MOR2401] ou [PHI1009]  [REL1080] ou [REL1090]  [ESM2555] (26 jours)  [REL1806] ou [REL2006] 
[REL1050] ou [REL1060]  Cours en éthique (obligatoire)   Cours en éthique (obligatoire) 
[DDM1201]  [REL3202] ou [REL1460]   [REL1450] ou [REL1460] 
16 crédits  17 crédits  14 crédits  17 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5 - Automne  Trimestre 6 - Hiver  Trimestre 7 - Automne  Trimestre 8 - Hiver 
Cours en éthique (obligatoire)  [FPE4520] (intensif)  [ASC6003] (intensif)  [FPE4250] (intensif) 
Cours disciplinaire optionnel  [DDD3650] (intensif)  [MOR504X] (intensif)  [ESM6551] 
Cours disciplinaire optionnel  [REL5036] (intensif)  [ESM4585] (40 jours)  Cours disciplinaire optionnel 
Cours disciplinaire optionnel  [ESM3555] (26 jours)   Cours disciplinaire optionnel 
Cours disciplinaire optionnel    Cours disciplinaire optionnel 
15 crédits  14 crédits  14 crédits  14 crédits 


Études de 2e et 3e cycles

Toutes les concentrations
- DESS en gestion de l'éducation
- Maîtrise en éducation
- Maîtrise en orthopédagogie

De plus, d'autres programmes s'offrent spécifiquement aux diplômés des concentrations du programme :

Concentration formation éthique et culture religieuse
- Programme court en sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions (orientations possibles : religion, éducation morale, éthique et didactique de l'enseignement religieux)

Concentration Français langue première
- Programme court de deuxième cycle en didactique des langues
- DESS en didactique des langues
- Maîtrise en didactique des langues
- Maîtrise en linguistique

Concentration Science et technologie
- Programme court en éducation relative à l'environnement
- Maîtrise en biologie
- Maîtrise en chimie
- Maîtrise en sciences de la Terre
- Maîtrise en sciences de l'environnement

Concentration Mathématiques
- Programme court en orthodidactique des mathématiques
- Maîtrise en mathématiques

Concentration Sciences humaines / Univers social
- Maîtrise en géographie
- Maîtrise en histoire

Particularités

Concentration Formation éthique et culture religieuse
La concentration favorise une approche scientifique ouverte sur la diversité et le sens des manières de croire et de vivre en communauté. Elle aborde le fait religieux et les questions éthiques du point de vue historique, sociologique, philosophique, anthropologique et didactique, entre autres.

Le programme couvre un vaste champ de disciplines. Il s'intéresse autant aux grandes traditions religieuses (comme le bouddhisme, l'hindouisme, le judaïsme, les religions amérindiennes et l'islam) dans leurs formes historiques et contemporaines qu'aux nouvelles manifestations du religieux à travers la littérature, les arts, les idéologies politiques, les styles de vie et les nouveaux rituels, par exemple. Il comprend également une formation en éthique portant, entre autres, sur les fondements en philosophie morale, sur l'éthique et la technologie, sur l'environnement, sur la religion et sur l'évolution de l'éthique.

Le programme permet de saisir les dimensions religieuse et éthique de la personne et des groupes dans une perspective éducative.

Le baccalauréat donne l'occasion aux étudiants, dans le cadre de leurs stages, de développer leurs capacités à contribuer à des projets-école en lien avec le service d'animation spirituelle et communautaire en milieu scolaire. Au cours des dernières années, différents projets ont été réalisés, soit un débat sur des enjeux de société, une semaine des croyances, une formation au leadership, un comité pour la justice sociale et un projet d'entraide internationale.

Concentration Français langue première
Les activités de la concentration français offrent une formation sérieuse et rigoureuse autant sur le plan disciplinaire que sur le plan didactique. Les cours disciplinaires relèvent de deux programmes : la linguistique et les études littéraires. Il faut noter que les cours théoriques intègrent toujours une dimension didactique, ce qui constitue une des particularités de notre concentration.

Les étudiants de ce programme développeront des compétences relatives à la langue proprement dite, en particulier en grammaire moderne, et des compétences relatives aux différents modes d'expression littéraires.

La concentration se distingue par l'accent qu'elle met sur l'apprentissage et l'enseignement des processus d'écriture et de lecture.

Le responsable de la concentration français peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un baccalauréat dans une discipline pertinente.

Concentration Science et technologie
La formation englobe la chimie, la physique, la biologie, les sciences de la terre et la technologie.

La concentration science et technologie vise l'acquisition de trois compétences transversales : environnement, technologie et santé. Par exemple, en abordant la nutrition, l'étudiant se penchera successivement sur les problèmes environnementaux causés par la production alimentaire; les besoins nutritionnels des êtres humains; la chimie alimentaire et technologie de production.

Le programme tend vers l'application concrète de la science et de la technologie dans le quotidien, par exemple dans le domaine du transport public ou de l'acoustique. À cet effet, certains cours prévoient des activités hors du campus.

Les cours de didactique de la Science et de la technologie ont lieu dans un laboratoire ultramoderne du Centre des sciences de Montréal, situé dans le Vieux-Port de Montréal.

L'expertise de l'École de technologie supérieure (ÉTS), qui donne deux cours, permet à l'étudiant d'expérimenter ce qu'il aura à faire vivre comme enseignant à ses futurs étudiants, c'est-à-dire la conception d'objets techniques, tels que des instruments de mesure ou des jouets mécaniques.

La taille des groupes varie entre trente et quarante étudiants. Contrairement à ce qui se fait dans les autres universités, les groupes sont généralement formés uniquement d'étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement secondaire.

Le responsable de la concentration Sciences et technologie peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : physique, chimie analytique, chimie-biologie ou soins infirmiers.

Concentration Mathématiques
La formation permet d'acquérir une compétence dans l'adaptation de l'intervention en enseignement des mathématiques auprès de diverses clientèles. Par exemple, en milieux défavorisés, dans les classes de doubleurs, dans les classes défis, dans les classes d'accueil et auprès
des adultes.

Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation. Des logiciels tels que GeoGebra ou Excel sont étudiés, entre autres, dans les cours suivants : Progiciels I et II; Applications pédagogiques de l'informatique à l'enseignement des mathématiques; Exploration des mathématiques avec l'informatique; Didactique de la variable et de la fonction; Géométrie I et II, Didactique de la géométrie.

Le Laboratoire de didactique des mathématiques de l'UQAM est le plus important centre de documentation au Québec sur l'enseignement mathématique, en ce qui concerne le matériel didactique. On y retrouve, entre autres, tous les manuels scolaires utilisés au Québec pour l'enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, des revues spécialisées, des bandes vidéo, du matériel didactique et des banques de données informatisées.

Le Département de mathématiques de l'UQAM regroupe la plus importante équipe de didacticiens des mathématiques au Canada. Avec cette équipe, la concentration peut offrir nettement plus de cours de didactique des mathématiques que tous les autres programmes similaires au Canada. De plus, les cours de mathématiques (les cours disciplinaires) ont été conçus par ces didacticiens et sont adaptés au programme, contrairement là aussi à ce qu'il en est dans les autres universités.

Chaque année, dans le cadre du cours Didactique des mathématiques et laboratoire, des enseignants du milieu de l'enseignement secondaire offrent quarante heures d'encadrement aux étudiants, dans les locaux de l'UQAM, en vue de les aider à préparer, entre autres, une leçon en salle de classe.

Chaque année, le département remet deux bourses (bourses Claude-Janvier) d'une valeur de 500$ chacune. L'une est destinée aux finissants et l'autre, aux étudiants en début de formation. Les critères de sélection sont l'excellence du dossier académique et la participation à la vie étudiante. Les formulaires d'inscription sont disponibles au bureau de l'aide financière de l'UQAM.

Concentration Sciences humaines/Univers social
Les activités de la concentration visent à préparer le futur enseignant à intervenir aux deux cycles du secondaire dans les disciplines prévues au régime pédagogique, soit l'histoire et la géographie, et à le préparer à enseigner le cours Connaissance du monde contemporain.

La concentration explore d'abord les fondements de la formation à l'enseignement des sciences humaines au secondaire, et vise ensuite l'acquisition de compétences en didactique de l'histoire et de la géographie, compétences développées et renforcées grâce aux stages d'enseignement.

La formation en didactique s'appuie sur les plus récentes recherches dans le domaine et vise à ce que le futur enseignant puisse favoriser le développement de compétences disciplinaires et transversales chez l'élève.
La concentration offre également une formation spécifique sur les fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie, en l'occurrence la construction de l'identité sociale de l'élève et l'éducation à la citoyenneté.

Présentation du programme

Ce programme, d'une durée de quatre ans, conduit l'étudiant à développer non seulement des compétences dans la discipline qu'il aura à enseigner, mais aussi des compétences didactiques, psychopédagogiques, linguistiques, de gestion de classe et d'analyse réflexive, ainsi que des compétences relatives relatives à la vie à l'école et à l'éthique professionnelle.

Le programme compte trois volets de formation :

  • la pédagogie : cours généraux en éducation et en didactique, plus un stage;
  • la pédagogie appliquée à la matière (à l'histoire, aux mathématiques, etc.) -: cours de didactique de la matière, plus trois stages;
  • la matière : cours disciplinaires (en histoire, en géographie, en sciences des religions ou autres selon la concentration).
Le programme fait une place importante à la formation pratique : il prévoit quatre stages obligatoires (le premier étant d'une semaine, les deuxième et troisième de cinq semaines et le dernier de huit semaines), à raison d'un par année, pour un total de sept cents heures. Ces stages sont supervisés par des professeurs ou des chargés de cours, dont les compétences englobent la psychopédagogie et la discipline enseignée. Ceci est caractéristique de la formation donnée à l'UQAM par rapport à celle des autres institutions. Les stagiaires de l'UQAM sont généralement très bien évalués dans le milieu scolaire. De plus, il est possible de réaliser le stage III à l'étranger. À cet effet, le programme offre un accompagnement particulier aux étudiants dans le cadre de ce projet de stage.

Le quatrième stage débute dès le mois d'août, ce qui permet à l'étudiant de participer au démarrage de l'année scolaire dans les écoles.

Cette formule unique à l'UQAM est grandement appréciée des établissements d'enseignement secondaire. Au cours de ce stage de huit semaines à temps complet, l'étudiant assume toutes les tâches d'un enseignant.
Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées au programme, notamment par un cours obligatoire (commun à toutes les concentrations sauf Mathématiques) sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire. Les TIC sont également abordées dans certains cours disciplinaires, par exemple, en géographie. D'autres cours, tels que Organisation de l'éducation au Québec, sont offerts sur cédéroms. Enfin, Internet et le portail Moodle est utilisé par plusieurs professeurs pour, notamment, organiser des forums de discussion avec les étudiants.

Le programme comprend certains cours de formation auprès de clientèles particulières (difficultés d'apprentissage, de comportement ou handicaps). De plus, la réalisation de stages auprès des clientèles spécifiques est proposée dans les concentrations français langue première et mathématiques.

Dans la mesure où les classes régulières peuvent inclure des élèves avec divers problèmes et que l'enseignement aux adultes est une avenue professionnelle pour nos étudiants, cette formation complémentaire constitue un atout pour les futurs enseignants.

La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (outre les quatre stages obligatoires).

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé, formateur au sein de différents types d'organismes et/ou d'établissements.
  • Les détenteurs d'un permis d'enseigner peuvent également se destiner à la gestion d'établissements d'enseignement en complétant leur formation de 1er cycle avec un programme de 2e cycle en gestion de l'éducation.
Concentration Français langue première
Concentration Science et technologie
Concentration Mathématiques
  • On note toujours une pénurie de professeurs qualifiés dans certaines matières en enseignement du français, des mathématiques et des sciences. Les diplômés de ces concentrations ont accès encore plus rapidement à des postes réguliers d'enseignement au sein des commissions scolaires du Québec.
Concentration Formation éthique et culture religieuse
  • Cette formation offre de bons débouchés depuis l'adaptation du nouveau régime pédagogique de l'école secondaire, qui comprend maintenant un cours obligatoire en éthique et culture religieuse. En outre, l'UQAM étant la seule université à offrir ce programme, le nombre de diplômés demeure restreint. Autre signe encourageant, moins du tiers des enseignants actuellement en poste ont la qualification requise pour enseigner l'éthique et la culture religieuse.

Slogan

Inspirer la jeunesse

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.

Capacité d'accueil : Automne : 480
- Concentration Français langue première (code 7951) : 90
- Concentration Sciences humaines / univers social (code 7652) : 70
- Concentration Mathématiques (code 7954) : 140
- Concentration Science et technologie (code 7653) : 90
- Concentration Formation éthique et culture religieuse (code 7657) : 90

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Base DEC

- Concentrations Français langue première, Sciences humaines / univers social, Formation éthique et culture religieuse : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
- Concentration Mathématiques : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général ou technique ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : W272
- 00UN ou 01Y1ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y ; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z.
- Concentration Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent si obtenu à l'extérieur du Québec et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UK ou 01Y5 ou 022V
- 00UL ou 01Y6 ; 00UM ou 01YH
- 00UN ou 01Y1 ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y
- 00UR ou 01Y7 ; 00US ou 01YF ; 00UT ou 01YG.
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dans la famille des techniques biologiques, des techniques chimiques ou des techniques physiques telles que définies par le MELS ( http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Cahiers/treparti.asp ) ou l'équivalent et avoir réussi un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : biologie, chimie, mathématiques (calcul) et physique.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection :
- Concentrations Français langue première, Sciences humaines/univers social, Formation éthique et culture religieuse : Cote de rendement (cote R) : 100 %
- Concentrations Mathématiques et Science et technologie : Cote de rendement sciences : 100 %

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Base études universitaires

- Concentrations Français langue première, Formation éthique et culture religieuse et Sciences humaines/univers social : Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.
- Concentration Mathématiques : Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y ; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z.
* Le candidat dont la formation en mathématiques n'atteint pas ces objectifs de formation ne peut être admis conditionnellement ; la formation doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l'université.

Pour ces candidats, l'UQAM offre les cours suivants, qui répondent aux objectifs requis :
- Calcul différentiel et Calcul intégral : [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] et [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]
- Algébre linéaire et géométrie vectorielle : [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)]
- Concentration Science et technologie : Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UK ou 01Y5 ou 022V (biologie)
- 00UL ou 01Y6 (chimie)
- 00UN ou 01Y1 ou 022X (mathématiques)
- 00UR ou 01Y7 (physique)

Une moyenne académique minimale de 2,8 sur 4,3 est exigée.

* Le candidat dont la formation en science et technologie n'atteint pas ces objectifs de formation ne peut être admis conditionnellement ; la formation doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l'université.

Pour ces candidats, l'UQAM offre les cours suivants, qui répondent aux objectifs requis :
- Biologie : [BIO0300 Biologie générale (hors programme)]
- Chimie : [CHI0310 Chimie générale (hors programme)]
- Mathématiques : [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]
- Physique : [PHY0350 Introduction à la mécanique générale (hors programme)]

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 % (toutes les concentrations) :
- Moyenne des cours universitaires.

Base études hors Québec

- Concentrations Formation éthique et culture religieuse, Français langue première, Sciences humaines/univers social et Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
- Concentration Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
- Concentration Mathématiques : Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* :
- 00UN (calcul différentiel) ; 00UP (calcul intégral) ; 00UQ (algèbre linéaire et géométrie vectorielle).
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
* Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de cégep est disponible à l'adresse http://www.etudier.uqam.ca/tableau-equivalences

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 % (toutes les concentrations) :
Dossier académique : 100 %.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les candidats doivent choisir l'une ou l'autre des concentrations au programme, lors de leur demande d'admission.

Admissions conditionnelles

Aucun candidat ne peut être admis conditionnellement dans ce programme.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former un enseignant au secondaire responsable et compétent au regard des habiletés psychopédagogiques et des matières enseignées, capable d'adapter ses interventions aux réalités sociales, au changement, à la diversité et la différence, en vue de favoriser l'apprentissage de tous les élèves. D'une façon particulière, le programme du BES vise à assurer qu'au terme de sa formation initiale, l'enseignant aura développé des capacités à: maîtriser l'acte d'enseigner, réfléchir sur son enseignement et s'engager dans un développement professionnel continu; communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement; concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupes-classes; coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et de l'équipe école.

Règlements pédagogiques particuliers

Étudiants de toutes les concentrations :
a) Les études à temps plein impliquent l'inscription à un minimum de douze crédits par trimestre (automne et hiver). Toute exception doit être autorisée par la direction du programme.
b) Le cours [DDM1201 Activité intégratrice: plan de formation] doit être suivi dès le premier trimestre d'inscription; le cours Séminaire de synthèse doit être suivi lors du dernier trimestre.
c) Les séminaires et les stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine également l'ordonnancement des cours.
d) La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (substitution au stage III du programme).

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage II dans toute concentration:
1) avoir un dossier scolaire satisfaisant, en conformité avec l'article 3.8 du règlement no 5 de l'UQAM;
2) avoir réussi le stage [DDM1202 Stage I: L'école secondaire];
4) avoir complété au moins 18 crédits du programme dont au moins 15 crédits de cours de la concentration dans la discipline enseignée lors de ce stage, dont 12 crédits disciplinaires et 3 crédits de cours de didactique de cette discipline.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage III dans toute concentration:
1) avoir un dossier scolaire satisfaisant, en conformité avec l'article 3.8 du règlement no 5 de l'UQAM;
2) avoir rencontré les exigences de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit;
3) avoir réussi le Stage II;
4) avoir complété au moins 48 crédits du programme dont au moins 15 crédits de cours de la concentration dans la discipline enseignée lors de ce stage dont 12 crédits de cours disciplinaires et 3 crédits de cours de didactique de cette discipline.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage III à l'internationnal dans toute concentration:
1) avoir déposé un dossier de présentation, de justification et de motivation à l'appui de ce projet de stage III à l'international à la direction de la concentration et avoir été retenu;
2) avoir une moyenne cumulative de plus de 3.0 sur 4.3;
3) avoir réussi le Stage II avec la note minimale de plus de B+ et avoir déposé une lettre de recommandation de la part du superviseur de stage II;
4) avoir complété au moins 48 crédits du programme dont au moins 15 crédits de cours de la concentration dans la discipline enseignée lors de ce stage dont 12 crédits de cours disciplinaires et 3 crédits de cours de didactique de cette discipline.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour pouvoir s'inscrire au Stage IV dans toute concentration:
1) avoir un dossier scolaire satisfaisant, en conformité avec l'article 3.8 du règlement no 5 de l'UQAM;
2) avoir réussi le stage III;
3) avoir complété au moins 80 crédits du programme dont tous les cours de la concentration concernant la discipline enseignée.
4) avoir fait approuver la séquence d'enseignement pour le stage.

Cours à suivre au même trimestre que les stages
Concentration Science et technologie :
Le cours [DDD3590 Didactique de la science et de la technologie 3] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM2355 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie].
Le cours [DDD4590 Didactique de la science et de la technologie 4] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM3355 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des disciplines du domaine de la science et de la technologie].

Concentration Mathématiques :
Le cours [MAT4600 Didactique d'intervention en mathématiques auprès de clientèles diversifiées] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM3155 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées].
Le cours [MAT3227 Didactique des mathématiques II et laboratoire] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM4185 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement des mathématiques].

Concentration Éthique et culture religieuse :
Le cours [MOR5044 Didactique de l'éthique au secondaire] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM2555 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse].
Le cours [REL5036 Didactique de la culture religieuse au secondaire] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM3555 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse].
Le cours [MOR504X Approches pédagogiques en éthique et en culture religieuse] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM4585 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse].

Concentration Sciences humaines/univers social :
Le cours [HIS1130 Fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie: construction identitaire et éducation à la citoyenneté] doit être suivi au même trimestre que le cours-stage [ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social].

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html .

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html .

Stages

Le programme comporte quatre stages. Certaines conditions doivent être satisfaites pour pouvoir s'y inscrire. Voir les Règlements pédagogiques /extrait(s).

La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (outre les quatre stages obligatoires).

Le Stage I : L'École secondaire (2 cr.) se veut un premier contact d'un étudiant, futur enseignant, avec le milieu scolaire. Se préparer à devenir enseignant au secondaire, c'est se donner une vision de l'école comme institution, apte à actualiser les finalités de l'éducation scolaire et à permettre aux adolescents d'atteindre les objectifs éducatifs propres au Québec. Pour ce faire, le cours Stage I vise l'intégration active de l'étudiant à la vie scolaire au secondaire telle que perçue du point de vue d'un futur enseignant. Lors de ce stage d'une durée de 8 jours, le stagiaire est appelé à observer le milieu scolaire, soit l'école dans son ensemble, à se donner une vision personnelle de l'adolescent, de l'enseignant, de l'enseignement dans le cadre d'activités diversifiées en milieu scolaire, et ce, indépendamment de sa concentration. Le stagiaire observera différents enseignants et différents groupes d'élèves dans diverses disciplines et rencontrera des intervenants spécialisés qui œœuvrent auprès des élèves du secondaire. Cette insertion active amènera le stagiaire à préciser ses besoins personnels de formation et favorisera une réflexion sur son choix de carrière.

Le Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement (5 cr.) est, comme son titre l'indique, un stage d'initiation à l'enseignement. Pour l'étudiant, il s'agit du premier contact avec la réalité de l'enseignement d'une discipline au secondaire. Lors du stage I, l'étudiant s'est familiarisé avec le fonctionnement de l'école dans son ensemble, a observé les diverses interactions entre les élèves, entre l'enseignant et les élèves, a analysé le contexte enseignement-apprentissage, etc. Le stage II permet au stagiaire de vérifier, pour la première fois, ses aptitudes à l'enseignement. Ce sera une occasion de confirmer, ou d'infirmer, son choix de carrière. Ce stage s'étale sur 26 jours ouvrables consécutifs et implique la prise en charge d'un minimum de 35 heures consécutives d'enseignement.

Le Stage III : Pratique guidée de l'enseignement (5 cr.) est un stage d'enseignement dans une discipline différente de celle du stage II pour les concentrations Formation éthique et culture religieuse, Sciences humaines/Univers social et Science et technologie. Pour la concentration Français, ce stage vise à développer des stratégies d'intervention reliées à des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Pour la concentration Mathématiques, ce stage vise à développer des compétences pour intervenir auprès de clientèles diversifiées. Ce stage s'étale sur 26 jours ouvrables consécutifs et implique la prise en charge d'un minimum de 35 heures consécutives d'enseignement. L'étudiant a aussi la possibilité de réaliser le stage III en contexte socioéducatif hors Québec (ESM3999) et ce dernier permet aux étudiants de se familiariser avec la dynamique de l'enseignement secondaire dans un tel contexte. De plus, ce stage permet aux étudiants de poursuivre leur développement personnel et professionnel dans la pratique en classe tout en intégrant de nouveaux acquis culturels, disciplinaires, éthiques, interculturels et théoriques.

Le Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement (8 cr.) est le dernier stage d'enseignement du Baccalauréat en enseignement secondaire. Ce stage implique la prise en charge complète des fonctions d'un enseignant. Cette prise en charge doit se rapprocher le plus possible de la tâche régulière d'un enseignant, tout en tenant compte du fait que le stagiaire est encore en formation ; par exemple, limiter le nombre de préparations différentes à faire par le stagiaire. De plus, le stagiaire participe en août à la rentrée scolaire des enseignants et s'engage dans le processus d'évaluation sommative de l'étape qu'il a couverte pendant son stage. Pendant ce stage, le stagiaire affermit et démontre ses capacités à enseigner la ou les disciplines au secondaire pour l'enseignement desquelles il a été formé. À la fin de ce stage, le stagiaire aura montré qu'il peut assumer l'ensemble des tâches d'un enseignant et que, dès lors, il peut obtenir le brevet d'enseignement. Ce stage s'étale sur 40 jours ouvrables consécutifs et implique la prise en charge totale de la tâche d'un enseignant au secondaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Ce programme conduit au brevet d'enseignement. Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec , le lecteur est prié de consulter le site web suivant: www.mels.gouv.qc.ca/dftps, sous l'onglet «Autorisation d'enseigner».

Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis aux finissants fera mention de la concentration.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Tous les candidats doivent suivre ce programme à temps complet. L'étudiant devra suivre tous les cours indiqués dans le cheminement prévu à temps plein pour chacune des années de formation. Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais l'essentiel de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Concentration français langue première

Automne 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 23

Automne 2013

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Statistiques en date du 2013-07-03

Concentration mathématiques

Automne 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Automne 2013

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2013-07-08

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Automne 2013

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Statistiques en date du 2013-07-08

Concentration science et technologie

Automne 2013

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Automne 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2012-07-03

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2012

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Automne 2013

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2013-07-08

Concentration français langue première

Automne 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.9 / 4.3

Automne 2013

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2013-07-03

Concentration mathématiques

Automne 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Automne 2013

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2013-07-08

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Automne 2013

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.05 / 4.3

Statistiques en date du 2013-07-08

Concentration science et technologie

Automne 2013

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Automne 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2012-07-03

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2012

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Automne 2013

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2013-07-08

Statistiques globales d’admission

Concentration français langue première

Automne 2014

Demandes totales: 409

Offres: 284
Refus: 125
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration mathématiques

Automne 2014

Demandes totales: 222

Offres: 153
Refus: 68
Non disponibles: 1

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2014

Demandes totales: 420

Offres: 235
Refus: 185
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration science et technologie

Automne 2014

Demandes totales: 142

Offres: 95
Refus: 47
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2014

Demandes totales: 173

Offres: 157
Refus: 16
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-01-14

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Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013À jour
Hiver 2012Ancienne